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Centre
6 décembre 2013

Participation et expression des usagers du SAVS SAMSAH APF du Cher

Objectifs
Permettre aux usagers de connaitre le fonctionnement du SAVS SAMSAH et d’être acteurs en étant associer aux décisions prises à leur égard

Le porteur du projet

Coordonnées de la structure :

SAVS SAMSAH APF

224 rue Louis Mallet

BOURGES 18000

Type de la structure :
établissements médico-sociaux

Coordonnées du contact

DORME Christibne

Qualité : Directrice

Téléphone professionnel : 0248232080

Courriel : christine.dorme@apf.asso.fr

Fax : 0248674307

Le contexte

L’origine
En lien avec son projet associatif et ses revendications, l’APF a souhaité développer des instances de participation dans chacun de ses établissements et services, notamment par la création d’un Conseil de la Vie Sociale. Mais de nombreuses difficultés rencontrées par les professionnels du service pour créer un CVS, les usagers vivant à domicile n’ayant pas ou peu de conscience collective du fonctionnement du SAVS SAMSAH

La finalité
Tous les usagers du SAVS SAMSAH - personnes en situation de handicap moteur avec ou sans troubles associées vivant à domicile - sont concernés par cette action (une cinquantaine de personnes)

La description du dispositif
Les attendus de l’action sont les suivants :

  • Construire un collectif d’usagers, qui favorise la connaissance mutuelle et l’expression de chacun
  • Favoriser la participation et l’expression des usagers dans tous les moments forts du service : démarche qualité, actualisation du projet de service…

Les acteurs
Action initiée par la directrice du service, avec l’appui des professionnels

Les axes prioritaires :

faire converger les droits des usagers des structures sanitaires, sociales et médico-sociales, notamment au travers de la participation des usagers (CRUQPC, CVS) et par la mise en place de dispositifs expérimentaux adaptés au secteur ambulatoire (CRUQ-PC « territoriale » ou « ambulatoire ») ;

La réalisation

La mise en oeuvre
Suite à la création du service, organisation de 2 réunions en 2012 pour la constitution d’un CVS (Bourges et Vierzon) mais peu de participation. Volonté de développer de nouvelles formes de participation :

  • organisation en juin 2013 d’une réunion d’échange sur le service entre les usagers et les professionnels, suivie d’un temps convivial (9 inscrits et 5 participants)
  • deux temps prévues pour 2014 : une réunion d’changes uniquement entre les usagers suivie d’une réunion usagers / professionnels

La principale difficulté est liée au caractère limité des accompagnements (3 ans maximum sauf renouvellement) qui peut vite faire retomber la dynamique enclenchée.

Le calendrier

Projet initié en :
2012

Projet mis en œuvre en :
2013

Comment et combien ?
Moyens pris sur le fonctionnement du service mais difficulté pour le transport des usagers participants à la rencontre : peu de transport adapté disponible d’où 2h de transport assurées par le service pour 5 participants sur un rayon de 15 kms autour de Bourges

La communication
Action en phase expérimentale - Pas de communication actuellement (à voir sur 2014 lors des portes ouvertes du service)

Et après

Les résultats
Forte satisfaction des participants qui ont souhaité renouveler cette action chaque année

Évaluation et suivi
Nombre de participants Niveau de satisfaction des usagers

Quelques conseils et témoignages
- Ne pas baisser les bras et développer de nouvelles formes de participation di difficultés à créer un CVS

  • Travail de longue haleine où rien n’est acquis : nécessité de toujours s’adapter aux attentes des usagers afin garantir leur participation et leur expression

En région

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