Cliquez-ici pour retourner sur Ministère des Affaires sociales et de la Santé - www.sante.gouv.fr

Recherche
Espace usagers du système de santé > En région > Rhône-Alpes > Savédiab-Savoie Education Diabète
Rhône-Alpes
30 septembre 2011

Savédiab-Savoie Education Diabète

1. Le porteur du projet

Coordonnès complètes
Maison des réseaux de Santé de Savoie-Réseau Savédiab

Coordonnès complètes et fonction du contact
Morgane Mérie, Coordinatrice technique, Réseau Savédiab

2. Le contexte

L’origine
Le réseau Savédiab est le fruit d’une collaboration entre les représentants d’usagers "diabète 73" et les professionnels de santé en lien avec le diabète.

Un dossier de demande de financement a ainsi été conjointement créé en 2006.

La finalité
Les objectifs du réseau sont l’amélioration de la qualité de vie des usagers et la rééducation des complications du diabète de type 2.

Les professionnels de santé concernés par le diabète bénéficient de ressources pour l’harmonisation de leurs pratiques et pour l’amélioration de leurs savoir-faire dans le champ de l’éducation thérapeutique.

La description du dispositif
Les personnes atteintes d’un diabète de type 2 peuvent adhérer gratuitement au réseau.

Elles bénéficient d’un accompagnement personnalisé, à proximité de leur domicile.

Si elles le souhaitent, elles peuvent accéder à des prises en charge en lien avec leur maladie (suivi diététique, activité physique adaptée, suivi psychologique, suivi podologique) gratuites, sans avance de frais.

Ces prises en charges permettent aux personnes d’améliorer le vécu de la maladie et de stabiliser au mieux leur pathologie. Les adhérents et leur entourage ont accès à des réunions collectives sur plus de 20 thématiques : l’équilibre alimentaire, la sexualité, le sommeil, le stress, les traitements…

Enfin, chaque semestre, une activité psychocorporelle est proposée aux adhérents : yoga, relaxation, sophrologie ; pour leur permettre d’améliorer leur anxiété face à la maladie et leur relation au corps.

Les acteurs
Le Comité directeur est composé de professionnels de santé adhérents (médecin, pharmacien, diététicienne,…), de membres de l’équipe salariée mais également d’un représentant de l’association "Diabète73".

Les axes prioritaires
- Les actions visant à garantir le respect des droits des patients dans le cadre des nouveaux modes de prises en charge (TIC, exercice regroupé…),

  • L’implication des professionnels de santé dans la promotion des droits des patients.

3. Le réalisation

La mise en oeuvre
Difficulté rencontrée : répondre aux demandes des adhérents sur tout le territoire.

L’accès aux professionnels de santé n’est pas évident partout.

Les usagers sont impliqués au sein du comité directeur de l’association. Un groupe de patients ressource est également formé chaque année pour travailler avec eux sur les modalités de l’action (rythme, communication,…).

Le calendrier
Réseau ouvert depuis 2006. Actif, il compte aujourd’hui plus de 700 adhérents.

Comment et combien ?
Le réseau est financé par l’ARS pour un montant de 355 285 euros.

Il emploie 5,5 ETP pour l’ensemble de ses actions.

Il nécessite des locaux et un accès à des salles sur l’ensemble du territoire. Nous comptons sur plus de 470 professionnels de santé adhérents pour la réalisation conjointe de ces actions.

La communication
Chaque semestre les adhérents reçoivent une lettre d’information avec l’ensemble des réunions collectives du département. Ils ont également accès à ces informations, ainsi qu’aux news concernant le diabète et ses traitements sur le site : www.savediab.org.

4. Et après

Les resultats
Les études concernant les prises en charge des diabétiques dans les réseaux montrent une amélioration de la qualité de vie et une réduction des frais médicaux à long terme

Evaluation et suivi
La coordinatrice technique réalise chaque année :

• l’auto-évaluation (évaluation du processus et des résultats), • des enquêtes de satisfaction (des patients, des professionnels).

Nous mettons à disposition un rapport d’activité. Nous animons un groupe patients ressource ayant pour objectif une évaluation plus qualitative (méthodologie focus group).

Quelques conseils et témoignages
Les patients nous ont aidés à évoluer dans nos activités et dans nos positionnements professionnels.

Lors de notre dernier forum annuel réunissant des professionnels de santé, nous avons eu l’honneur de faire intervenir une patiente. Elle a pu décrire le vécu de la maladie mieux qu’aucun manuel. Nous partons du postulat que la "posture éducative" implique une condition sine qua non : l’écoute du patient.

En région

Découvrez les adresses utiles pour faire valoir vos droits, les projets innovants et les actions culturelles.
Alsace Aquitaine Auvergne Basse-Normandie Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Franche-Comté Haute-Normandie Île-de-France Languedoc-Roussillon Limousin Lorraine Midi-Pyrénées Nord-Pas-de-Calais Provence-Alpes-Côte d’Azur Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Rhône-Alpes
Recherche
Haut de page