Cliquez-ici pour retourner sur Ministère des Affaires sociales et de la Santé - www.sante.gouv.fr

Recherche
Espace usagers du système de santé > En région > Champagne-Ardenne > Livret adapté en vue d’une hospitalisation
Champagne-Ardenne
3 décembre 2015

Livret adapté en vue d’une hospitalisation

Objectifs
Permettre aux personnes en situation de handicap intellectuel d’appréhender le déroulement d’un séjour hospitalier à l’aide d’un support adapté

Le porteur du projet

Coordonnées de la structure :

Accueil de Jour de l’HOZAIN

21 bis rue des Ecoles
B.P 50 012

BREVIANDES 10450

Type de la structure :
établissements médico-sociaux

Coordonnées du contact

BELIN Corinne

Qualité : éducatrice coordonnatrice

Téléphone professionnel : 03 10 95 32 67

Courriel : lhozain@laroseraie.org

Fax : 03 25 75 77 67

Le contexte

L’origine
L’association Bréviandes Accueil Social, à laquelle est rattaché l’établissement, est signataire de la Charte Romain JACOB. Une réflexion de l’équipe autour de l’accès aux soins des personnes en situation de handicap intellectuel s’est amorcée. De plus, l’hospitalisation d’une résidente et ses difficultés de compréhension liées au déroulement d’un séjour hospitalier ont amené les encadrants de la structure à réfléchir à la mise en place d’un support favorisant la compréhension des usagers sur ce sujet. La participation à ce concours a également permis d’amorcer la mise en place d’un projet spécifique autour de l’hospitalisation d’une personne accueillie en établissement médico-social.

La finalité
Ce projet est destiné aux personnes en situation de handicap intellectuel afin de leur permettre d’appréhender un séjour hospitalier tout en les rassurant sur son déroulement.

La description du dispositif
L’explication du déroulement d’une hospitalisation à l’aide d’un support adapté et illustré avec des pictogrammes facilite la compréhension des personnes en situation de handicap intellectuel. La distribution de ce livret lors d’une hospitalisation pourrait permettre au public visé d’être rassuré face à une situation occasionnelle qui provoque chez toute personne une certaine inquiétude voire une certaine angoisse.

Les acteurs
L’équipe de l’établissement est à l’initiative de ce projet. Le livret d’accueil du Centre Hospitalier de Troyes a été utilisé comme support. Chaque intitulé a été simplifié par l’équipe puis illustré avec des pictogrammes. Ces derniers ont été recherchés et choisis par les usagers de la structure. Le texte et les pictogrammes ont ensuite été finalisés sous forme de livret et ensuite lu à un groupe d’usagers. Ils ont apporté différentes observations aboutissant à des modifications facilitant leur compréhension. Ce document a ensuite été validé par l’équipe puis par la Direction de l’établissement.

Les axes prioritaires :

renforcer et préserver l’accès à la santé – y compris à la prévention – pour tous, notamment par une information adaptée aux personnes vulnérables (mineures, majeures protégées, en perte d’autonomie, souffrant de troubles psychiques, intellectuellement déficientes…), étrangères, placées sous main de justice… ;

La réalisation

La mise en oeuvre
Les difficultés rencontrées ont été de trouver le pictogramme expliquant un intitulé ou une phrase. C’est pour cette raison, que plusieurs images ou pictogrammes illustrent une même phrase. Les usagers ont été assidus dans la recherche de ces derniers. Leurs traductions et leurs compréhensions ont variés en fonction des capacités de usagers. La Direction du Centre hospitalier a permis à la structure d’utiliser leur livret d’accueil et ainsi, de l’adapter aux personnes accueillies.

Le calendrier

Projet initié en :
2015

Projet mis en œuvre en :
2015

Comment et combien ?
Le livret adapté n’est actuellement pas encore diffusé. Les moyens de l’établissement ont été utilisés à la création de ce dernier (temps d’activités, imprimante et ordinateur de l’établissement, personnel en place).

La communication
Ce projet a été finalisé récemment. Il n’y a donc pas encore de communication à ce sujet. Le partenariat avec le Centre Hospitalier de Troyes doit s’amorcer et être développé aux différents établissements médico-sociaux.

Et après

Les résultats
Le recul n’est pas suffisant pour connaître les bénéfices de la mise en place de ce livret.

Évaluation et suivi
Aucune évaluation n’a été effectuée (projet récent).

Quelques conseils et témoignages
Les pictogrammes ou images sont des supports efficaces à la compréhension des textes complexes pour les personnes en situation de handicap intellectuel. Leur utilisation commune et semblable à l’ensemble des usagers serait bénéfique et facilitatrice.

Pièces jointes

En région

Découvrez les adresses utiles pour faire valoir vos droits, les projets innovants et les actions culturelles.
Alsace Aquitaine Auvergne Basse-Normandie Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Franche-Comté Haute-Normandie Île-de-France Languedoc-Roussillon Limousin Lorraine Midi-Pyrénées Nord-Pas-de-Calais Provence-Alpes-Côte d’Azur Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Rhône-Alpes
Recherche
Haut de page