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Rhône-Alpes
24 décembre 2011

Mobilisons-nous pour l’information et l’éducation pour la santé !

1. Le porteur du projet

Coordonnées complètes
Hôpital Privé de la Loire
39 boulevard de la Palle
42030 SAINT ETIENNE Cedex 02

Coordonnées complètes et fonction du contact
CARROT Marie, directrice des Opérations
Tél. 04 77 42 29 00
Courriel : m.carrot[@]gsante.fr

2. Le contexte

L’origine
Notre établissement, situé dans un quartier de zone sensible, a la volonté de promouvoir la transparence de l’offre de soins notamment aux habitants du quartier n’ayant pas forcément l’accès aux soins. Ainsi le comité de direction de l’Hôpital Privé de la Loire a décidé de participer aux campagnes de sensibilisation de trois mouvements de prévention nationaux : « Mars Bleu » (prévention du cancer colorectal), « Fraich’ Attitude » (prévention nutrition) et « Octobre rose » (prévention Cancer du sein).

Il s’agit donc, au travers d’un programme annuel d’actions d’information et d’éducation pour la santé, en lien avec les programmes d’actions nationaux, d’orienter le public (patients, visiteurs, salariés, habitants du quartier) dans le système de santé français, de les informer et de les sensibiliser aux actions simples mais essentielles de prévention et dépistage et de participer ainsi aux missions de santé publique.

La finalité
La finalité du projet est d’améliorer l’information des usagers de l’établissement sur les actes de prévention/dépistages des cancers et de les sensibiliser à la nutrition.

La description du dispositif
Le programme annuel d’actions rassemble plusieurs journées de mobilisation au sein de l’établissement. Des stands d’informations ont été mis en place dans le hall d’entrée principale pour renseigner le grand public (patients, visiteurs, habitants du quartier). Les salariés de l’établissement pouvaient également bénéficier de ces stands. Les stands sont tenus par des professionnels de santé (IDE, diététicienne, médecins, etc.) et des représentants d’associations partenaires (Ligue contre le cancer, Comité féminin de prévention et dépistage des cancers de la Loire, …). Sur les stands sont disponibles différents documents d’information, ainsi que des ateliers (film, apprentissage d’autopalpation, confection de cocktail, concours de dessin, etc.). Par ailleurs l’ensemble des professionnels de l’établissement ainsi que nos partenaires (laboratoire, imagerie, scanner, prestataire restauration) ont porté symboliquement un T-Shirt Bleu durant les deux journées « Mars Bleu » avec un message de sensibilisation. Cette action a été reconduite avec le port de foulards roses pour « Octobre Rose ».

Dans le cadre de la semaine « Fraich’Attitude » (semaine entièrement dédiée aux fruits et légumes frais et qui a pour vocation de faire découvrir ou redécouvrir ces produits auprès d’un large public), l’Hôpital Privé de la Loire a mis en place différentes actions telles que :

  • Un travail en collaboration avec le prestataire de restauration pour proposer au personnel un menu à base de fruits et légumes frais au self ainsi que des plats "sucrés / salés".
  • La présence d’un producteur de fruits et légumes pour proposer au personnel de l’HPL la vente de ses produits frais.
  • Des dépliants mis à la disposition du personnel, des visiteurs et des partenaires dans le self mais aussi dans le hall d’entrée principale avec quelques fiches recettes. A noter que notre self est ouvert à tous. De nombreuses personnes extérieures à l’établissement ont pu bénéficier de nos actions par ce biais (notamment les membres de la MJC-Nouveau-Théâtre-Beaulieu).
  • Dégustation de cocktails et animation au sein d’un service de soins (chimiothérapie) pour la réalisation de cocktails fruits et légumes en partenariat avec la diététicienne de la Ligue contre le cancer.

Concernant les actions « Octobre Rose », l’Hôpital Privé de la Loire a plus particulièrement instauré un programme des « Mercredi Roses » de l’HPL : conférence à destination des professionnels de santé, projection de films et documentaires pédagogiques sur le cancer du sein et le vécu de la maladie et enfin projection-débat autour d’un film grand public, qui retrace le parcours d’une femme atteinte d’un cancer du sein. L’établissement a également organisé un concours de dessin sur le thème de la femme et du dépistage afin de sensibiliser la population dans les lycées et les écoles supérieures. Les dessins de ce concours sont exposés actuellement sur les murs de l’hôpital, permettant une sensibilisation du grand public ainsi qu’une amorce de dialogue sur ce sujet avec nos professionnels de santé.

Les acteurs
Le programme annuel d’actions « Mars Bleu », « Octobre Rose » et « Fraich’Attitude » est un projet qui relève d’une initiative de la direction de l’établissement.

Les professionnels associés à la mise en œuvre du projet sont : des membres de la direction, des médecins, la CME, des professionnels de santé para-médicaux (Cadres de santé, IDE, IDE du dispositif de soutien à l’annonce) et des représentants des associations de patients.

Les axes prioritaires
Notre projet s’inscrit pleinement dans les actions visant à promouvoir la transparence de l’offre de soins.Il s’agit d’un projet global de prévention qui s’inscrit dans le cadre des missions de santé publique.

3. Le réalisation

La mise en œuvre
Lors de la mise en œuvre de nos différents projets de prévention et dépistage, nous avons fait des recherches documentaires sur les sujets et contacté différents organismes.

Ainsi nous avons invité la ligue contre le cancer, l’association « Vivre comme avant », ainsi que le comité féminin pour la prévention et le dépistage des cancers a échangé avec nous d’une part, puis dans un second temps, a participé à nos stands d’informations ainsi que nos différentes actions (atelier d’apprentissage de l’autopalpation, conférence, projection de film, de documentaire…).

Les difficultés rencontrées :

Il s’agit essentiellement de la difficulté à mobiliser le public. En effet, les sujets de prévention et dépistage sont des sujets qui peuvent effrayer certaines personnes ou les laisser indifférent dans d’autres cas. D’où la nécessité de développer des actions de sensibilisation originales (telle que la dégustation de cocktail), qui permettent d’attirer les visiteurs sur les stands et d’engager la discussion.

Les éléments facilitateurs :

Les éléments facilitateurs ont été la participation de notre équipe du dispositif de soutien à l’annonce et l’implication du notre corps médical. Des infirmières spécialisées dans le domaine ont été libérées pour les stands d’informations. Par ailleurs le fait d’avoir travaillé avec d’autres organismes tels que la ligue contre le cancer et le comité féminin pour le dépistage et la prévention des cancers a permis un riche échange d’idées ce qui était intéressant pour la mise en œuvre du projet.

Enfin le fait que notre établissement soit tourné vers l’extérieur, notamment par notre partenariat avec la MJC-Nouveau-Théâtre Beaulieu, permet de sensibiliser une population plus vaste, et plus nombreuse. Ainsi les murs de l’établissement ne sont pas réservés aux patients, mais ouverts à tous.

Le calendrier
Le programme annuel d’actions de prévention / dépistage est validé en fin d’année, dans le cadre de l’élaboration du plan de communication de l’Hôpital Privé de la Loire.

Les actions de prévention/ dépistage sont ensuite organisées dans les 2 mois précédents l’évènement. Ainsi pour Mars Bleu, la préparation du projet a débuté en Janvier 2011, et a été finalisée en février 2011, pour débuter les actions concrètes en Mars 2011.

De même pour l’action « Fraich’Attitude » de Juin 2011 : le lancement du projet a débuté en avril 2011, les derniers préparatifs ont eu lieu fin mai 2011 et le projet s’est réalisé en juin 2011.

Le projet « Octobre Rose » a débuté quant à lui mi-août 2011, a été finalisé en septembre 2011 et a débuté le mercredi 5 avec les mercredis roses de l’HPL : actions concrètes les mercredi 5, 12 et 19 octobre 2011.

Comment et combien ?
Nos réalisations pratiques passent par différentes actions. Nous avons dans un premier temps mis en place des stands d’informations. Nous avons rendu ces stands plus ludiques et plus attrayants par différentes actions telles que des jeux de dégustation tenus par la diététicienne, des projections de film, documentaires, un mannequin pour apprendre les gestes de l’autopalpation…

Les coûts que nous avons eus sont essentiellement des coûts de communication pour promouvoir ces journées d’informations et de mobilisation (T-shirt et foulards spécifiques pour le personnel, médecins et partenaires ; ballons distribués aux patients, visiteurs et autres participants sur les stands, campagne d’affichage (posters + flyers…).

Au global, les coûts pour Mars Bleu sont estimés à environ 2000€,

Fraich’Attitude 1000€, et Octobre Rose 2900€.

En ce qui concerne les moyens humains, nous avons détaché du personnel spécifique pour l’élaboration de ces projets et pour la finalité de ceux-ci. Ainsi nos médecins, notre IDE stomathérapeute, nos infirmières formées au Dispositif de Soutien à l’Annonce, notre diététicienne ont été mobilisées. A noter également la présence des salariés et bénévoles des associations de patients.

Pour financer nos projets, nous avons sollicité nos fournisseurs, le reste des actions est financé par l’établissement.

Nous avons également fait appel à des partenaires extérieurs tels que : l’Inca, La ligue contre le cancer, l’association « Vivre comme avant », et l’association « Comité féminin de prévention et dépistages des cancers ».

La communication
L’Hôpital Privé de la Loire a communiqué de diverses manières pour ces évènements. Des affiches et des flyers d’informations ont été créés et affichés dans tout l’établissement. Ceux-ci ont également étaient distribués aux instituts environnants (MJC-Nouveau Théâtre Beaulieu, pharmacie…). Des articles annonçant ces évènements sont parus dans la presse locale. En parallèle le programme de nos actions été diffusé sur notre site internet dans la rubrique « actualités » consultable sur www.hopitalprivedelaloire.fr.

4. Et après

Les résultats
Nous ne pouvons pas quantifier notre impact sur la population pour l’augmentation des gestes de prévention. Toutefois nous pouvons noter une participation très active avec de nombreuses visites des stands ; cela permet d’engager le dialogue avec les usagers. Par ailleurs la conférence que nous avons organisée à destination des professionnels de santé (une quarantaine de participants), leur permettront de reléguer ces informations auprès de leurs patients.

Les perspectives de généralisation pour notre établissement sont de poursuivre ce programme d’actions annuel, en faisant de chaque action un projet reconduit chaque année.

Évaluation et suivi
Il est difficile d’évaluer l’impact des messages de prévention. Toutefois la participation active des publics ciblés aux stands d’information et aux ateliers est un indicateur de réussite de ces manifestations ; ceci nous encourage à développer nos actions.

Quelques conseils et témoignages
Il est très important au préalable de se tisser un réseau d’organismes pour échanger sur les sujets choisis (ligue contre le cancer, associations…) ; mais aussi d’impliquer le personnel et les médecins de l’établissement, et enfin d’ouvrir les stands aux salariés de l’établissement pour les toucher également, car ils sont des relais d’information privilégiés auprès des usagers. D’autant que les retours que nous avons pu avoir ont été très positifs, de la part des patients qui étaient demandeurs d’informations.

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