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Auvergne
27 décembre 2011

Prenons soin de vous... la charte des EHPAD publics de l’Allier

1. Le porteur du projet

Coordonnées complètes
Fédération Hospitalière d’Allier (section départementale de la Fédération Hospitalière d’Auvergne)à regroupant 24 adhérents : Centres Hospitaliers, Hôpitaux locaux et EHPAD publics

Coordonnées complètes et fonction du contact
Centre Hospitalier de MOULINS-YZEURE - 10 avenue du Général de Gaulle - BP 609
03006 MOULINS cedex
Contact : Pierre THEPOT, délégué départemental FHA, directeur du Centre Hospitalier de MOULINS-YZEURE
Tél : 04 70 35 76 05
Fax : 04 70 35 77 99
Courrel : p.thepot[@]ch-moulins-yzeure.fr

2. Le contexte

L’origine
1)Perception erronée des Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes 2) Communication institutionnelle défaillante.

La finalité
Promouvoir dans le département de l’Allier la qualité des prestations des EHPAD en améliorant la :

1) fédération, autour de pratiques reconnues, de l’ensemble des établissements publics

2) diffusion d’une image valorisante des EHPAD auprès du public En conséquence le projet comporte deux actions principales, l’une en direction des établissements, l’autre en direction des usagers.

La description du dispositif
1) Action à l’endroit des établissements : élaboration d’un référentiel d’évaluation interne et constitution d’une équipe d’évaluation

2) Action à l’endroit des usagers : écriture et diffusion d’une charte des EHPAD de l’Allier

Les acteurs
La délégation départementale de la Fédération Hospitalière d’Auvergne est à l’origine du projet. Deux groupes de travail, constitués de Directeurs d’EHPAD, de Cadres de Santé, de Qualiticiens ont conçu les actions et leurs supports.

Les axes prioritaires
1 ) Implication des professionnels dans la promotion des droits : L’échange et la diffusion de pratiques respectueuses des droits des usagers s’appuie sur :

a) un référentiel commun d’évaluation : 5 thèmes (besoins et attentes/ personnalisation de l’accompagnement - Maintien de l’autonomie - Prévention des risques - Exercice des droits - l’établissement et son environnement)

b) la constitution d’une équipe d’évaluation : émulation pluridisciplinaire et interétablissement.

2 ) Dispositif d’incitation à la promotion de la bientraitance et de la qualité Les valeurs et les engagements des EHPAD sont l’objet d’une communication intitutionnelle, la charte intitulée "Prenons soin de vous…." a) une partie institutionnelle : les missions traditionnelles, les formes innovantes d’accompagnement (accueil, assistance, engagement, solidarité) b) une partie opérationnelle : projet personnalisé, participation institutionnelle, démarche qualité.

3. Le réalisation

La mise en oeuvre
La délégation départementale de la FHA a établi un lien entre ses positions et ses valeurs et un projet concret qui permet de les illustrer.

Le calendrier
Pour le pilotage : 3 réunions générales : 19 octobre 2010 (lancement) - 25 mars 2011 (revue d’avancement) - 30 juin 2011 (clôture)

Pour le groupe "charte" : 3 réunions formalisées de 2 heures : 13 décembre (schéma du projet), 20 février (projet de rédaction), 13 avril (finalisation).

Pour le groupe "référentiel" : réunion de lancement le 28 janvier 2011 pour objectifs, choix d’une méthodologie, recherches documentaires puis 4 réunions (17 février, 22 mars, 20 mai et 21 juin) pour élaboration de l’outil.

Comment et combien ?
Le Centre Hospitalier de Moulins-Yzeure a mis à disposition gracieusement ses moyens de communication ( logo, mise en forme des documents, dossier de presse, dossier de prix, 24 clés USB : 20 heures de travail)

La communication
Articles sur dossier de presse : La Montagne du 5 juillet 2011 - Magazine Revue Hospitalière de France mars 2011.

Création d’un logo et d’un code couleur

Présentation au magazine "acteurs publics" dans le cadre du prix "victoires des acteurs publics"

4. Et après

Les résultats
De ce projet fondé sur l’engagement sincère des EHPAD dans une démarche de dialogue, d’ouverture institutionnelle et de réponse aux attentes individuelles, Il est attendu dans un premier temps l’amélioration de la perception par les usagers des EHPAD et de leurs prestations. L’écriture d’une charte, l’élaboration d’un référentiel d’évaluation et la constitution d’équipe d’évaluation doivent être considérés comme des moyens, aisément reproductibles, d’une politique de valorisation et de reconnaissance des EHPAD et des personnes qu’ils accueillent.

Évaluation et suivi
L’évaluation sera réalisée en fin d’année 2012 par la délégation départementale de la FHA. Le questionnaire écrit d’évaluation comporte des indicateurs sur la réception de la charte auprès des établissements et des usagers, sur l’utilisation effective du référentiel d’évaluation interne, et sur les actions d’amélioration de la qualité qu’ils auront suscitées.

A ce jour il est envisagé de compléter la charte "Prenons soin de vous…" par l’édition d’un journal de la charte (présentation détaillée des thématiques qu’elle aborde - retour d’expérience des établissements)

Quelques conseils et témoignages
La démarche de promotion de la qualité et de la bientraitance repose sur l’engagement des professionnels et sur sa communication institutionnelle … La charte et le référentiel forment un "tout" qui ne peut pas être dissocié. Pour cela …

1 ) Rechercher la simplicité dans la démarche qualité (élaboration du référentiel), "la carte n’est pas le territoire", "ce qui compte c’est la validité de la mesure pas l’outil"

2 ) Affirmer les engagements (écriture de la charte), dire la vérité, sinon risque de "story telling".

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