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Picardie
4 décembre 2014

Participation active des représentants des personnes accueillies aux C.V.S.

Objectifs
Participation active des représentants des personnes : RPA à la mise en place des élections aux C.V.S. aux PEP80.3 étapes 1)A partir du recueil du vécu des RPA.élus faire un bilan de l’existant. Construire une formation-information ;-Aide à la prise en main de la com. entre les élus et les familles de chaque structure. -Aide à la maitrise des codes et de l’information - partage de savoir faire. 2) Accompagner les RPA à la mis en place d’un CVS associatif. 3) dans les statuts inclure un des RPA.

Le porteur du projet

Coordonnées de la structure :

PEP80

256 rue Saint Honoré

Amiens 80000

Type de la structure :
établissements médico-sociaux

Coordonnées du contact

PERRIER Philippe

Qualité : DIRETEUR GENERAL

Téléphone professionnel : 03 22 71 78 78

Courriel : philippe.perrier@pep80.fr

Fax :

Le contexte

L’origine
Dans le CPOM 11-15 les outils de la loi 2002-2 permet l’amélioration de l’accueil des personnes accueillies et de leurs ayant droits. A l’AG juin 13election d’un CA avec une feuille de route incluant la mise en place d’une commission-famille. Ces administrateurs participent aux CVS et instaurent un dialogue avec les RPA pour recueillir leurs souhaits d’amélioration de leur participation.

La finalité
faire des CVS un lieu d’expression collectif des personnes accueillies et de leur représentants autour notamment de la qualité de la prise en charge dans le cadre de la loi 2002-2. La commission "familles, bientraitance, droits des personnes accueillies" est un espace de réflexion politique associant bénévoles, salariés et usagers. Création d’un CVS associatif comprenant les présidents des CVS des services et structures des PEP80

La description du dispositif
Finalité : informer, conseiller, orienter et accompagner les élus parents et/ou ayant droit des personnes accueillies actuels des CVS. Grace à une dynamique de groupe : analyser le fonctionnement actuel et accompagner dans la mise en place de la parole des personnes accueillies dans cette instance améliorations attendues : meilleure participation des personnes accueillies et des représentants des personnes accueillies aux instances des PEP80. Qu’elles soient associées à la vie démocratique de celle-ci Faciliter le dialogue entre les représentants des personnes accueillies dans l’ensemble des structures et services PEP80

Les acteurs
Conjointement des familles, des administrateurs, le Directeur Général. Groupe de travail au sein de la commission "familles, bientraitance, droits des personnes accueillies"

Les axes prioritaires :

sensibiliser les professionnels de santé au moyen d’actions de formation aux droits des usagers ;

faire converger les droits des usagers des structures de soins, sociales et médico-sociales, notamment au travers de la participation des représentants des usagers et des usagers (CRUQPC, CVS) et de la mise en place de dispositifs expérimentaux adaptés aux parcours (organisation territoriale pour l’exercice des droits, impliquant les établissements, les conseils généraux, les ordres et organisations professionnels, les agences régionales de santé,… )

renforcer l’effectivité des droits des usagers par le traitement des réclamations et des plaintes en lien avec les représentants des usagers, quels que soient les destinataires de ces plaintes ou réclamations (établissements, conseils généraux, ordres et organisations professionnels, les agences régionales de santé, …) et par l’analyse systématique des motifs notamment à partir des rapports des CRUQPC ou des CVS et la mise en œuvre de mesures d’amélioration

La réalisation

La mise en oeuvre
Mise en place de la commission "familles, bientraitance, droits des personnes accueillies". Participation des administrateurs aux CVS facilite le dialogue et la rencontre avec les familles et les personnes accueillies travail sur une trame collective de mise en place des CVS : organisation de la participation des familles. Pour les administrateurs difficultés à collecter les documents de chaque structure concernant les CVS.Organisation de 4 temps de rencontre famille/administrateurs/ direction générale. Mise en place de réunions-rencontres des Représentants des usagers élus du département : Problème de disponibilité et de mobilité.

Le calendrier

Projet initié en :
2013

Projet mis en œuvre en :
2014

Comment et combien ?
temps des salariés : Directeur Général, Directeur Départementaux et directeurs adjoints des structures et services,Ingénieur et technicienne qualité, Partenaire : convention avec une association de parents d’élèves ; travail avec des professionnels de l’animation collectives. Utilisation de matériel de vidéo projection ; création de documents supports et d’aide à la communication pour les représentants des personnes accueillies élus aux CVS

La communication
Création d’une page spécifique sur le site des PEP80 Mise en place d’un onglet contact "parent-pep80". Projet de mise en place d’un N° vert "espace parent"

Et après

Les résultats
contact et réelle communication entre les administrateurs , la direction générale et les représentants des familles accueillies. Meilleure compréhension et meilleure participation des familles à la vie des structures et services PEP80

Évaluation et suivi
en cours questionnaires de satisfaction outil de communication pour l’ensemble des familles des personnes accueillies au sein des PEP80

Quelques conseils et témoignages
Prendre le temps avec les représentants de personnes accueillies : la prise en comte de la parole des usagers est primordiale.

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