Cliquez-ici pour retourner sur Ministère des Affaires sociales et de la Santé - www.sante.gouv.fr

Recherche
Espace usagers du système de santé > Un espace pour rétablir votre confiance
  • Espace droits des usagers

Espace droits des usagers
1er août 2014

Un espace pour rétablir votre confiance

Avez-vous le sentiment de connaître vos droits en santé ?

A cette question, vous êtes 70% à répondre par la négative.

Plus de dix ans après les 2 lois fondatrices de 2002, qui ont constitué une avancée majeure dans ce domaine, le constat est paradoxal. Les droits des patients et, plus largement, de toutes les personnes ayant accès aux soins, sont nombreux mais encore trop peu connus.

C’est pourquoi nous mettons à votre disposition un espace contenant des informations pratiques et concrètes qui vous concernent directement. C’est un signe fort de l’intérêt que porte le gouvernement au renforcement de la démocratie sanitaire – c’est-à-dire l’expression et la participation des usagers – et de la qualité du système de santé.

En effet, le premier des droits, c’est de connaître ses droits.

Les Français ont de nombreuses attentes à l’égard des acteurs de la santé : des attentes de protection, de transparence, de qualité. Satisfaire à leurs attentes conduit au respect de leurs droits.

Accès au dossier médical et à l’information, désignation d’une personne de confiance, rédaction de directives anticipées, consentement libre et éclairé… Autant de droits individuels dont la lisibilité est insuffisante. Nous souhaitons résolument rendre l’information plus accessible.

Le gouvernement vise un objectif clair : celui de retisser collectivement le lien qui unit les Français à tous les acteurs de leur système de santé, lequel demeure par ailleurs l’un des plus enviés au monde. Le pacte de confiance proposé à l’ensemble de la communauté hospitalière ainsi que la stratégie nationale de santé conçue pour engager une réforme structurelle de notre système de santé, nous y conduiront.

La participation de tous est essentielle : malades, usagers et représentants associatifs, professionnels au contact des patients, des personnes âgées et handicapées, pouvoirs publics, décideurs institutionnels, élus…

Ensemble, œuvrons au quotidien pour que l’usager soit pleinement au cœur du système de santé. L’espace « Droits des usagers de la santé » rassemble les informations disponibles dans ce domaine et, en cela, contribue à relever ce défi.

C’est votre outil. C’est notre outil.

Neuville Ségolène Rossignol Laurence Touraine Marisol
Ségolène Neuville, secrétaire d’État chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion Laurence Rossignol, secrétaire d’État chargée de la famille, des personnes âgées et de l’autonomie Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé

En région

Découvrez les adresses utiles pour faire valoir vos droits, les projets innovants et les actions culturelles.
Alsace Aquitaine Auvergne Basse-Normandie Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Franche-Comté Haute-Normandie Île-de-France Languedoc-Roussillon Limousin Lorraine Midi-Pyrénées Nord-Pas-de-Calais Provence-Alpes-Côte d’Azur Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Rhône-Alpes
Recherche
Haut de page