Cliquez-ici pour retourner sur Ministère des Affaires sociales et de la Santé - www.sante.gouv.fr

Recherche
Espace usagers du système de santé > En région > Provence-Alpes-Côte d’Azur > Participation des usagers au bilan annuel des RMM/CREX
Provence-Alpes-Côte d’Azur
4 décembre 2014

Participation des usagers au bilan annuel des RMM/CREX

Objectifs
Optimiser l’effectivité des droits des usagers par l’implication des représentants des usagers à l’analyse des risques a posteriori et à la mise en œuvre de mesures d’amélioration.

Le porteur du projet

Coordonnées de la structure :

Institut Paoli Calmettes - CLCC

232 Boulevard Sainte Marguerite
BP 156

Marseille 13273

Type de la structure :
établissements de santé

Coordonnées du contact

Bouyssie Martine

Qualité : Responsable Qualité/Risques

Téléphone professionnel : 06 61 03 24 96

Courriel : bouyssiem@ipc.unicancer.fr

Fax : 04 91 22 36 54

Le contexte

L’origine
Réponse à un questionnement institutionnel : considérer le patient co-acteur de sa prise en charge, sous tend qu’il participe à la compréhension des évènements indésirables pouvant avoir un impact sur la qualité et la sécurité des soins.

La finalité
Partager et ouvrir les débats interprofessionnels, autour des analyses systémiques, avec les représentants des usagers et le comité patients.

La description du dispositif
La finalité est double : Pour les professionnels, le dispositif repose sur les dynamiques de changement et le partage d’expérience. Pour les patients, la démarche devait permettre un effort d’apprentissage conceptuel et concret quant à la mise en œuvre opérationnelle de la sécurité des soins.

Les acteurs
La CME et le coordonnateur des risques associés aux soins sont à l’initiative du projet. Les membres de la CRUQPC et du comité patients ont été sollicités pour valider et soutenir ce projet.

Les axes prioritaires :

Renforcer et préserver l’accès à la santé – y compris à la prévention – pour tous, notamment par une information adaptée aux personnes vulnérables (mineures, majeures protégées, en perte d’autonomie, souffrant de troubles psychiques, intellectuellement déficientes…), étrangères, placées sous main de justice… ;

La réalisation

La mise en œuvre
Participation active à la présentation du blan annuel de chaque RMM et CREX, ainsi qu’aux débats entre professionnels. L’engagement et l’implication au quotidien des membres de la CRUQPC et du comité patients ont favorisé la réalisation du projet. La maturité des représentants des usagers au sein de l’établissement à propos des démarches qualité et gestion des risques est également un élément facilitateur.

Le calendrier

Projet initié en :
2012

Projet mis en œuvre en :
2013

Comment et combien ?
Proposition et présentation de la faisabilité du projet en CME courant 2012. Premier bilan en janvier 2013, puis renouvellement au février 2014. Aucun recrutement, ni moyen financier supplémentaire. Nécessité d’une salle de conférence et gestion des invitations personnalisées aux membres de la CRUQPC et du comité patients en amont.

La communication
Mise en ligne du bilan et diffusion aux membres de la CRUQPC et du comité patients. Valorisation du projet dans le journal institutionnel. Recueil d’encouragements à la poursuite du projet.

Et après

Les résultats
Le nombre de patients participant a augmenté de 2012 à 2013. Pérennisation du projet et renouvellement prévu pour janvier 2015. Transposition du projet à la présentation plénière des Évaluations des Pratiques Professionnelles prévue lors de la semaine de la sécurité des patients.

Évaluation et suivi
Une enquête de satisfaction a été distribuée en début de conférence et restituée à la fin par le service qualité. Bilan qualitatif et quantitatif disponible.

Quelques conseils et témoignages
Démystifier l’erreur humaine pour mieux appréhender dans quelle organisation et dans quel contexte humain, la pratique soignante défaillante peut faire sens. Oser partager publiquement ces erreurs pour comprendre et s’améliorer.

Pièces jointes

En région

Découvrez les adresses utiles pour faire valoir vos droits, les projets innovants et les actions culturelles.
Alsace Aquitaine Auvergne Basse-Normandie Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Franche-Comté Haute-Normandie Île-de-France Languedoc-Roussillon Limousin Lorraine Midi-Pyrénées Nord-Pas-de-Calais Provence-Alpes-Côte d’Azur Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Rhône-Alpes
Recherche
Haut de page