Cliquez-ici pour retourner sur Ministère des Affaires sociales et de la Santé - www.sante.gouv.fr

Recherche
Espace usagers du système de santé > En région > Centre > Un CVS pour des personnes polyhandicapées - FAM APF Vernouillet
Centre
6 décembre 2013

Un CVS pour des personnes polyhandicapées - FAM APF Vernouillet

Objectifs
Utiliser des modes de communication adaptés pour favoriser l’expression et la participation des personnes polyhandicapées usagers de l’établissement

Le porteur du projet

Coordonnées de la structure :

FAM APF Le Haut de la Vallée

65 rue Guy de Maupassant

VERNOUILLET 28500

Type de la structure :
établissements médico-sociaux

Coordonnées du contact

VILLEDIEU MARTINE

Qualité : Directrice

Téléphone professionnel : 02 37 38 65 10

Courriel : martine.villedieu@apf.asso.fr

Fax : 02 37 64 47 62

Le contexte

L’origine
En lien avec son projet associatif et ses revendications, l’APF a souhaité développer des instances de participation dans chacun de ses établissements et services, notamment par la création d’un Conseil à la Vie Sociale. Un CVS a été mis en place au sein du foyer peu de temps après son ouverture fin 2003.

La finalité
Plus de 80% des personnes accueillies au sein de l’établissement ne parlent pas. La communication passe principalement par l’observation de ces personnes et de leurs comportement mais aussi par le développement de modes de communication adaptés à leurs capacités de compréhension : photos des usagers et des salariés, pictogrammes, prospectus illustrés…

La description du dispositif
Le CVS se réunit au moins 3 fois par an. Ses membres sont élus pour 3 ans. Les personnes en situation de handicap sont représentées par 3 résidents et 2 salariées AMP, qui accompagnent les usagers dans l’expression de leurs demandes et revendications afin qu’ils puissent faire part de leurs attentes avec le plus de fiabilité possible.

Les acteurs
L’équipe de direction est à l’initiative de ce projet

Les axes prioritaires :

faire converger les droits des usagers des structures sanitaires, sociales et médico-sociales, notamment au travers de la participation des usagers (CRUQPC, CVS) et par la mise en place de dispositifs expérimentaux adaptés au secteur ambulatoire (CRUQ-PC « territoriale » ou « ambulatoire ») ;

La réalisation

La mise en oeuvre
Chaque réunion de CVS est préparée en amont par les 2 AMP élues avec les résidents qui le souhaitent. Les AMP mettent à leur disposition des photos prises au cours du trimestre (sorties, animations…), de pictogrammes comme de prospectus divers (parcs d’attraction, piscine, camping, supermarché…). En fonction des réactions des personnes, les AMP sélectionnent les images souhaitées et les collent sur un grand carton qui sera utilisé pour construire l’ordre du jour et animer la réunion du CVS. Les personnes s’expriment sur leurs attentes individuelles et les AMP les relient au projet collectif.

Le calendrier

Projet initié en :
01. avant 2010

Projet mis en œuvre en :
01. avant 2010

Comment et combien ?
Le financement de cette action est réalisée dans le cadre du budget de fonctionnement de la structure. Les formations des salariés sur la communication non verbale sont inscrites dans le plan de formation.

La communication
Action menée au sein de l’établissement, sans promotion spécifique

Et après

Les résultats
Depuis 2005, les sujets abordés par les résidents ont évolués avec moins de revendications et d’insatisfaction et de plus en plus de demandes de renouvellement des animations et sorties déjà proposées (parc d’attraction, séjours vacances, spectacles, repas à thème…)

Évaluation et suivi
suivi de la mise en œuvre des décisions du CVS (compte-rendu)

Quelques conseils et témoignages
Afin de limiter les interprétations, il est important de prendre suffisamment de temps avec les résidents pour les "regarder parler". Il est également nécessaire d’associer à ce type de rencontres des salariés qui côtoient au quotidien les résident (AMP, éducateurs…) et qui les connaissent bien.

En région

Découvrez les adresses utiles pour faire valoir vos droits, les projets innovants et les actions culturelles.
Alsace Aquitaine Auvergne Basse-Normandie Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Franche-Comté Haute-Normandie Île-de-France Languedoc-Roussillon Limousin Lorraine Midi-Pyrénées Nord-Pas-de-Calais Provence-Alpes-Côte d’Azur Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Rhône-Alpes
Recherche
Haut de page