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Champagne-Ardenne
3 décembre 2012

Livret d’acceuil SESSAD pour enfants et adolescents

1. Le porteur du projet

Coordonnées complètes
Sessad Elan Argonnais
1 rue de l’abreuvoir
51600 suippes
tel 0326687243
Siège : Association Elan Argonnais
24 rue Gaillot aubert
51800 Ste Menenhould

Coordonnées complètes et fonction du contact
Cristel Francois
Directrice sessad Elan Argonnais
tel 0609893983
Courriel : sessad.direction@elan-argonnais.fr

2. Le contexte

L’origine
Dans le cadre de la loi 2002-2 , le SESSAD a établi son livret d’accueil à l’intention des familles /ou responsables légaux des jeunes que nous allions prendre en charge . la question fût : quant est il de nos jeunes ? que comprennent ils du SESSAD lors de l’admission qui n’est ni une école, ni un centre de consultation ? L’évaluation interne est venue compléter notre questionnement et a induit cette volonté de créer un livret d’accueil destinés aux enfants.

La finalité
Création d’un livret d’accueil accessible aux enfants sous une forme ludique et simple dans le but de

  • Améliorer l’accueil des jeunes au Sessad ,
  • avoir dés l’admission une démarche pédagogique et éducative dans le sens où, au travers de ce livret , nous soulevons les question
  • de leur difficulté,
  • et de leur participation à leur projet individuel
  • et de notre action spécifique. il s’adresse à des jeunes de 7 à 20 ans sous la forme détournée d’une bande dessinée faisant parler le personnage "titeuf" ( ..) un autre livret d’accueil sous forme d’une planche recto verso est en cours de réalisation pour les plus petits ( 2-6 ans)

La description du dispositif
voir chapitre : "finalité" nous vous envoyons en pièce jointe la plaquette à l’adresse ci dessus mentionnée : dgos-concoursdroitspatients[@]sante.gouv.fr

Les acteurs
la direction et l’équipe pluridisciplinaire ont élaboré le premier jet après avoir fait une petite enquête auprès des jeunes leur demandant quel personnage de Bande dessinée leur parlait le plus . Actuellement, nous constituons un groupe de travail de "volontaires" ( jeunes) dont la mission est d’apporter leur avis et proposer des améliorations à cet outil . Nous soumettrons la planche destinée aux plus petits à l’avis des familles en septembre par le biais d’une enquête

Les axes prioritaires
la direction et l’équipe pluridisciplinaire ont élaboré le premier jet après avoir fait une petite enquête auprès des jeunes leur demandant quel personnage de Bande dessinée leur parlait le plus . Actuellement, nous constituons un groupe de travail de "volontaires" ( jeunes) dont la mission est d’apporter leur avis et proposer des améliorations à cet outil . Nous soumettrons la planche destinée aux plus petits à l’avis des familles en septembre par le biais d’une enquête

3. Le réalisation

La mise en oeuvre
la direction et l’équipe pluridisciplinaire ont élaboré le premier jet aprés avoir fait une petite enquête auprès des jeunes leur demandant quel personnage de Bande dessinée leur parlait le plus.

Actuellement, nous constituons un groupe de travail de "volontaires" ( jeunes) dont la mission est d’apporter leur avis et proposer des améliorations à cet outil .

Nous soumettrons la planche destinée aux plus petits à l’avis des familles en septembre par le biais d’une enquête

Le calendrier
Mai-Juin 2012 :- élaboration de la "pré-plaquette" livret d’accueil enfants/adolescents

  • demande d’autorisation à l’auteur de "Titeuf" juillet 2012 :
  • constitution du groupe de travail enfants/adolescents
  • élaboration de la plaquette "livret d’accueil pour les petits" septembre- 2012
  • soumission de la pré-plaquette du livret "petits" à l’avis des familles par le biais d’un enquête
  • réunion du groupe de travail enfants/adolescents
  • consultation juridique « droits d’auteurs »
  • finalisation et diffusion du livret aux nouveaux entrants.

Comment et combien ?
La réalisation s’est faite avec un logiciel publisher et des images copiées sur internet ( donc une réalisation simple)

Nous ne sommes pas en mesure de mesurer financièrement les droits d’auteurs, si il y en a de demander. Une consultation au niveau juridique concernant les droits d’auteurs doit se réaliser. la consultation juridique à ce sujet s’élèverait au maximum à 500 euros environ.

  • la diffusion du document aux nouveaux admis augmenterait à terme notre ligne budgétaire "publication" d’environ 150 euros annuellement

La communication
Mise en ligne sur le site de notre association l’Elan-argonnais : www.elan-argonnais.fr

Présentation à l’assemblée générale de juin 2013 de l’association

4. Et après

Les resultats
d’autres établissements et services pourraient en effet se saisir de cette idée et l adapter à leur établissement. .

Evaluation et suivi
L’évaluation se fera par le biais de l’enquête de satisfaction soumise aux familles.les conséquences pourraient se faire en terme d’amélioration de l’ outil .

Quelques conseils et témoignages
Des initiatives de ce type existent mais restent isolées . Participez à la labellisation est un moyen de communiquer nos expériences et idées dans le but de partager nos initiatives et améliorer la qualité des nos prestations auprès des usagers

En région

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