Cliquez-ici pour retourner sur Ministère des Affaires sociales et de la Santé - www.sante.gouv.fr

Recherche
La collection éditoriale
29 novembre 2010

Résoudre les refus de soins

Le Code de la santé publique dispose expressément qu’il est possible pour un professionnel de santé de refuser ses soins mais cette possibilité n’est légitime que dans certaines conditions et s’inscrit dans un cadre juridique complexe relevant de plusieurs codes (Code de la consommation, Code de la santé publique, Code de la sécurité sociale). Une analyse précise est indispensable pour déceler le refus de soins licite du refus de soins illicite.

La Conférence nationale de santé (CNS) a adopté, lors de sa séance plénière du 10 juin 2010, son troisième rapport annuel sur le respect des droits des usagers du système de santé consacré, cette année, aux refus de soins. Ce travail a reçu une importante contribution de l’Institut Droit et Santé, partenaire de la CNS.

Pièces jointes

En région

Découvrez les adresses utiles pour faire valoir vos droits, les projets innovants et les actions culturelles.
Alsace Aquitaine Auvergne Basse-Normandie Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Franche-Comté Haute-Normandie Île-de-France Languedoc-Roussillon Limousin Lorraine Midi-Pyrénées Nord-Pas-de-Calais Provence-Alpes-Côte d’Azur Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Rhône-Alpes
Recherche
Haut de page