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Île-de-France
20 décembre 2011

Mise en place d’un journal élaboré par des patients souffrant de troubles psychiques

1. Le porteur du projet

Coordonnées complètes
Centre hospitalier Les Murets
17, rue du Général Leclerc
94 510 La Queue-en-Brie

Coordonnées complètes et fonction du contact
Maud Papin-Morardet - Responsable communication Tél : 01 45 93 72 33
Courriel : maud.papin[@]ch-les-murets.fr

2. Le contexte

L’origine
1) Constat que de nombreuses informations et activités réalisées au niveau des diverses structures du pôle clinique 94G04 ne sont pas connues par tous les patients et notamment entre l’intrahospitalier et les structures ambulatoires (extrahospitalier).

2) Les patients n’ayant pas pu participer aux activités réalisées n’ont pas d’images ou de retour écrit des activités proposées au sein des unités de soins.

3) Proposer un nouveau mode d’expression aux patients sur le vécu de leur prise en charge autre que par le questionnaire de satisfaction.

La finalité
Finalités du projet

Favoriser l’accès aux droits à l’expression des patients souffrant de troubles psychiques (chaque patient peut présenter au sein d’un journal ses créations (articles, recettes, poèmes…) et ses questionnements sur la prise en charge, sur ses droits (ex : page 3 du journal de septembre 2011 : informations sur la nouvelle loi - soins psychiatriques sans consentement)

Permettre aux patients, ayant participé à une activité, d’apporter un retour écrit accompagné de leurs propres commentaires mais aussi de photos.

Permettre aux patients absents de vivre l’activité différemment ou offrir l’envie ou le désir de s’inscrire pour une prochaine activité ou sortie.

Diffuser l’information au niveau de toutes les unités de soins du pôle

Informer, décloisonner, partager et pérenniser une dynamique au sein du pôle Usagers cibles

Ce projet concerne les patients de toute unité confondue du pôle 94G04 (Centre Médico-psycologique CMP, Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel CATTP, Hôpital de jour, Unité d’hospitalisation, Unité de Réinsertion).

Le pôle 94G04 est un secteur de psychiatrie générale desservant les communes de Chennevières-sur-Marne, Noiseau, Ormesson-sur-Marne, Le Plessis-Trévise, La Queue-en-Brie, Villiers-sur-Marne (Est du Val-de-Marne)

La description du dispositif
Faire participer l’ensemble des patients pris en charge à l’élaboration d’un journal trimestriel à destination des patients.

Mise en place d’un comité de lecture.

Concernant l’élaboration du journal (rubriques) :

  • une rencontre est organisée une fois tous les 15 jours avec les patients de l’unité d’hospitalisation (groupe "journal").
  • dans le cadre des sorties/activités thérapeutiques organisées en extrahospitalier (hôpital de jour / CATTP), un temps est dédié (2 heures par semaine) pour les patients volontaires afin qu’ils puissent décrire, commenter leur vécu, leur ressenti sur les activités proposées et préparer le montage (écriture, choix des photos, ….).
  • au niveau du centre médico-psychologique, les patients se mobilisent directement auprès de l’assistante sociale et des infirmiers pour évoquer un point particuler qu’ils souhaitent voir insérer dans le journal
  • des boites à idées sont également mises à la disposition des patients au CMP et à l’hôpital de jour si des patients souhaitent garder l’anonymat

Concernant la relecture des rubriques et du journal dans son entier : Deux rencontres du comité de lecture sont nécessaires tous les 3 mois (une relecture des rubriques proposées et une relecture du journal finalisé).

Les acteurs
Coordination par l’assistante sociale de l’hôpital de jour du Pôle 94G04

Mise en place de groupes soignants-soignés "journal" et d’un comité de relecture

Les axes prioritaires
Cette initiative a pour origine l’implication des professionnels de santé dans la promotion des droits des patients, visant à favoriser leur expression, la valorisation de leurs créations et de leurs savoir-faire au sein des activités thérapeutiques. On retrouve dans le journal les rubriques suivantes, que les patients ont souhaité faire partager :

  • Créativités
  • Sorties / Activités / Plaisirs
  • Coin des gourmands
  • Branche des poètes
  • Télex (Information sur les groupes, les évènements importants)
  • Libre expression (les patients décrivent leur satisfaction et/ou leur mécontentement concernant la prise en charge soignante, hôtelière et administrative)
  • les vacances
  • les annonces
  • la récré (blagues, grilles de jeux à partir d’un thème choisi)

3. Le réalisation

La mise en oeuvre
Peu de difficultés rencontrées car l’ensemble de l’équipe a soutenu ce projet et est aujourd’hui mobilisée autour de ce projet.

La construction des rubriques a été proposée au fur et à mesure par les patients.

Le choix du titre a été proposé et choisi par les patients en janvier 2011 "Canard enfermé".

Le choix du logo, quant à lui, a été proposé et choisi en septembre 2011.

Le calendrier
Présentation du projet à l’encadrement du pôle et à l’ensemble des équipes du pôle au second semestre 2010. Mise en place des premiers groupes "journal" avant l’été 2010. 1er numéro diffusé en septembre 2010 (2ème en janvier 2011 - 3ème en avril 2011 - 4ème en juillet 2011 - 5ème en septembre 2011)

Comment et combien ?
Temps dédié pour la rédaction et mise en page par deux personnes (une secrétaire de l’hôpital de jour et une assistante sociale du pôle).

Sollicitation de la reprographie de l’hôpital pour l’édition trimestrielle couleur (environ 60 exemplaires).

Formation de l’assistante sociale (rédacteur en chef) sur 5 jours AFAR 1 415 € autour des techniques de graphisme et de maquettage d’un journal.

Réservation d’un véhicule de l’hôpital pour le déplacement des patients afin qu’ils puissent réaliser leurs interviews.

Mobilisation de l’ensemble des équipes soignantes pour accompagner les patients à la construction des rubriques du journal.

Mobilisation des acteurs lors du comité de lecture composé de professionnels (groupe fermé) dont le médecin chef de pôle et le cadre de pôle font partie.

La communication
Soutien institutionnel de ce projet par l’encadrement du pôle (chef de pôle, cadre de pôle) et l’encadrement socio-éducatif (Pôle Efficience / Cadre socio-éducatif)

Appropriation de cet outil de communication par les patients (demande des patients que le journal soit lu par leurs familles et leurs proches, journal ramené à domicile)

Inauguration festive du journal avec son nom "Canard enfermé" en présence des patients et la responsable communication de l’hôpital.

Partager cette expérience avec d’autres pôles cliniques de l’hôpital.

Mise en ligne sur l’Intranet de l’hôpital (en construction)

4. Et après

Les résultats
Cette initiative a permis de favoriser l’expression des usagers et de créer du lien et des échanges entre les patients et les professionnels au sein du pôle.

Le journal est ainsi un bon médiateur pour amener les patients à communiquer et à construire par l’écriture et l’image la représentation de leur vécu, de leurs connaissances, de leurs pensées.

Evaluation et suivi
5 journaux trimestriels édités à ce jour.

Très bonne participation des patients (environ 40 personnes) - patients pour la plupart, différents à chaque édition du journal.

Passage de 30 exemplaires à 60 exemplaires édités depuis le 1er numéro. On constate une évolution des rubriques de plus en plus enrichies et structurées.

Quelques conseils et témoignages
Implication de l’ensemble des équipes dans le projet (médecins, infirmiers, ergothérapeutes, aides-soignants, psychologues, assistants sociaux, éducateur spécialisé, secrétaires).

Il est nécessaire d’avoir également au moins deux référents professionnels sur chaque structure.

Les patients sont acteurs de cet outil de partage et de communication.

En région

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