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Île-de-France
3 décembre 2012

Rencontre familles/soignants

Objectifs
Ces rencontres s’inscrivent dans une démarche d’écoute des familles et des proches des patients ainsi que d’évaluation de leurs attentes par rapport à l’institution psychiatrique afin d’offrir au patient et à sa faiille l’information la plus complète et la plus objective permettant le développement d’un véritable partenariat thérapeutique autour du patient.

Le porteur du projet

Coordonnées de la structure :

EPS BARTHELEMY DURAND

AVENUE DU 8 MAI 1945
BP 69

91150 ETAMPES

Type de la structure :
établissements de santé

Coordonnées du contact

PAGET CLAUDE

Qualité : DIRECTEUR ADJOINT

Téléphone professionnel : 01 69 92 52 08

Courriel : claude.paget@eps-etampes.fr

Fax : 01 69 92 52 18

Le contexte

L’origine
L’analyse des plaintes et réclamations a confirmé le ressenti par les familles d’une insuffisance au niveau de la sortie des patients hospitalisés :

  • non information préalable de la date de sortie ou information trop tardive
  • difficulté à dialoguer avec le médecin référend. Projet non élaboré en lien avec les proches.

La finalité
Dans le cadre de ses missions, la Direction des Relations avec les Usagers a formé un groupe de travail dont l’objectif était de définir les conditions d’une meilleure prise en charge du patient au moment de la sortie et de la préparation de la sortie en apportant une amélioration du lien entre professionnels et familles d’usagers.

La description du dispositif
Les usagers cibles sont les familles de patients.

Apporter une aide aux aidants. Les durée de séjour en psychiatrie étant de plus en plus courte. Les familles sont sollicitées très tôt dans la prise en charge par le biais des programmes de soins.

Les acteurs
Direction des Relations avec les Usagers et Commission des Relations avec les Usagers

Les axes prioritaires :

Mobiliser les professionnels de santé pour la promotion des droits des usagers

La réalisation

La mise en oeuvre
- Participation active des représentants des usagers

  • consensus du groupe de travail aboutissant sur la mise en place de réunions d’information des familles. Ces réunions sont intersectorielles. Tous les acteurs de l’établissement sont représentés en tant qu’interlocuteur : médecins, cadres soignants, infirmiers, psychologues, assistants sociaux, administratifs et représentants des usagers. les rencontres familles/soignants consistent à :
  • développer un thème (exposé, diaporama)
  • suivi de questions libres.

Le calendrier

Projet initié en :
01. avant 2010

Projet mis en œuvre en :
2011

Comment et combien ?
Trois réunions annuelles le samedi matin de 10 h à 12 h 30. Accueil convivial autour d’un café/viennoiserie Moyens logistiques :

  • une salle de conférence
  • signalétique
  • équipement en rétroprojecteur + sonorisation
  • aide du personnel de cuisine (2personnes) pour l’accueil café
  • participation des animateurs pluri professionnels

La communication

  • Affiches d’information dans chaque lieu de soins et dans chaque CMP
  • dépliants d’information distribué très largement
  • information via le site internet de l’établissement
  • information par les représentants des usagers (UNAFAM)
  • très large diffusion des compte-rendus de rencontre avec présentation en commission Médicale d’Etablissement

Et après

Les résultats
Les familles de patients au long cours font remonter leur satisfaction et soulignent l’effort d’information qui les aide à mieux surmonter les difficultés liées à l’hospitalisation de leurs proches. Les nouvelles familles nous font part de l’aide importante apportés par ces réunions qui leur permettent de comprendre les rouages de l’institution et de poser librement les questions préoccupantes.

Évaluation et suivi
Le taux de réclamation provenant des proches a considérablement diminué. L’évaluation est faite par la Direction des Relations avec les usagers annuellement. Des améliorations ont été apportées dans la diffusion de l’information et dans le déroulement des rencontres. Aujourd’hui des thèmes précis sont abordés (à l’aide d’un diaporama) suivi d’un échange autour de ce thème. La deuxième partie des séances est consacrée aux questions libres. Un seul préalable ne pas aborder de cas trop particuliers et des questions trop personnelles.

Quelques conseils et témoignages
- Faire un groupe de travail pour bien évaluer les besoins

  • avoir l’appui de la CME et d’un membre délégué de cette instance
  • que l’organisation soit réalisée par la Direction administrative
  • que les compte-rendus succincts soient rédigés et diffusés assez largement
  • que l’information préalable de ces rencontres soit aussi large et bien ciblée (affichettes, soutien des associations de familles d’usagers, bonne collaboration des cadres soignants
Pièces jointes

En région

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