Cliquez-ici pour retourner sur Ministère des Affaires sociales et de la Santé - www.sante.gouv.fr

Recherche
Espace usagers du système de santé > En région > Basse-Normandie > Une télévision interne : Canal 7
Basse-Normandie
18 novembre 2011

Une télévision interne : Canal 7

1. Le porteur du projet

Coordonnées complètes
Établissement de santé - centre hospitalier public du Cotentin

Coordonnées complètes et fonction du contact
M. LE GUEN

2. Le contexte

L’origine
Le souhait d’avoir un accès gratuit à au moins une chaîne de télévision informative. A motivé le contact avec un prestataire local.

La finalité
Rendre accessible une information locale et sanitaire. Améliorer l’accueil des patients et leur information. Offrir à tous les patients, une prestation télévisuelle gratuite de qualité. Tous les patients alités et à terme tous les patients en salle d’attente.

La description du dispositif
Mise en place d’une chaîne de télévision gratuite depuis tous les postes de l’établissement destinés aux patients, 24h/24.

Les acteurs
La direction du CHPC, la direction des services économiques, la cellule communication et la société H COM

Les axes prioritaires
Diffusion régulière d’informations sur les droits des patients. Charte du patient et livret d’accueil en ligne. Diffusion de messages d’éducation thérapeutique. Présentation de l’ensemble des services de l’établissement.

3. Le réalisation

La mise en œuvre
- Difficulté avec le prestataire de télévision payante.

  • Prestataires société H COM très impliqué dans la communication locale.
  • Reportages sur toutes les actions des associations d’usagers.

Le calendrier
2008-2010 : préparation de délégation de service public 2009-2010 : réalisation par le prestataire de reportages et élaboration de la grille des programmes

  • 2011 : lancement

Comment et combien ?
Prestation payée par les annonceurs.

  • Aucun moyen humain
  • Société H COM Délégataire

La communication
Articles de journaux, site internet, site intranet, revue interne.

4. Et après

Les résultats
La plus-value est l’accès par tous les usagers à une télévision de qualité mêlant information locale et sanitaire. Généralisation à tous les points de diffusion au sein de l’établissement.

Évaluation et suivi
Le lancement très récent n’a pas permis d’évaluer le bénéfice du dispositif.

Quelques conseils et témoignages
Trouver un bon partenaire pour la qualité des programmes.

En région

Découvrez les adresses utiles pour faire valoir vos droits, les projets innovants et les actions culturelles.
Alsace Aquitaine Auvergne Basse-Normandie Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Franche-Comté Haute-Normandie Île-de-France Languedoc-Roussillon Limousin Lorraine Midi-Pyrénées Nord-Pas-de-Calais Provence-Alpes-Côte d’Azur Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Rhône-Alpes
Recherche
Haut de page