Cliquez-ici pour retourner sur Ministère des Affaires sociales et de la Santé - www.sante.gouv.fr

Recherche
Espace usagers du système de santé > En région > Île-de-France > Parcours de soins, parcours citoyen : "le pti’t Var-N" journal des patients
Île-de-France
6 décembre 2013

Parcours de soins, parcours citoyen : "le pti’t Var-N" journal des patients

Objectifs
Notre établissement accueille un public âgé de 12 à 20 ans. Pour nous, le patient est un citoyen. Nous cherchons à valoriser la liberté, l’autonomie et la participation de chacun. Il s’agit de donner une place centrale à la Commission de Relation avec les Usagers afin que les autres instances mettent en œuvre les priorités arrêtées. Notre projet d’établissement 2013-2017 en étant le reflet. 4 axes ont été définis :

  • l’exercice de la démocratie sanitaire
  • l’expression des patients (par la création du journal le Pti’t Var-N)
  • la promotion de l’éducation à la santé
  • l’épanouissement culturel et sportif

Le porteur du projet

Coordonnées de la structure :

Centre Médical et Pédagogique - Fondation Santé des Etudiants de France

29 rue de la Libération

VARENNES-JARCY 91480

Type de la structure :
établissements de santé

Coordonnées du contact

THIEBAULT Alexandre

Qualité : Directeur

Téléphone professionnel : 0169399902

Courriel : alexandre.thiebault@fsef.net

Fax : 0169399901

Le contexte

L’origine
Une réflexion portée par les professionnels de l’établissement et partagé avec la CRUQPC et la CME pour devenir le fil conducteur de notre Projet d’Etablissement. Nos usagers, quasiment tous mineurs (moyenne d’âge de 16 ans) subissent à côté de leur maladie de multiples décrochages, familiaux, scolaires ou sociaux. Ces 4 axes, à coté du soin, nous paraissent indispensable à une prise en charge globale. Par le Journal, créer un lieu partagé avec nos patients des moments de vie de l’hospitalisation.

La finalité
Notre établissement de 75 lits et places est à taille humaine, proche des patients et de leurs familles, considère le travail en équipe et la pluridisciplinarité comme des valeurs essentielles pour jouer un rôle actif dans la solidarité et le maintien du lien social. Par le Journal, permettre la formalisation des attentes, regards de nos patients sur l’hospitalisation.

La description du dispositif
Le P’tit Var-N. Favoriser l’expression des patients : le parti pris a été celui de la construction de la citoyenneté. On ne peut faire valoir ces droits qu’à condition de les maîtriser. Offrir des cadres de réflexion permet à la parole de circuler. C’est ainsi qu’avec le concours des Éditions Bayard, un journal écrit par nos patients est lancé dès cette année. le numéro 1 de notre journal « le p’tit Var-N » paraissant en décembre 2013. Un comité de rédaction composé d’une dizaine de patients et d’autant de professionnels de santé et de l’education nationale sont sous la coordination d’un journaliste dédié par les éditions Bayard. Une salle reliée à une plate forme internet permet d’être dans les conditions d’une vraie salle de rédaction. de septembre à novembre : préparation du numéro de décembre. (choix des rubriques, des articles…) A échéance d’un an, 3 numéros annuels seront lancés.

Les acteurs
La CRUQCP avec une instance interne PSA (Prendre Soin de l’Adolescent, dont la mission est de favoriser la compréhension de la problématique de l’adolescent et d’améliorer sa prise en charge pat le biais d’une équipe pluridisciplinaire composée de médecin, rééducateurs, du pôle psycho-sociaux éducatif et de l’Education Nationale).

Les axes prioritaires :

faire converger les droits des usagers des structures sanitaires, sociales et médico-sociales, notamment au travers de la participation des usagers (CRUQPC, CVS) et par la mise en place de dispositifs expérimentaux adaptés au secteur ambulatoire (CRUQ-PC « territoriale » ou « ambulatoire ») ;

mobiliser les professionnels de santé au moyen d’actions de formation aux droits des usagers ;

renforcer et préserver l’accès à la santé y compris à la prévention pour tous, notamment par une information adaptée aux personnes vulnérables, fragiles (mineurs, majeurs protégés, personnes en perte d’autonomie, personnes souffrant de troubles psychiques, personnes déficientes intellectuelle…), étrangers, personnes placées sous main de justice.

La réalisation

La mise en oeuvre
Le projet d’établissement lancé cet année est un point d’appui important qui fait que cette action s’inscrit dans un cadre bien défini par nos 4 axes précités. La légitimité et la complémentarité de chaque partenaires est un atout : les patients, (qui ont élus leurs délégués), l’expertise en interne des professionnels (instance PSA)ainsi que l’Education Nationale et un acteur de presse (les éditions Bayard) pour co-construire le journal des patients-élèves "le p’tit Var-N"

Le calendrier

Projet initié en :
2012

Projet mis en œuvre en :
2013

Comment et combien ?
Le premier numéro de 8 pages du P’tit Var-N est programmé pour décembre 2013. 3 numéros par an sont prévus. le budget est de 2500€ par numéro pour une diffusion aux professionnels, patients et leurs proche ainsi que le réseau institutionnel de l’établissement (1000 exemplaires) Le cout est partagé par l’Etablissement, l’éducation nationale et une recherche publicitaire.

La communication
Le projet de journal patient "le P’tit Var-N" va de lui même devenir un outil de communication important de l’établissement : nos prises en charge, notre expertise, notre vie quotidienne étant relatée par l’équipe rédactionnelle patients/professionnels.

Et après

Les résultats
Pour l’usager : estime de soi, dans la capacité à relater la vie de l’établissement et les activités réalisées. Confrontation de ce regard avec les objectifs posés par les professionnels visant à mieux apréhender les droits/devoirs de chacun.

Évaluation et suivi
l’évaluation se fera sans doute par le biais des questionnaires de satisfaction ainsi que par l’évolution du nombre de patients devenant rédacteurs ou restant lecteurs.

Quelques conseils et témoignages
Assumer le regard direct des patients sur les activités de soins, de réeducation proposées et sur l’évaluation par ce biais de la qualité de notre prise en charge.

Pièces jointes

En région

Découvrez les adresses utiles pour faire valoir vos droits, les projets innovants et les actions culturelles.
Alsace Aquitaine Auvergne Basse-Normandie Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Franche-Comté Haute-Normandie Île-de-France Languedoc-Roussillon Limousin Lorraine Midi-Pyrénées Nord-Pas-de-Calais Provence-Alpes-Côte d’Azur Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Rhône-Alpes
Recherche
Haut de page