Cliquez-ici pour retourner sur Ministère des Affaires sociales et de la Santé - www.sante.gouv.fr

Recherche
Espace usagers du système de santé > Vos droits > Collection éditoriale > Les guides > La collection éditoriale > Rédiger le rapport annuel de la CRU - recommandations et modèle type
La collection éditoriale
7 avril 2010

Rédiger le rapport annuel de la CRU - recommandations et modèle type

Remarquable outil de médiation entre l’établissement de santé et les usagers, la commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge (CRU), peut contribuer grandement à l’amélioration des conditions d’accueil et de prise en charge des personnes hospitalisées et de leurs proches.

Dans cette perspective, la CRU a obligation de rédiger un rapport annuel qui s’appuyant sur les pratiques existantes, propose des recommandations et évalue leur impact d’une année sur l’autre. Ce faisant, le rapport joue un rôle de levier dans la définition de la politique à mener par l’établissement en matière de respect des droits des usagers et de la qualité de l’accueil et de la prise en charge.

Transmis ensuite aux instances régionales (agence régionale de l’hospitalisation et conférences régionales de santé), il alimentera la réflexion visant à définir la politique régionale de santé.

Ce guide propose aux établissements :

  • une vision d’ensemble des enjeux liés à l’exploitation du rapport de la CRU ;
  • des repères d’ordre méthodologique ;
  • un modèle de rapport de CRU

Rédiger le rapport annuel de la CRU - recommandations et modèle type (PDF - 492.8 ko)

Pièces jointes

En région

Découvrez les adresses utiles pour faire valoir vos droits, les projets innovants et les actions culturelles.
Alsace Aquitaine Auvergne Basse-Normandie Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Franche-Comté Haute-Normandie Île-de-France Languedoc-Roussillon Limousin Lorraine Midi-Pyrénées Nord-Pas-de-Calais Provence-Alpes-Côte d’Azur Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Rhône-Alpes
Recherche
Haut de page