Cliquez-ici pour retourner sur Ministère des Affaires sociales et de la Santé - www.sante.gouv.fr

Recherche
Espace usagers du système de santé > En région > Corse > Promouvoir la prise en charge non thérapeutique des patients souffrant de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées en favorisant les techniques relationnelles grâce au toucher massage
Corse
9 novembre 2011

Promouvoir la prise en charge non thérapeutique des patients souffrant de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées en favorisant les techniques relationnelles grâce au toucher massage

1. Le porteur du projet

Coordonnées complètes
Accueil de jour France Alzheimer - A SERENITA
Avenue Maréchal Moncey - Résidence les palmiers Bât B
20000 Ajaccio
Création au 01/06/2011 : 2A0003471

Coordonnées complètes et fonction du contact
RAMACCIOTTI Christiane - Infirmière coordinatrice à l’accueil de jour France Alzheimer - A SERENITA
Tél : 06 12 17 20 97
Courriel : ramacciotti.christiane[@]neuf.fr

2. Le contexte

L’origine
Les connaissances du porteur de projet sur les bienfaits du toucher massage chez la personne âgée grâce à des formations certifiantes en massage bien-être.

La création d’un espace multi sensoriel à l’accueil de jour France Alzheimer

La finalité
Usagers cibles : Personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées et/ou les personnes âgées.

Finalité : aider les patients à se sentir mieux grâce à cette stimulation, maintenir un lien relationnel, diminuer les prises médicamenteuses.

La description du dispositif
1) Le toucher massage peut être pratiqué de manière informelle, n’importe où en étant simplement dans un soin relationnel, il s’agit avant tout d’un état d’esprit.

2) Les intervenants médicaux et les aidants peuvent pratiquer au domicile car le toucher massage ne nécessite aucun matériel supplémentaire.

3) Si un établissement ne dispose pas d’espace multi sensoriel, le toucher massage peut se pratiquer dans la chambre du patient.

4) Dans un espace multi sensoriel, le toucher massage est pratiqué en installant le patient confortablement. Sont rajoutés les diffuseurs d’huiles essentielles, des lampes pour luminothérapie ainsi qu’une douce musique relaxante.

Les acteurs
RAMACCIOTTI Christiane - infirmière et praticienne en massage-bien-être, anciennement membre du comité d’organisation des soirées gériatriques à l’hôpital Eugénie et qui a travaillé et présenté un exposé sur l’amélioration de la communication avec la personne âgée grâce au toucher massage aux soirées gériatriques en 2006.

Qui a participé ?

  • Toutes les personnes qui ont participé ont été initiées au toucher massage par le porteur du projet
  • Les infirmières et aides soignantes de l’USSR de l’hôpital Eugénie
  • Le personnel de l’accueil de jour France Alzheimer - A SERENITA (aide soignante et aides médico psychologique)
  • Les élèves infirmières de l’IFSI d’AJACCIO dans un module intitulé "Prendre soin autrement".
  • Deux promotions d’élèves infirmières environ 120 personnes

Prochainement une promotion de 60 élèves aide soignants recevra une initiation au toucher massage.

Les axes prioritaires
Il s’agit pour les patients souffrant de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées d’un nouveau mode de prise en charge par une approche non médicamenteuse. Ce projet s’inscrit dans une démarche qualité.

Ces techniques de toucher massage sont bien évidemment différentes du massage spécialisé des kinésithérapeutes car il ne s’agit pas d’effectuer un massage thérapeutique. La pratique du toucher massage nécessite tout de même une initiation ou une formation.

L’implication des professionnels de santé favoriserait une meilleure prise en charge des ces patients.

La formation :

Les formations dans les IFSI se développent doucement dans certaines régions. Il serait souhaitable que le toucher massage fasse parti intégrante des formations soignantes car il représente un réel outil de travail et améliore le contact soignant soigné.

Les aidants familiaux qui prennent en charge leurs proches malades et qui sont également en grande souffrance physique et psychique, pourraient participer à des ateliers d’initiation au toucher massage pour apprendre le massage des mains, de la tête, des épaules. Ceci permettrait aussi de resserrer le lien familial et procurerait aussi bien à l’aidant qu’au patient un moment de bien-être car il est bien entendu que le toucher massage induit une réciprocité puisqu’on ne peut pas toucher quelqu’un sans être touché à notre tour.Il permettrait également à l’aidant de se sentir partie prenante de l’amélioration de la qualité de vie de son malade .

Lien relationnel et bientraitance :

Le toucher étant le seul sens à ne jamais disparaître (contrairement aux autres sens), il est nécessaire de pratiquer le toucher massage afin de maintenir un lien relationnel avec le patient et développer une attitude de soignant bientraitant en améliorant la relation soignant soigné. Il s’agit également d’appréhender le toucher massage comme un savoir être plus qu’un savoir faire puisqu’il s’inscrit dans un état d’esprit, une attitude relationnelle de tous les instants (tenir la main d’un patient quand il souffre ou poser sa main sur son épaule quand on lui parle …)

3. Le réalisation

La mise en oeuvre
Les difficultés viennent du fait que le toucher massage représente une nouvelle forme de prise en charge et qu’il n’est pas toujours facile de faire accepter de nouvelles techniques de soins et de croire en leur efficacité surtout quand il s’agit d’une prise en charge non médicamenteuse.

Les éléments facilitateurs :

L’accueil de jour France Alzheimer –A SERENITA, ouvert depuis le mois de juin 2011 dispose déjà d’un espace multi sensoriel pour les patients accueillis et envisage dans un proche avenir d’intervenir également auprès des aidants familiaux grâce à des ateliers de détente et relaxation par le toucher massage.

Cet espace fonctionne tous les jours après le repas, au moment ou nous suggérons un temps de repos pour les usagers (cf. Fonctionnement de l’accueil de jour). Un diffuseur d’huiles essentielles ou un bruleur d’encens procure d’agréables senteurs, une lampe à couleur changeante, et une douce musique relaxante rassurent le patient. Le toucher massage est pratiqué après avoir installé le patient confortablement dans cette ambiance chaleureuse.

Autre élément facilitateur est la formation des personnels soignants (déjà 120 IDE et 60 AS) sur l’IFSI d’AJACCIO. Ces formations pourraient se développer dans les IFSI de la région.

Implication des partenaires

Un travail pourrait se faire sur la création d’ateliers d’initiation au toucher massage pour les professionnels de santé dans les lieux d’hébergement de personnes âgées (EPHAD, USLD, Accueil de jour).

L’accueil de jour pourrait représenter un lieu de partage et d’échange pour les aidants et les représentants des usagers, et permettrait la diffusion de bonnes pratiques auprès des professionnels et des aidants.

Le calendrier
Le porteur du projet a été formé à l’Ecole Européenne du Toucher Massage (Institut de Formation Joël Savatofski) et est diplômé en massage bien-être.

Les premiers cours d’initiation au toucher massage à l’IFSI d’AJACCIO ont vu le jour grâce à la reconnaissance des bienfaits de ces techniques par certaines formatrices.

L’accueil de jour ayant ouvert le 1er juin, la direction ainsi que l’association France Alzheimer Corse du sud ont très rapidement approuvé la mise en place de cet espace demandé par le porteur du projet.

Orchestrés avec différents partenaires l’année 2012 pourrait voir la création d’un groupe de pilotage sur la ville avant de s’étendre sur la région (URPS, RU, CPAM…).

Comment et combien ?
Si l’établissement souhaite créer un espace multi sensoriel, il faudra envisager l’achat de petit matériel, lampe pour luminothérapie, diffuseur d’huiles essentielles, et cd de musiques relaxantes. Coût approximatif : 500 euros

Sans création d’espace multi sensoriel, le coût le plus important serait la formation des personnels.

Il serait nécessaire afin de toucher le plus grand nombre d’établissements et de former le plus rapidement possible les soignants de faire appel à d’autres formateurs en toucher massage.

En ce qui concerne l’accueil de jour France Alzheimer- A SERENITA, l’union France Alzheimer peut nous aider dans les prises en charges par le toucher massage pour les aidants.

Les bénévoles de France Alzheimer Corse du sud pourrait également participer à des ateliers d’initiation au toucher massage et intervenir auprès des patients

La communication
Le projet est déjà valorisé sur le livret de fonctionnement de l’accueil de jour France Alzheimer –A SERENITA Projet à suivre :

  • création d’une plaquette à destination des différents publics et établissements.
  • mise en ligne sur le site France Alzheimer Corse du sud (en cours de construction).
  • Information par les médias télévision, radio, journaux.

4. Et après

Les resultats
Lors de la prise en charge des patients de l’hôpital Eugénie et à l’accueil de jour France Alzheimer- A SERENITA il a été constaté :

  • Amélioration de la communication et moins de somatisation.
  • Diminution des douleurs chroniques et somatiques : moins de prises d’antalgiques.
  • Diminution de l’agressivité, de l’angoisse : moins de prise d’anti dépresseurs et de psychotropes.
  • Amélioration du sommeil : moins de somnifères
  • Valorisation et effet bénéfique sur l’estime de soi avec le sentiment d’être encore "touchable" et d’être encore une personne.
  • Amélioration du schéma corporel.
  • Sensation de bien-être due au déclenchement d’une activité cérébrale par le toucher massage qui aura provoqué la libération d’endomorphine.

Evaluation et suivi
L’évaluation est plus qualitative que quantitative. Il n’existe pas d’indicateurs spécifique à cette évaluation. Elle est en rapport avec l’état de bien-être ressenti par le patient soit au moment même du toucher massage , soit dans les heures qui suivent ,soit les retours effectués par les aidants et les familles.

La 1 ère évaluation se fait sur les usagers qui fréquentent l’accueil de jour actuellement (8). Les bienfaits sont visibles immédiatement et se poursuit au domicile(voir résultats).

Une 2ème évaluation pourrait se faire avec les élèves infirmières déjà formées au toucher massage (120) à l’IFSI D’AJACCIO

Il serait intéressant de connaître le suivi de ces initiations, si les IDE pratiquent régulièrement et quels bénéfices en tire le patient Elles pourraient représenter le 1er grand réseau de proximité mais étant seule actuellement sur la région à porter ce projet il est impossible de pouvoir faire des évaluations et des regroupements.

Une 3ème évaluation pourrait se faire sur le nombre d’ EPHAD, d’USLD, d’ Accueil de jour qui auraient demandé à participer aux ateliers d’ initiation au toucher massage .

Quelques conseils et témoignages
Une patiente âgée et souffrant de la maladie d’Alzheimer a qui je prodiguais régulièrement un toucher massage des mains m’a dit : « Quand tu es là je ressens de l’amour »

Un patient souffrait d’un cancer de la prostate et avait des douleurs terribles dans le bras à cause d’une métastase osseuses non calmée par la morphine : à la suite du toucher massage de l’épaule il ne ressentait plus de douleurs, il n’a pas réclamé d’antalgiques supplémentaires et cette nuit là a dormi sans somnifère

Conseils :

  • ne pas hésiter à suivre les formations en toucher massage c’est un enrichissement dans la prise en charge relationnelle des personnes malades
  • Pas nécessaire de disposer obligatoirement d’espace multi sensoriel pour faire du bien , car le toucher peut prendre la forme d’une poignée de main , d’une caresse, d’un bras offert en guise de support et pour la personne âgée ces gestes là n’ont pas de prix

Message : Quand la personne âgée souffrant de la maladie d’Alzheimer a subit des pertes sensorielles importantes et qu’il n’est plus possible de la toucher par des mots que nous reste t-il alors pour communiquer ? Le toucher devient langage quand la parole est absente.

Être touché sans prétexte, gratuitement a une grande valeur pour la personne âgée et est une aide précieuse pour le soignant dans l’accomplissement de sa tache.

Toucher signifie partager, partage de tendresse, d’intimité, de bonheur. N’est ca pas ce à quoi aspire la personne âgée malade ?

En région

Découvrez les adresses utiles pour faire valoir vos droits, les projets innovants et les actions culturelles.
Alsace Aquitaine Auvergne Basse-Normandie Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Franche-Comté Haute-Normandie Île-de-France Languedoc-Roussillon Limousin Lorraine Midi-Pyrénées Nord-Pas-de-Calais Provence-Alpes-Côte d’Azur Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Rhône-Alpes
Recherche
Haut de page