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Rhône-Alpes
6 décembre 2011

Malle de jeux : « Et Moi qui Je Suis »

1. Le porteur du projet

Coordonnées complètes
Acepp38-73 : Association loi 1901
132 impasse des Hortensias 38 430 Saint Jean de Moirans
Tél : (04) 76 35 02 32
Fax : (04) 76 35 14 39
Courriel : contact[@]acepp38.fr
Site : http://acepp38.fr

Coordonnées complètes et fonction du contact
Caroline Plisson
Coordinatrice de Acepp38-73
Tél. 04 76 35 02 32
Courriel : caroline.plisson[@]acepp38.fr

2. Le contexte

L’origine
L’Acepp 38-73 diffuse des malles de jeux thématiques diversifiées depuis plusieurs années. IL a donc semblé pertinent lors de la création du « Centre Ressource Petite Enfance et Handicap de développer un outil particulier, destiné à favoriser une éducation sans préjugé au sein des établissements et services Petite Enfance. Autour du jeu, proposer des rencontres entre enfants, parents et professionnels afin de respecter chacun dans sa diversité et sa différence et de favoriser l’estime de soi.

La finalité
Cette malle de jeux est un outil éducatif de lutte contre les discriminations à destination des adultes et des enfants. C’est une approche ludique pour construire un »Vivre Ensemble »

La réflexion et le travail autour de cette malle évoluent et s’enrichissent de nouveaux supports depuis sa création. Elle est désormais diffusée largement dans le département au-delà des membres de l’association ; ce travail a initié la création de malle de jeux au sein de l’Odphi à destination des enfants scolarisés de plus de 6 ans. Ces malles se complètent.

La malle « Et Moi Qui Je Suis » est destinée aux établissements, aux services Petite Enfance, aux collectivités afin de favoriser l’accueil des jeunes enfants en situation de handicap et leur famille

La description du dispositif
L’ambition de cette malle est de dédramatiser sans nier le handicap et de contribuer au changement de regard indissociable des mesures de la loi de 2005 concernant l’égalité des droits et des chances et l’accessibilité à ces droits. A ce titre, elle nécessite un dispositif d’accompagnement et de suivi par le conseiller éducatif du « Centre Ressource Petite Enfance », dispositif qui renforce l’impact du prêt.

La durée du prêt est de 7 semaines. Une réunion avant prêt permet aux emprunteurs de se familiariser avec les supports proposés, de s’interroger sur les objectifs recherchés et d’aborder les questions et les interrogations liés à l’accueil d’enfants et leur famille en situation de handicap mais aussi en dehors d’accueils spécifiques de s’y préparer voire de l’anticiper psychiquement. Des supports sont également à destination des adultes et d’enfants plus âgés. Une veille téléphonique est proposée pendant la durée du prêt si besoin.

Une réunion post prêt permet de faire un bilan et d’inscrire cette démarche dans une continuité éducative afin d’améliorer les pratiques d’accueil.Une fiche d’inventaire est restituée en fin de prêt.

Les acteurs
Cette réalisation est le fruit de groupes de travail qui a réuni parents et professionnels de l’Acepp, en partenariat au sein de l’Odphi, avec diverses associations, professionnels et parents concernés par l’accès aux droits des personnes en situation de handicap.

Les axes prioritaires
Proposer un support qui permet d’aborder l’accueil de tous sans en exclure certains ; un moyen de reconnaitre et valoriser les potentialités de chaque enfant, percevoir chacun avec ses possibles et pas uniquement sous l’angle de ses manques.

Mais c’est aussi, en favorisant une utilisation libre des jeux, médiatiser d’authentiques rencontres entre enfants, futurs citoyens, entre parents et enfants, entre parents et professionnels et entre professionnels C’est une action de sensibilisation qui a été présentée aux Journées Insertion Handicap en 2006. Les services de soins et médico sociaux s’intéressent actuellement à ce support.

3. Le réalisation

La mise en œuvre
Le groupe de travail initial associant des familles a permis de sélectionner, jeux et livres permettant d’aborder tous les types de situations de handicap.une vingtaine de jeux, autant de livres, des DVD et Cd sont regroupés dans cette malle. Quelques documents, livres et revues pour les adultes complètent la malle.

Pour faciliter l’utilisation, un classeur est à disposition des utilisateurs détaillant les jeux et leur provenance. Cette malle est accompagnée de fiches techniques, fiches bricolage également, permettant aux lieux d’accueil, services, collectivités de s’approprier la démarche. Un matériel de qualité a été choisi afin de ne pas gêner une utilisation intensive avec de jeunes enfants.

Le calendrier
Une malle a été créée en 2006 faisant suite à un travail partenarial d’environ 8 mois. Désormais deux malles circulent grâce à l’intérêt de financeurs.

Il convient de finaliser une 3ème malle compte tenu de la demande : deux malles en prêt et une toujours disponible pour des présentations, démonstrations ou événements telles que : Fête de l’enfance à Grenoble, fêtes locales, actions de formation etc….

Comment et combien ?
Cette réalisation a reçu le soutien de la Fondation de France , de la Caf, du conseil régional, du conseil général, de la Msa.

Le cout global d’une malle de jeux est de 3000 euros. Les bénévoles de l’association sont actifs pour apporter leur concours aux réalisations. L’accompagnement par le conseiller éducatif est pris en compte séparément.

La communication
La malle de jeux et ses objectifs sont présentés lors d’événements ponctuels journée Caf, Reapp, colloques ; figure sur le site de l’Acepp38-73 et une plaquette d’information est disponible et diffusée également.

4. Et après

Les résultats
Cette malle de jeux s’inscrit dans une continuité de réflexion liée à l’accueil de tous et la prise en compte de besoins spécifiques pour les personnes en situation de handicap.

L’augmentation régulière des demandes mais aussi le fait que cette malle soit redemandée témoignent de l’importance de poursuivre cette démarche dans la durée. Nous sommes sollicités actuellement pour accompagner la création de malles de jeux pour un Camsp de Savoie et un groupe de travail interdépartemental Petite Enfance.

Évaluation et suivi
Une fiche « Votre avis nous intéresse » est restituée en fin de prêt par les utilisateurs afin de faire évoluer les propositions. Ce support permet d’évaluer la pertinence globale de ce dispositif.

L’accompagnement est systématiquement pointé comme indispensable. En ce qui concerne les jeux, des variantes entre les deux malles sont la résultante des observations. Un travail partenarial avec la"Maison des Jeux"à Grenoble vise à créer des jeux.

Quelques conseils et témoignages
Il convient de faire vivre et dynamiser ce qui est proposé, de l’adapter à l’environnement existant. Une modélisation en l’état peut devenir caduque si elle ne s’accompagne pas d’ un état des lieux et d’une évaluation des priorités sur un territoire.IL convient aussi de réfléchir et de penser l’accompagnement afin de ne pas créer d’outils qui pour séduisants qu’ils semblent soient finalement peu utilisés.

Témoignage d’une professionnelle : les enfants petits sont naturels quand ils côtoient des enfants en situation de handicap, en fait c’est nous qui sommes handicapés par ces situations non ? :

D’un parent : grâce à votre initiative, j’ai pu entendre les questions que me posait mon ainé qui a dans sa classe un enfant aveugle ; je me rends compte qu’avant , je ne lui répondais pas vraiment..

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