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Provence-Alpes-Côte d’Azur
3 décembre 2015

Prenons la main sur nos différences : Consultons-nous !

Objectifs
Sensibiliser les professionnels de santé à la prise en compte des patients en situation de déficience intellectuelle Diffuser cet outil pédagogique auprès des différents professionnels de santé Développer d’autres programmes pédagogiques à l’intention d’autres handicaps et sur d’autres thématiques de santé

Le porteur du projet

Coordonnées de la structure :

INSTITUT DES PARONS

2270 ROUTE D’EGUILLES BP 60549

AIX EN PROVENCE CEDEX 2 13640

Type de la structure :
établissements médico-sociaux

Coordonnées du contact

BEUCHON LAURENT

Qualité : RESPONSABLE QUALITE

Téléphone professionnel : 0614647852

Courriel : laurentbeuchon@hotmail.fr

Fax : 0442950156

Le contexte

L’origine
L’intervention de professionnels médicaux extérieurs pour les besoins des usagers de nos établissements médico-sociaux se heurtaient à une méconnaissance des handicaps, à une difficulté de communication pour établir un diagnostic médical et de prise en charge adaptée. Nos professionnels de santé ont au fil des années acquis des postures, des protocoles, des astuces pour établir une relation de confiance indispensable à l’élaboration d’un diagnostic et à l’accomplissement des actes techniques. Fort de ce constat, nous avons élaboré des outils nécessaires à cette prise en compte (logiciel de traçabilité des données médicales, fiches santé, coordination étroite avec les acteurs de la santé…) Aujourd’hui, nous souhaitons aller plus loin en diffusant "ces acquis" à toutes les personnes concernées.

La finalité
La finalité du projet est de sensibiliser les professionnels aux spécificités de la prise en compte de la personne déficiente intellectuelle dans son parcours de soin. Ainsi, les professionnels de santé disposeront d’une connaissance accrue sur ces dites spécificités et pourront adopter une posture, une attitude adéquate à toutes les étapes du processus de parcours de soin et à tous les niveaux (avec la personne elle même, les accompagnants, les autres professionnels de santé et éducatif, les personnes de confiance) pour réaliser et suivre le parcours santé.

La description du dispositif
Le dispositif prend la forme d’un jeu de plateau de société. Ce jeu ludo pédagogique est associé à une tablette numérique où différentes séquences sont jouées. Ces séquences alternent des connaissances et des mises en situation à travers de parcours thématiques. Chaque thématique abordée dans un parcours est composée par une vidéo, un quiz, une action et un exercice. L’interactivité ainsi créée permet d’appliquer les connaissances acquises et d’adapter sa posture professionnelle.

Les acteurs
L’initiative du projet est d’une part la construction du jeu ludo pédagogique créé par l’association Vivre en Sens Edition et d’autre part l’Institut des Parons soucieux d’innover pour une politique d’inclusion des personnes en situation de handicap. Ces 2 acteurs se sont associés au GCSMS en pays d’Aix pour élaborer ensemble les contenus pédagogiques. Aussi, des groupes de travail entre les différents acteurs de ces établissements ont permis de travailler ensemble (usagers/patients, ayants droits, membres du CVS, personnel médical, paramédical et éducatif, psychologues) pour être au plus près des problématiques rencontrées par les usagers/patients en situation de handicap mental. D’autres partenariats sont prévus avec l’hôpital psychiatrique de Montfavet, l’élaboration d’un comité scientifique qui réunira chercheurs universitaires en sciences cognitives (Odile AVRILLON et Christine BAILLEUX de l’UFR psychologie d’Aix Marseille) et les partenaires cités pour faciliter les apprentissage

Les axes prioritaires :

renforcer et préserver l’accès à la santé – y compris à la prévention – pour tous, notamment par une information adaptée aux personnes vulnérables (mineures, majeures protégées, en perte d’autonomie, souffrant de troubles psychiques, intellectuellement déficientes…), étrangères, placées sous main de justice… ;

sensibiliser les professionnels de santé au moyen d’actions de formation aux droits des usagers ;

La réalisation

La mise en oeuvre
La mise en œuvre du projet est facilitée par l’implication "naturelle" des acteurs concernés dans la construction et la collaboration autour ce projet grâce à cet outil facilitateur et ludique. Chaque partenaire à pu rendre compte des problématiques rencontrées à travers des groupes de travail, des interviews. Ces problématiques ont été scénarisées dans les parcours du jeu. Les interviews des usagers ont été recueillies avec des moyens vidéos et seront utilisées sur les séquences vidéos des parcours du jeu. Les actions, les quiz, et les exercices ont été réalisé en lien étroit avec ces recueils. Le contenu du jeu a donc été élaboré en lien avec les problématiques réelles vécues sur le lieu ou en contact avec les acteurs du système de santé.

Le calendrier

Projet initié en :
2014

Projet mis en œuvre en :
2016

Comment et combien ?
La réalisation pratique a été réalisée sur des temps de rencontres consentis par les établissements concernés avec la participation bénévole des usagers, de leurs ayants droits et du concepteur du jeu. Le coût de réalisation technique du jeu a été supporté par l’Association Vivre en Sens Edition (Laurent BEUCHON) pour laquelle l’Institut des Parons a apporté une contribution de 600€ et ses moyens vidéos. Pour la diffusion de ce jeu, nous comptons faire appel à des partenaires extérieurs et notamment des ESAT pour la fabrication du jeu.

La communication
Le jeu ludo pédagogique du vivre en sens a pour ambition d’être le plus largement diffusé pour contribuer à la sensibilisation des spécificités des personnes en situation de handicap dans leur parcours de santé. Pour ce faire, les partenaires de ce projet élaborent un blog, un reportage de présentation, participeront à des évènements tels les agoras proposés par l’ARS PACA en octobre, inviteront les journalistes, publieront sur leurs sites institutionnels et dans le cadre du comité scientifique élaboré par l’Institut des Parons et ses partenaires.

Et après

Les résultats
Cette pédagogie est accessible à tous, elle est expérientielle, ludique et interactive. Le jeu existe en version géante, tapis au sol de 4 mètres par 3, et permet l’accessibilité aux personnes en fauteuil roulant, une écriture braille, les pictogrammes permettent un repérage aisé. Les actions et les exercices menés permettent de vivre la situation de handicap. La configuration jeu ludo pédagogique ne stigmatise pas la personne dans ses savoirs apprendre. L’interaction permet une participation effective de chaque "joueur", une cohésion d’équipe et une implication dans la mise en pratique des "savoirs-utiles". Ce jeu peut être transposé sur de nombreuses thématiques, pour de multiples populations et sur différents formats. Le contenu est interchangeable et le prochain pourra sensibiliser les personnes en situation de handicap dans leurs parcours santé. Ce jeu est accessible à tous les handicaps et peut être numérisé en application.

Évaluation et suivi
L’impact de cette sensibilisation sera recueilli auprès des professionnels par une fiche évaluative individuelle après jeu Des indicateurs RH pourront être mis en place : nombre de professionnels d’un service formé/nombre de personnel du service Un questionnaire de satisfaction adapté à la situation de la personne permettra de recueillir la qualité du parcours de santé suivi dans une structure médicale.

Quelques conseils et témoignages
Ce projet est une aventure humaine pleine de sens qui a pour vocation d’inclure chaque citoyen par le développement de l’intelligence sociale individuelle et collective. C’est le partage de l’innovation sociale en combinant le numérique et l’engagement de ce qui fait notre humanité, notre mission d’établissement. Témoignage : Intervention des pompiers en milieu de nuit dans un établissement médico-social recevant des adultes déficients intellectuels. Une hospitalisation d’un de nos usagers, il y a plusieurs années a provoquer une prise de conscience pour que les personnes dont nous nous occupons soient pris en compte dans l’établissement comme en dehors. Cette hospitalisation d’urgence à mobiliser un cadre d’astreinte, qui à l’époque, était démuni car il ne disposait d’aucun élément sur la situation de la personne (antécédents médicaux, caractéristiques de la personne…) à mettre à disposition « des soignants extérieurs ». Le cadre a accompagné la personne pour être « l’intermédiaire »

Pièces jointes

En région

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