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Aquitaine
6 décembre 2013

Maison numérique des usagers

Objectifs
Favoriser l’expression individuelle des usagers (patients et proches) avec les représentants des usagers et les associations de bénévoles.

Le porteur du projet

Coordonnées de la structure :

CLINIQUE TIVOLI DUCOS

220 rue Mandron
91 rue de Rivière

BORDEAUX 33000

Type de la structure :
établissements de santé

Coordonnées du contact

CHOUPIN Philippe

Qualité : Directeur Général

Téléphone professionnel : 05 56 11 61 11

Courriel : e.lapoudge@clinique-tivoli.com

Fax : 05 56 39 70 29

Le contexte

L’origine
- Constat de la CRUQPC : la perception des usagers se construit sur la base de leur vécu et parfois en décalage par rapport aux préoccupations des professionnels. _ Nouvelle dynamique de la CRUQPC pour l’établissement ; _ Bilan CRUQPC : disponibilité d’un bureau pour les représentants des usagers. La prise en charge des patients ne se limite pas aux seuls actes et traitements.

La finalité
Favoriser l’expression individuelle des usagers (malades et proches) sans interférence de l’établissement et accessible via le site Internet de l’établissement, avec les associations représentant les usagers.

La description du dispositif
Cet espace des usagers est un support numérique accessible via lie site Internet de la Clinique : espace direct d’échange entre les usagers et les représentants des usagers ou bénévoles des associations. Il permettra d’informer et d’orienter les usagers à travers 5 onglets qui sont : les associations d’usagers, contacter une association, s’informer, actualité usagers et autres.

Les acteurs
La Direction et le service Qualité et gestion des risques ont proposé à la CRUQPC ce projet lors de la présentation du nouveau site Internet de la Clinique. _ Il sera élaboré pour des usagers par les usagers en groupe de travail dont la CRUQPC, la Direction et le Service Qualité et Gestion des Risques (Associations bénévoles et représentants des usagers) feront partie.

Les axes prioritaires :

faire converger les droits des usagers des structures sanitaires, sociales et médico-sociales, notamment au travers de la participation des usagers (CRUQPC, CVS) et par la mise en place de dispositifs expérimentaux adaptés au secteur ambulatoire (CRUQ-PC « territoriale » ou « ambulatoire ») ;

favoriser la médiation en santé dans les structures sanitaires, médico-sociales et à domicile ;

La réalisation

La mise en oeuvre
Ne pas oublier l’ensemble des usagers répartis en 3 groupes : _ 1. les malades, la personne hospitalisée ou les proches, _ 2. représentants des usagers (nommés officiellement et présents dans les instances) _ 3. les associations ou collectifs d’associations ou d’usagers. _ L’espace virtuel des usagers ne doit pas remplacer la CRUQPC mais être complémentaire en faisant que l’interface se fasse avec les représentants des usagers. _ Période de refonte totale du site Internet. _ Facilité la mise en oeuvre.

Le calendrier

Projet initié en :
2013

Projet mis en œuvre en :
2013

Comment et combien ?
Inscrit dans le projet politique de l’établissement et porté par la Direction, la CME. _ Refonte du site Internet de l’établissement et intégration d’un espace virtuel des usagers. _ Travail en collaboration avec un développeur indépendant avec transmission des informations nécessaires et adéquates à cette création. _ La mise à jour régulière du site est assuré par les services de la Clinique.

La communication
Associations de bénévoles et représentants des usagers. _ Médecins correspondants. _ ARS. _ Etablissement : gazette interne, support audiovisuel (écran hall d’accueil), affiches au niveau des salles d’attente ;

Et après

Les résultats
Espace privilégié permettant un contact direct et un échange avec les représentants des usagers.

Évaluation et suivi
Evaluation à 6 mois dans un 1er temps, puis annuellement. _ Evaluation de la fréquentation du site et de l’espace usagers. _ Projet de mise à disposition d’accès gratuit à Internet pour permettre aux usagers d’avoir accès à la maison numérique des usagers.

Quelques conseils et témoignages
Impliquer les représentants des usagers et associations de bénévoles

Pièces jointes

En région

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