Cliquez-ici pour retourner sur Ministère des Affaires sociales et de la Santé - www.sante.gouv.fr

Recherche
Espace usagers du système de santé > En région > Poitou-Charentes > Réalisation d’un film visant à promouvoir la "maison des usagers" à l’intention des patients et des usagers de l’hôpital
Poitou-Charentes
3 décembre 2012

Réalisation d’un film visant à promouvoir la "maison des usagers" à l’intention des patients et des usagers de l’hôpital

Objectifs
Informer de l’existence d’une maison des usagers dans le centre hospitalier d’Angoulême au plus grand nombre de patients et d’usagers du système de santé afin qu’ils puissent être renseignés sur leurs droits et leurs devoirs, qu’ils puissent être renseignés sur des actions de prévention organisées, qu’ils puissent être orientés sur des associations propres à leur pathologie, qu’ils puissent être écoutés.

Le porteur du projet

Coordonnées de la structure :

Centre hospitalier d’Angoulême - CISS Poitou-Charentes

centre hospitalier d’Angoulême : Rond Point de Girac CS 55015 Saint Michel
CISS PC : 28, rue Mirabeau 16000 ANGOULEME

ANGOULEME cédex 9 16959

Type de la structure :
établissements de santé

Coordonnées du contact

COSTA/ GALLAND Hélène/ Alain

Qualité : Directrice qualité-gestion des risques-relations usagers/Président du CISSPC

Téléphone professionnel : 0545244001/0627378778

Courriel : helene.costa@ch-angouleme.fr

Fax :

Le contexte

L’origine
le collectif interassociatif sur la santé Poitou-Charentes et le centre hospitalier qui assurent la gestion de la maison des usagers, ont répondu à un concours "Droits des usagers" conduit par le ministère de la santé et des sports en 2009. L’établissement est primé en avril 2010 pour l’initiative de réaliser un film sur la maison des usagers. Le film a été tourné fin 2011 puis installé en accès libre et gratuit sur l’ensemble des télévisions des chambres du centre hospitalier d’Angoulême depuis février 2012. Le partenariat Centre hospitalier d’Angoulême-CISS PC souhaiterait une labellisation de ce film.

La finalité
* La finalité est de valoriser ce film, outil de communication interne et externe (il est utilisé par les associations d’usagers adhérentes au CISS Poitou-Charentes pour faire connaitre la maison des usagers à l’extérieur de l’établissement dans le cadre de leur assemblée générale) et donc indirectement faire connaitre les actions des représentants des usagers. * le film doit permettre d’améliorer la fréquentation de la maison des usagers et le travail des bénévoles des différentes associations adhérentes au CISS Poitou-Charentes qui assurent les permanences et ainsi renforcer le droit des patients. * il est destiné à l’ensemble des patients et leurs proches ainsi qu’aux professionnels de santé de l’établissement.

La description du dispositif
Il s’agit d’un film de 3 minutes réalisé par une société de film angoumoisine. Ce film décrit de façon ludique avec des éléments de langages simples, les missions de la maison des usagers, son articulation avec les services de soins, ses horaires de permanence, les coordonnées du lieu.

Les acteurs
Ce projet a été porté par le centre hospitalier d’Angoulême, le CISS Poitou-Charentes, les représentants des usagers et tout particulièrement les personnes qui assurent le fonctionnement du lieu.

Les axes prioritaires :

Faire converger les droits des usagers des structures sanitaires, sociales et médico-sociales notamment au travers de la participation des usagers (CRUQPC, CVS) et des outils adaptés pour l’activité libérale ;

Renforcer l’effectivité des droits des usagers par la mise en place d’outils favorisant le traitement des réclamations et des plaintes comme la prise en compte de ces dernières dans une démarche qualité

Mobiliser les professionnels de santé pour la promotion des droits des usagers

Accompagner les évolutions du système de santé dans le respect des droits des usagers (télésanté, télémédecine, maison et centre de santé)

Renforcer et préserver l’accès à la santé pour tous par une information adaptée y compris pour les soins de santé transfrontaliers

La réalisation

La mise en oeuvre
Il n’y a pas eu de difficultés particulières rencontrées, du fait d’une adhésion et d’une implication de l’ensemble des acteurs de ce projet, à savoir : le centre hospitalier d’Angoulême et le CISS Poitou-Charentes.

Le calendrier

Projet initié en :
2011

Projet mis en œuvre en :
2012

Comment et combien ?
Ce projet n’a pas généré de coûts en personnels car les figurants du film ont accepté de tourner dans le film à titre gracieux. Le coût de la réalisation du film qui a été pris en charge dans sa globalité par le centre hospitalier d’Angoulême, s’élève à 6000 euros.

La communication
Le film a été adressé au Ministère de la Santé en décembre 2011 dans le cadre du suivi du prix remis en avril 2010. Le film a également été communiqué à l’ARS Poitou-Charentes et enfin, il a été mis à la disposition des associations d’usagers qui souhaitent le présenter lors de leur assemblée générale et ainsi faire connaitre la maison des usagers à l’extérieur de l’établissement.

Et après

Les résultats
Ce projet permet de renforcer la communication interne sur l’offre d’Ecoute et d’Accueil au sein de l’établissement hospitalier, en complémentarité avec le travail réalisé dans les unités de soins.

Évaluation et suivi
Une enquête interne est envisagée pour évaluer l’impact du film sur la connaissance du lieu par les professionnels et évaluer également l’évolution de la fréquentation.

Quelques conseils et témoignages
Il est important de réaliser ce type de projet dans le cadre d’une démarche participative (direction, représentants des usagers, cadres).

En région

Découvrez les adresses utiles pour faire valoir vos droits, les projets innovants et les actions culturelles.
Alsace Aquitaine Auvergne Basse-Normandie Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Franche-Comté Haute-Normandie Île-de-France Languedoc-Roussillon Limousin Lorraine Midi-Pyrénées Nord-Pas-de-Calais Provence-Alpes-Côte d’Azur Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Rhône-Alpes
Recherche
Haut de page