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Bretagne
18 novembre 2011

Mise en place de maisons des usagers

1. Le porteur du projet

Coordonnées complètes
CHRU BREST 29609 BREST CEDEX

Coordonnées complètes et fonction du contact
COLLEC Christelle, directrice adjointe CHU de Brest
Tél. 02 29 02 00 29
Courriel : Christelle.collec[@]chu-brest.fr

2. Le contexte

L’origine
La direction a souhaité structurer les liens entre l’établissement et le tissu associatif local afin de mettre à disposition des patients une information complète sur les associations œuvrant à l’hôpital.

La finalité
Les maisons des usagers sont des espaces d’accueil, d’échanges, d’écoute d’expression et d’information pour les usagers du CHRU et les mouvements associatifs.

Ces maisons doivent permettre aux usagers de :

  • s’informer sur les problèmes de santé ;
  • s’informer sur leurs droits ;
  • s’informer pour prévenir les maladies : conseil prévention, santé environnement ;
  • s’informer sur les associations œuvrant à l’hôpital ;

La description du dispositif
Le CHRU a mis en place deux espaces maisons des usagers (Cavale Blanche et Morvan) où les usagers ont à leur disposition des informations complètes sur les associations ayant signées une convention avec l’hôpital.

Les associations effectuent également des permanences selon un calendrier qui est très largement diffusé en interne comme en externe.

Les acteurs
La direction a structuré ce projet en lien étroit et permanent avec les associations de malades et de bénévoles.

Les axes prioritaires
L’axe prioritaire concerne :

  • l’exercice de la démocratie sanitaire ;
  • la promotion de la bientraitance ;
  • le respect des droits.

3. Le réalisation

La mise en oeuvre
- Les difficultés sont de l’ordre logistique, notamment dans l’aménagement d’un lieu adapté et visible du public.

  • Les rencontres avec les associations permettent de rendre ce dispositif plus opérationnel et plus lisible pour les usagers.

Le calendrier
Une année a été nécessaire pour la mise en œuvre opérationnelle du dispositif (local, permanence, communication) : inauguration en mai 2011 pour la première maison.

Comment et combien ?

  • Mise à disposition d’un local équipé par l’établissement.
  • Suivi de la documentation et du planning assuré par la secrétaire de la direction des relations avec les usagers.

La communication
Le projet a été valorisé en interne (intranet, Cap qualité, Pulsations) et en externe (opération presse lors de l’inauguration, diffusion presse hebdomadaire du planning des permanences).

4. Et après

Les resultats
- Ces maisons sont extrêmement importantes pour les usagers car elles permettent d’avoir accès à de l’information dans un lieu neutre, extérieur à la situation de soins.

  • Elles permettent également un contact aisé avec des associations, qui les aideront à la sortie de la structure dans leurs démarches.

Evaluation et suivi
Un indicateur est suivi : nombre de passages annuels à la maison des usagers.

L’évaluation qualitative est réalisée par les associations qui assurent les permanences qui font remonter les éléments de satisfactions et les mesures à améliorer.

Quelques conseils et témoignages
Le succès d’un tel projet repose sur l’investissement de la direction mais surtout sur le dynamisme des associations locales qui font la vie de ces maisons.

La documentation

Article parue dans le télégramme le 14 mai 2011 (PDF - 10.3 ko)
Article paru dans ouest france le 14 mai 2011 (PDF - 8.4 ko)
CAPMAI 2011 (PDF - 940 ko)
Charte de fonctionnement Comit (PDF - 94.5 ko)
Label maisons des usagers (PDF - 132 ko)
Modèle de convention (PDF - 132.3 ko)
Pulsation (PDF - 1.3 Mo)

Pièces jointes

En région

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