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Rhône-Alpes
6 décembre 2011

Réalisation d’un audit multicentrique régional sur l’information donnée au patient et à son entourage en soins palliatifs

1. Le porteur du projet

Coordonnées complètes
CEPPRAL Coordination pour l’Evaluation des Pratiques Professionnelles en Rhône Alpes.

Le CEPPRAL est une association loi 1901, structure régionale d’appui aux professionnels de santé pour l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.

Coordonnées complètes et fonction du contact
Chabloz Claire, médecin coordonnateur CEPPRAL
Tél 04 72 11 54 60
Courriel : claire.chabloz[@]chu-lyon.fr

2. Le contexte

L’origine
Le CEPPRAL organise et anime des groupes thématiques de partage d’expérience inter-établissements qui ont pour objectifs d’accompagner les établissements dans la réalisation d’une évaluation et de la mise en place d’actions d’amélioration sur un thème donné grâce au partage d’expérience et au soutien méthodologique. Ce travail a été réalisé dans le cadre du groupe thématique "droit des patients en fin de vie" débuté en 2009. L’information du patient et de son entourage est apparu comme le principal problème commun aux 10 établissements participants.

La finalité
La finalité du projet était d’améliorer la qualité et l’exhaustivité de l’information donnée au patient et à son entourage en soins palliatifs. Il devait permettre aux établissements de répondre aux exigences des recommandations de pratiques, à celles de la loi Léonetti et aux besoins de chaque patient et famille.

La description du dispositif
Le travail a consisté à réaliser une grille d’audit, réaliser un état des lieux dans chaque établissement, mettre en place des outils et une organisation permettant d’améliorer l’information dans chaque établissement, réévaluer à l’aide de la même grille d’audit afin de mettre en évidence les progrès réalisés.

Les acteurs
Le CEPPRAL est à l’origine du groupe de travail. Les établissements participants sont au nombre de 11 : CH Chambéry, CH Tarare, CH Vals d’Ardèche, SSR Tresserve, GH Mutualiste Les portes du Sud, Centre Hospitalier Lyon Sud, CHG Claudinon, CH Annonay, Clinique Lyon Nord, HL Belleville, Clinique du Renaison

Les axes prioritaires
L’implication des professionnels de santé dans la promotion des droits des patients.

La mise en place de dispositifs permettant de promouvoir la qualité de service dans les établissement de santé.

Action permettant de promouvoir la transparence dans l’offre de soins.

3. Le réalisation

La mise en oeuvre
Difficultés : disponibilités des différents professionnels impliqués au sein des établissements.

Éléments facilitateurs : accompagnement régional méthodologique par le CEPPRAL, travail inter établissement avec un partage d’expérience et la comparaison des résultats de l’audit et des actions d’amélioration.

Le point de vue des usagers a été recueilli au sein de chaque établissements selon les modalités en place : comités d’usagers, questionnaires satisfaction etc.

Le calendrier
Démarrage du groupe de travail : mars 2009

1er test de la grille : juin à septembre 2009

Test de la 2nde version de la grille d’audit : octobre décembre 2010.

Analyse des résultats de tous les établissements participants : avril- juin 2010.

Partage des actions d’amélioration : 2nd semestre 2010

2nd tour d’audit : mars -juin 2011

Comment et combien ?
Les moyens nécessaires à la réalisation de ce travail sont faibles : encadrement par un médecin clinicien et un médecin de santé publique du groupe de travail (financement par les cotisations des établissements au CEPPRAL). Les tests de l’outil et la réalisation des outils d’amélioration de la traçabilité de l’information (checklist, doc d’information), ont nécessité le temps et la bonne volonté de professionnels des établissements.

La communication
La grille d’évaluation et les outils proposés par les établissements sont mis en ligne et disponibles pour les adhérents du CEPPRAL (120 établissements de la région). Une article est en cours de rédaction.

4. Et après

Les résultats
La plus-value pour l’usager, qu’il soit patient ou membre de l’entourage du patient, est une information meilleure, plus complète et dont la délivrance est adaptée à l’évolution de l’état de santé.

Évaluation et suivi
La majorité des établissements impliqués dans ce travail ont réalisés une deuxième évaluation de la traçabilité de l’information avec la même grille d’audit, après avoir réalisé des changement dans leurs services (documents d’information patients, checklist dans les dossiers etc). Pour tous, cette réévaluation a permis de mettre en évidence des améliorations.

Quelques conseils et témoignages
La réalisation de cette évaluation sur l’information données au patient et à son entourage en soins palliatifs est une opportunité de travail en équipe pour l’amélioration de l’organisation et des outils de traçabilité. Un autre atout de ce type de travail à l’échelle régionale est le partage d’expérience inter établissement.

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