Cliquez-ici pour retourner sur Ministère des Affaires sociales et de la Santé - www.sante.gouv.fr

Recherche
Espace usagers du système de santé > En région > Île-de-France > Un espace internet pour mieux faire connaître les droits des enfants dans le système de santé
Île-de-France
9 avril 2010

Un espace internet pour mieux faire connaître les droits des enfants dans le système de santé

Créée en 1993, l’association Sparadrap a pour but d’améliorer et de promouvoir la qualité de l’accueil et de la prise en charge des enfants et de leurs familles lors d’examens médicaux, de soins ou d’hospitalisations.

Cette initiative a reçu l’un des deux bourses d’encouragement du jury dans le cadre du 1er concours « Droits des usagers du système de sante ».

L’association a le projet d’élaborer sur son site Internet un espace destiné à permettre aux parents de mieux connaître les droits existants des enfants dans le cadre du système de santé – intra et extra hospitalier : droit à être informé, droit à un environnement adapté (jeux, école…), droit au soulagement de la douleur, droit de bénéficier de la présence de leurs parents, droits à l’intimité etc. Il s’agit aussi de délivrer des informations pratiques (aides financières lors de la maladie d’un enfant etc.) et de présenter les instances représentatives des usagers. L’espace Internet a aussi vocation à réunir l’ensemble des informations réglementaires sur ce sujet, accompagnées d’explications et de conseils répondant concrètement aux interrogations des familles dans des contextes souvent de grand désarroi. Cet espace répond en outre à une attente car les informations sur le sujet sont pour l’instant plutôt éparpillées sur la toile.

Mieux faire connaître ces droits aux parents leur permettra en effet de se les approprier, ce qui participera à une évolution positive de l’accueil et de la prise en charge de l’enfant soigné ou hospitalisé.

Le travail réalisé sera proposé sous forme de lien aux différents sites d’information sur la santé, et fera l’objet d’une large communication auprès de l’ensemble des acteurs susceptibles d’être concernés. La mise en ligne est prévue pour novembre.

les responsables du projet

  • Myriam Blidi (en charge du projet)
  • Dr Didier Cohen-Salmon, Président de l’association Sparadrap

En savoir plus

En région

Découvrez les adresses utiles pour faire valoir vos droits, les projets innovants et les actions culturelles.
Alsace Aquitaine Auvergne Basse-Normandie Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Franche-Comté Haute-Normandie Île-de-France Languedoc-Roussillon Limousin Lorraine Midi-Pyrénées Nord-Pas-de-Calais Provence-Alpes-Côte d’Azur Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Rhône-Alpes
Recherche
Haut de page