Cliquez-ici pour retourner sur Ministère des Affaires sociales et de la Santé - www.sante.gouv.fr

Recherche
Espace usagers du système de santé > En région > Île-de-France > Video "les droits des patients"
Île-de-France
9 décembre 2011

Video "les droits des patients"

1. Le porteur du projet

Coordonnées complètes
Groupe hospitalier Saint-Louis, lariboisère , Fernand- Widal - AP-HP

Coordonnées complètes et fonction du contact
SALEMBIEN FABIENNE responsable du département de la communication, des partenariats associatifs et coordination du service social des patients du Groupe hospitalier
Tél. 01 42 49 49 04
Courriel : fabienne.salembien[@]sls.aphp.fr

2. Le contexte

L’origine
L’hôpital Saint-Louis a lancé en avril 2009, en partenariat avec la délégation régionale ile de france-nord de l’INSERM et l’université paris Diderot, Campus santé TV,une chaine télévisée d’information gratuite destinée aux patients hospitalisés.

Pour enrichir la programmation de Campus santé par des sujets liés directement aux patients, les partenaires ont répondu à l’appel à projets de la Ligue contre le cancer et de la FHF relatif à la place des représentants des usagers et ont obtenu un financement pour la réalisation d’un film portant sur les droits des patients hospitalisés.

La finalité
L’objectif principal:présenter par un outil et des moyens de communication innovants , le rôle et les missions des représentants des usagers au sein des établissements de santé ainsi que les droits des patients, des ayants droits, et des proches. Patients, leurs proches, grand public , professionnel sont les cibles de ce film.

La description du dispositif
La finalité du projet est f de leur faire connaitre les droits des patients et de leurs proches et de toucher le plus grand nombre de personnes.

Ce projet met l’accent sur les modalités de diffusion les plus larges possible . Cette vidéo est diffusée tous les jours sur la chaine gratuite de l’hôpital,le DVD a été distribué au 100 comités régionaux de la Ligue , le film est hébergé sur un site dédié : www.droits des patients.fr.

Une bande annonce de 2 min , est disponible pour celles et ceux qui souhaitent en faire la promotion

Les acteurs
Le projet a été présenté par la présidente de la CRUQPC , déléguée des relations patients , responsable de la communication de l’hôpital Saint-Louis en lien avec le cadre coordonateur du 3C et le responsable de la communication de la délégation régionale Ile de france de l’INSERM.

Le partenaire financier du projet : la ligue contre le cancer a été coproducteur de cet ouvrage et a donc participé à la réalisation du projet. Un stagiaire en journalisme, rattaché à la délégation régionale de l’INSERM a été missionné sur la recherche d’ informations et la rédaction d’un premier synopsis. Il a fait l’interface avec la société de production retenue. Le comité de suivi opérationnel était donc constitué des 5 personnes précédemment citées.

Le comité de pilotage d’environ 15 personnes ( comité de pilotage, experts, chargé des relations patients, membres de la CRUQPC)a suivi et validé les principales phases du projet.

Les axes prioritaires
axes prioritaires du projet : dynamiser l’exercice de la démocratie sanitaire et favoriser la participation des usagers : un chapitre concerne ce sujet et un chapitre concerne l’accessibilité et l’accueil dans les établissements de santé.

Implication des professionnels de santé dans la promotion des droits des patients : présentation du film au sein du GH,

Actions visant à garantir le respect des droits des patients avec l’accent mis notamment sur la recherche, la personne de confiance, le consentement éclairé.

3. Le réalisation

La mise en oeuvre
Lourdeur du marché et de ses procédures pour la sélection de la société audiovisuelle malgrè le soutien de la direction des achats. Temps passé dans la gestion administrative de cet aspect du dossier.

éléments facilitateurs : Chefferie de projet bien identifiée avec collaboration étroite avec la ligue contre le cancer : partage des objectifs et des moyens alloués au projet.

Regard pertinent et participation régulière pour la validation des scenari de 2 représentants des usagers de St Louis.

Enquête de terrain des sujets prioritaires à traiter a pu être menée grâce à la participation des animateurs de maison d’information en santé et des espaces rencontre information. Participation . Soutien d’experts pour la validation des scenari et la participation au plateau télévisé.

Travail collaboratif constructif et en confiance avec la société de production et approche journalistique adaptée à la demande. Soutien de la Direction des affaires juridiques de l’AP-HP et de la DGOS notamment sur l’utilisation des pictogrammes de la charte du patient hospitalisé. Soutien global du projet par l’institution . Projet au départ déposé par l’hôpital saint-Louis qui a été réalisé en faisant intervenir différents acteurs du nouveau Groupe hospitalier.

Le calendrier
Présentation du projet dans le cadre de l’appel à projet Ligue contre le cancer FHF sur le thème "participation des usagers au sein des établissements de santé"en mars 2009 ;

Réponse sur l’obtention du financement en juillet 2009-

Rédaction du cahier des charges et du marché à procédure adapté MAPA) de décembre 2009 à mars 2010

Rédaction et signature de la convention de partenariat en février 2010- retour du contrôleur financier en avril 2010

Ouverture des 25 dossiers et audition des 4 candidats retenus avril 2010

Première réunion du comité de suivi en octobre 2009

Dernière réunion en janvier 2011

Réalisation de l’enquête de terrain par la Ligue de janvier 2010 à mars 2010

Rédaction du synopsis jusqu’à sa validation finale de juin à septembre 2010

Documentaires, bonus et enregistrement du plateau d’experts de septembre et octobre 2010

Découpage en chapitre en novembre 2010

Montage, validation du film, création du teaser de 2 min novembre- décembre 2010

Création des outils de communication la jaquette, des flyers , kakémonos et organisation du lancement, communiqué de presse en janvier 2011

Lancement février 2011

Création du site d’ hébergement : février 2011

Soit au total 1 an et demi de travail pour mener le projet sans compter l’évaluation

Comment et combien ?
Budget global 99 000 euros : Hôpital Saint Louis( 30 000 euros personnel, 2000 euros de soutien matériel, 3000 communication et lancement, 3000 euros évaluation)

Service communication de la Ligue :3000 euros investissements

Subvention obtenue 58 000 euros- honoraire société de production

La communication
soirée de lancement du film avec les partenaires

200 DVD distribués aux comités régionaux de la Ligue.

Communiqué de presse.

Communication institutionnelle APHP, Groupe hospitalier , de la Ligue contre le cancer et de la FHF

L’ Hébergement sur un site dédié permet un accès libre à chaque utilisateur et de faire relayer l’adresse par les associations ou institutions + de 5000 connexion sur le site internet en 5 mois.

Le dispositif de communication doit continuer à évoluer.

4 ou 5 établissements de province nous ont demandé le DVD.

des extraits ont été présentés lors de la journée des patients de l’APHP en juin ou de journée organisée au sein des hôpitaux de l’APHP -

Le dispositif de communication doit continuer à évoluer.

4. Et après

Les résultats
Le traitement du sujet droits des patients et de leurs proches au sein des établissements de santé est vaste. Le choix de suivre les points de la charte du patient hospitalisé, en présentant l’ensemble sous forme d ’émission santé avec un plateau d’experts interviewés par Michel Cymés tout en alternant les fictions, les reportages a permis de couvrir le sujet en 1h 09 . Le découpage en chapitre offre un accès sur des thèmes ciblés et sur des temps de visionnage plus court entre 8 à 12 min. L’information sur les directives anticipées et les droits des mineurs hospitalisés a pu être rajouté au sujet grâce au bonus.

Ce documentaire a pour vocation d’être visible et accessible pour tous via internet.

D’autres thématiques liés au droits des patients pourraient être traités sous le format léger de bonus et compléter ainsi le sujet.

Evaluation et suivi
L’Evaluation n’a pas encore été effectuée.

Une réunion sera faite à ce sujet en septembre avec le comité de suivi.

Quelques conseils et témoignages
Projet lourd à gérer en plus du quotidien avec un calendrier de réalisation plus long que prévu . Projet enrichissant pour le comité de suivi. Nécessité de connaitre le sujet traité et de pouvoir s’appuyer sur des experts pour valider les scenari.

Nécessité de travailler en confiance avec la société de production qui doit avoir une bonne compréhension du sujet, de son traitement.

La phase de lancement et de la communication sur l’existence du film a été sous évaluée au démarrage.

En région

Découvrez les adresses utiles pour faire valoir vos droits, les projets innovants et les actions culturelles.
Alsace Aquitaine Auvergne Basse-Normandie Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Franche-Comté Haute-Normandie Île-de-France Languedoc-Roussillon Limousin Lorraine Midi-Pyrénées Nord-Pas-de-Calais Provence-Alpes-Côte d’Azur Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Rhône-Alpes
Recherche
Haut de page