Cliquez-ici pour retourner sur Ministère des Affaires sociales et de la Santé - www.sante.gouv.fr

Recherche
Espace usagers du système de santé > En région > Rhône-Alpes > Mallette pédagogique handicap
Rhône-Alpes
18 novembre 2011

Mallette pédagogique handicap

1. Le porteur du projet

Coordonnées complètes
ODPHI, Office Départemental des Personnes Handicapées de l’Isère, association loi 1901 regroupant sur le département de l’Isère 65 associations d’usagers, gestionnaires ou pas d’établissements, des établissements publics, etc.
8 rue du Château
38320 EYBENS

Coordonnées complètes et fonction du contact
LACHENAL Marielle, vice-présidente
Tél. 04 76 62 28 18
Courriel : odphi[@]orange.fr

2. Le contexte

L’origine
La loi du 11 février 2005 a entraîné une scolarisation plus large des enfants handicapés.

Notre association, qui regroupe 65 associations iséroises autour du handicap a fait le constat que les équipes enseignantes se trouvent souvent en difficulté pour échanger sur le thème du handicap avec la classe, intégrer l’enfant dans le groupe et l’aider à entrer dans les apprentissages.

Nous avons souhaité « faire changer le regard » et permettre à tous les enfants de vivre ensemble la chance de se rencontrer différents.

La finalité
Un groupe de travail a réuni en 2006/2007, sous l’égide de l’ODPHI des associations de parents, des représentants d’autres associations, des professionnels du médico-social et plusieurs représentants de l’Éducation Nationale (professeurs des écoles et conseillers pédagogiques ASH), afin d’aboutir à la réalisation d’une mallette pédagogique sur le handicap, destinée aux écoles, pour faciliter la scolarisation des enfants handicapés, en permettant aux autres enfants de découvrir leur vie, et en donnant aux enseignants des outils concrets pour aborder cette question dans leur classe.

Ce projet a permis la rencontre et la synergie de différents partenaires.

La description du dispositif
Dans cette mallette, les enseignants peuvent trouver des ressources pour travailler au « changement de regard » des autres élèves de la classe et des outils pour travailler les compétences à acquérir.

Toutes les déficiences sont prises en compte dans les outils sélectionnés (déficiences motrices, déficiences intellectuelles ou mentales, déficiences sensorielles, handicap psychique).

Les acteurs
L’ODPHI est à l’initiative de ce projet innovant et a mené un groupe de travail pour le faire aboutir. Ce groupe était composé d’associations de parents des représentants d’autres associations, des professionnels du médico-social et plusieurs représentants de l’Éducation Nationale (professeurs des écoles et conseillers pédagogiques ASH).

Les axes prioritaires
Dans l’éthique de la loi sur l’égalité des chances, définissant le mieux vivre ensemble, des outils permettant aux enfants d’aujourd’hui, citoyens votants de demain, de réfléchir à la vie des enfants ayant un handicap, non sous l’angle des déficits, mais sous l’angle des ressources de vie, sont un ciment de la démocratie.

Les adultes de demain auront alors moins peur, auront moins de comportements discriminants, et oseront la rencontre, et les engagements politiques nécessaires.

3. Le réalisation

La mise en oeuvre
Toutes les déficiences sont prises en compte dans les outils sélectionnés.

Une très grande réflexion et un large partage d’expériences entre parents et professionnels a permis que chaque mallette contienne :

  • Une trentaine de livres et albums qui traitent, chacun à sa manière, du handicap et de la différence.
  • Une quinzaine de jeux : certains mettent les élèves ordinaires « comme » en situation de handicap (ex : lunettes déformantes), certains mettent en valeur des compétences souvent développées par des enfants porteurs d’un handicap sensoriel (ex tactile ou olfactive), d’autres mettent en valeur la collaboration dans le groupe et non la concurrence entre les élèves.
  • Une dizaine de DVD/CD sur le thème du handicap.
  • Des livres pour les enseignants qui souhaitent des informations supplémentaires autour du handicap (dispositifs de l’Éducation Nationale, contributions scientifiques ou éthiques, témoignages de parents, …).
  • Un classeur, destiné aux enseignants, avec une fiche par document. Chaque fiche comprend notamment le titre du document, sa photo, son thème, l’âge des élèves concernés, des propositions concrètes d’activités.

Nous avons souhaité que la mallette circule, soit utilisée largement, que les enfants puissent manipuler les jeux, lire les livres, s’approprier le contenu. Nous avons souhaité faciliter le travail des enseignants, avec pragmatisme : tout devait être solide, lavable, facile à transporter.

Le calendrier
Dans un premier temps, deux mallettes expérimentales ont été réalisées et testées dans les classes avec un accompagnement par les conseillers pédagogiques et les référents de scolarisation. Ceux-ci ont assuré une formation pédagogique autour de la mallette. L’objectif à terme était d’arriver progressivement à une mallette par circonscription d’inspection de l’Éducation Nationale.

Comment et combien ?
Nous avions prévu un budget de 1500/2000 euros par mallette ; nous avons fait appel au sponsoring et avons réussi à financer 5 mallettes. Des parents bénévoles ont « mis la main à la pâte » en fabriquant des housses, des boîtes en bois, en allant acheter des malles, en réalisant les fiches techniques sur informatique pour les rendre attrayantes. Le secrétariat de l’association a été mobilisé pour les nombreuses commandes de livres, jeux…

La communication
Actuellement, 4 mallettes pédagogiques handicap circulent par le biais de l’Éducation nationale dans les différents groupes scolaires du département.

L’ODPHI possède sa propre mallette qui peut être empruntée gratuitement par tous ceux qui peuvent en avoir l’usage : centres de loisirs, centres sociaux, services éducation des municipalités iséroises, CCAS, IUFM, IFTS, etc.

Elle accompagne toutes nos actions de sensibilisation au handicap auprès d’un public d’enfants (et de leurs parents) : participation à la Fête de l’Enfance, au mois de l’accessibilité de la Ville de Grenoble, à des forums associatifs, etc.

Toutes les fiches techniques des jeux, livres, DVD composant la mallette sont en ligne sur notre site Internet www.odphi.fr.

4. Et après

Les résultats
Cet outil peut servir de modèle dans d’autres départements. Il est facile à dupliquer grâce à la mise en ligne de nos documents. Nous avons de nombreux appels de départements de toute la France qui nous « envient » notre mallette

Évaluation et suivi
De nombreux contacts avec l’Éducation nationale et une rencontre annuelle pour faire le point sur l’utilisation des mallettes.

Nous demandons aux structures utilisatrices de la mallette de remplir un formulaire pour leurs retours d’expériences.

Quelques conseils et témoignages
Quelques témoignages :

  • « il existe peu d’outils concrets permettant d’aider les enseignants à accueillir un enfant handicapé dans une classe. La présentation de la mallette a facilité la scolarisation d’un enfant handicapé et lui a permis de trouver sa place dans le groupe classe. » ;
  • « et si vous faisiez également une mallette pour les collèges et lycées ? » ;
  • « La mallette a permis de nombreux questionnements des enfants sur comment on devient handicapé, si c’est pour toute la vie…. » ;
  • « les enfants ont pu parler avec leurs parents de leur expérience avec la mallette ».

Quelques conseils :

  • Les personnes empruntant la mallette doivent se l’approprier avant de la présenter aux enfants, connaître les contenus, avoir expérimenté les jeux, avoir personnellement apprivoisé leur peur du handicap.
  • Des outils à destinations des adultes sont présents dans la malle.
  • La mallette doit pouvoir rester un temps suffisant dans le groupe d’enfants.
  • Elle peut être complétée par des projets de rencontre de personnes handicapées ou de familles. Selon l’âge des jeunes ou des enfants, il peut être intéressant d’organiser des rencontres et des projets partagés.

En région

Découvrez les adresses utiles pour faire valoir vos droits, les projets innovants et les actions culturelles.
Alsace Aquitaine Auvergne Basse-Normandie Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Franche-Comté Haute-Normandie Île-de-France Languedoc-Roussillon Limousin Lorraine Midi-Pyrénées Nord-Pas-de-Calais Provence-Alpes-Côte d’Azur Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Rhône-Alpes
Recherche
Haut de page