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Limousin
20 octobre 2011

Trophée des usagers

1. Le porteur du projet

Coordonnées complètes
Collectif interassociatif sur la santé (CISS) du Limousin
4, avenue de la Révolution
87000 LIMOGES

Coordonnées complètes et fonction du contact
Marcel GRAZIANI, Président Tél. 05 40 16 12 06 Courriel : limousin[@]leciss.org

2. Le contexte

L’origine
Parallèlement à la remise du prix qualité santé social mis en place par le GIP Requass, le CISS Limousin a décidé de récompenser l’établissement qui a le projet apportant le plus d’amélioration au profit de la prise en charge des usagers en créant, en 2007, le "trophée des usagers".

La finalité
La finalité de ce projet est d’inciter les établissements de santé à impliquer les usagers ou leurs représentants dans la réalisation de leur projet. Les établissements qui ont concouru pour le prix se sont sensibilisés à l’écoute des usagers du système de santé (connaître leur avis, leur ressenti, leurs besoin et attente,…). cette récompense est destinée aux établissements de santé qui présentent un dossier où sont impliqués les usagers.

La description du dispositif
Le prix Qualité Santé, Sanitaire remis chaque année à l’initiative du GIP REQUASS réunissait les prix des Conseils Généraux, du Conseil Régional, de la CRAMCO et de l’Agence Régionale de l’Hospitalisation. Depuis la création de l’ARS, en 2010, ce prix n’a pas été reconduit,. Seul subsiste le trophée des usagers du CISS Limousin, qui fait l’objet d’un appel à projet auprès des établissements de santé du Limousin avant l’examen des dossiers par un jury composé de membres du CISS et auquel est associée l’ARS (pôle démocratie sanitaire), . Une cérémonie de remise du trophée est organisée au sein de l’établissement récompensé

Les acteurs
Le CISS Limousin
Les membres du CISS Limousin à travers les représentants des usagers

Les axes prioritaires
Les différents thèmes proposés pour la remise du trophée des usagers sont : la reconnaissance des usagers vis-à-vis de l’établissement qui a apporté, dans une réalisation, le projet le plus intéressant pour la prise en charge des personnes malades (2010), favoriser la bientraitance en développant l’écoute du résident et de sa famille (2009) la sécurité des malades (2008), récompenser une démarche qualité portant un projet d’amélioration de la prise en charge de l’usager (2007). Depuis 2007 et jusqu’en 2009, des représentants des usagers du CISS Limousin ont suivi une formation et ont participé à l’évaluation des établissements de santé avec le évaluateurs professionnels.Outre la prise en compte d’un projet innovant, le jury, pour l’attribuer, se base aussi sur :

- les résultats de la dernière certification - le rapport annuel de la CRUQPEC qui reflète la façon dont sont traités les problèmes ayant trait aux usagers.

3. Le réalisation

La mise en oeuvre
La mise en place de cette action a été facilitée par l’existence du prix qualité santé sanitaire. La mise en place du trophée des usagers est actuellement prise entièrement en charge par le CISS Limousin : appel à projet, étude des dossiers, réunion du jury,… remise du trophée). Cette récompense est une reconnaissance de l’implication des usagers dans la mise en oeuvre des projets d’établissements. L’usager "acteur de sa santé" depuis la loi Kouchner est également partie prenante dans les projets d’amélioration de la structure qui le prend en charge.

Le calendrier
Ce projet a débuté en 2007 jusqu’en 2009 avec le prix qualité santé sanitaire. Depuis 2010, la remise du trophée est organisée par le CISS Limousin, il est mis en place chaque année pour récompenser un établissement.

Comment et combien ?
L’appel à projet, la réception et la présentation des projets est réalisé par la permanente. L’étude des projets, la délibération sont assurées par des représentants des usagers bénévoles. La cérémonie de remise du trophée est organisée par le CISS Limousin et l’établissement récompensé. Le coût de la cérémonie est pris en charge par l’établissement. Les frais de déplacement des représentants des usagers sont pris en charge par le CISS Limousin ainsi que le travail de la permanente.

La communication
Le projet est publié dans le journal trimestriel du CISS Limousin et sur l’espace internet. La presse locale est présente le jour de la remise du trophée des usagers.

4. Et après

Les resultats
Les établissements de santé sont très fiers et honorés de recevoir le "trophée des usagers". Il marque la reconnaissance et le remerciement des usagers envers l’établissement qui a eu le projet le plus innovant au profit des malades.

Evaluation et suivi
Le trophée n’est pas remis pour un projet mais pour une action concrète, mise en place par l’établissement. Les représentants des usagers, en place dans l’établissement, sont chargés de suivre cette action et son évolution.

Quelques conseils et témoignages
Il faut que les usagers ou leurs représentants soient partie prenante et participent effectivement, à leur niveau, au montage des projets des établissements. Il faut que les établissements utilisent les représentants des usagers pour que ceux-ci apportent leur regard et leur sensibilité à tout projet élaboré au profit des malades. Le "Trophée des usagers" doit être la récompense recherchée par tous les établissements de santé.

La documentation

Pièces jointes

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