Cliquez-ici pour retourner sur Ministère des Affaires sociales et de la Santé - www.sante.gouv.fr

Recherche
Espace usagers du système de santé > En région > Martinique > " Les aventures de Man Pinaise " – Pièce de théatre
Martinique
4 décembre 2014

" Les aventures de Man Pinaise " – Pièce de théatre

Objectifs
Sensibiliser les professionnels de santé et les usagers sur le droit d’être bien soigné, en mettant en scène ce que les soignants ne doivent pas faire, ainsi que les éléments clés de vigilance qui doivent attirer l’attention du patient lors de sa prise en charge.

Le porteur du projet

Coordonnées de la structure :

Clinique Saint Paul

4 Rue des Hibiscus, Clairière

Fort-de-France 97200

Type de la structure :
établissements de santé

Coordonnées du contact

Jean-François Caclin Iris

Qualité : Responsable Qualité

Téléphone professionnel : 0596 39 40 19

Courriel : ris.jeanfrancoiscaclin@cliniquesaintpaul.fr

Fax : 0596 39 41 00

Le contexte

L’origine
Souhait "spontané" de professionnels de catégories socioprofessionnelles (infirmières, aides soignantes, auxiliaire de puériculture, brancardier, agent de service…) différentes de trouver une idée originale pour communiquer aux professionnels de santé, aux patients et autres usagers.

La finalité
"Les aventures de Man Pinaise" ou "les risques encourus et moyens de prévention des risques dans le parcours d’un patient hospitalisé".

Faire de la prévention (identitovigilance, signalement des événements indésirables, préparation préopératoire, qualité de l’information délivrée au patient…) de façon ludique et accessible à tout public.

Les professionnels ont souhaité traduire à travers leur pièce de théâtre, tout ce qui était perfectible dans nos attitudes et nos comportements à la fois humains et professionnels. Il s’agit d’un véritable miroir de nos comportements quotidiens portés en dérision, avec humour.

Chacun s’est reconnu au moins une fois dans le jeu des acteurs. Cette pièce de théâtre a d’abord été présentée en interne, et a remporté un franc succès, elle a donc ensuite été présentée aux extérieurs (patients, usagers, professionnels de santé d’autres établissements de santé ; notamment lors des journées d’hygiène ou du mois de la qualité).

La description du dispositif
Pièce de théâtre avec dix professionnels producteurs, auteurs, réalisateurs, acteurs. Usagers cibles : tout public adulte (de 20 à 50 personnes).

A la suite de cette initiative, d’autres projets ont été développés, à destination d’enfants (pièce écrite par les mêmes professionnels avec location de marionnettes mascottes - thème hygiène des mains au rythme de la gangnam style) et adolescents (thème "conduites addictives").

Les acteurs
Une infirmière à l’initiative du projet (l’actrice Man Pinaise) qui a fédéré autour d’elle d’autres professionnels de l’établissement.

Les axes prioritaires :

renforcer et préserver l’accès à la santé – y compris à la prévention – pour tous, notamment par une information adaptée aux personnes vulnérables (mineures, majeures protégées, en perte d’autonomie, souffrant de troubles psychiques, intellectuellement déficientes…), étrangères, placées sous main de justice… ;

sensibiliser les professionnels de santé au moyen d’actions de formation aux droits des usagers ;

La réalisation

La mise en oeuvre
Difficultés rencontrées : aucune. Éléments facilitateurs : mise à disposition d’une salle pour les répétitions ; mise à disposition de la base de données "risques" de l’établissement.

Le calendrier

Projet initié en :
2011

Projet mis en œuvre en :
2012

Comment et combien ?
Précisions : Projet initié en : Mai 2011

Mis en œuvre en novembre 2012 puis renouvelé en novembre 2013 et 2014

Coût et moyens :

1 - Mise à disposition du matériel (brancard, tenues, chariot de soins, etc.) et de la salle par l’établissement.

2 - Organisation : 5 répétitions de 2h en horaires de travail ;

3 - Coût : remplacement de ces professionnels pendant les répétitions pour un montant d’environ 3800 euros.

Les professionnels concernés : 4 infirmières, 1 Aide soignante, 2 Auxiliaires puéricultures, 2 Agents de service hospitalier, 1 brancardier.

La communication
Valorisation du projet : Présenté en interne (4 représentations), aux journées d’hygiène hospitalière, au mois de la qualité.

Publicité faite sur une radio locale (Radio Caraibes International) par l’assistante qualité.

Filmé par une télévision locale (reportage TV).

Les aventures de Mme Pinaise par irisjeanfrancoiscaclin

Et après

Les résultats
Plus-value de ce projet : l’usager voit les failles du système et comprend qu’il lui "faut prendre en compte" les explications et informations qui lui sont données pour être acteur de sa santé. Les commentaires de patients à la fin d’une représentation : « On espère que cela ne se passe pas comme ça pour de vrai… ! » ou "Il faut faire attention à tout".

Perspectives de généralisation : déjà généralisé et transposé en interne (pour d’autres manifestations avec d’autres thèmes et un autre public cible type enfants ou adolescents).

Évaluation et suivi
Suite aux avis et remarques des professionnels de l’établissement (notamment Direction des soins et Coordonnateur de la gestion des risques associés aux soins) et des patients, une nouvelle version de la pièce, intitulée : "Man Pinaise la suite" a été présentée aux professionnels et au public en Novembre 2013.

Quelques conseils et témoignages
Cette action répond aux critères qualité que se fixe l’établissement : sa cohérence, la cohésion et l’engagement des acteurs à l’initiative du projet, la compréhension des enjeux.

Ce type de projet est porteur et fédérateur :

il renforce la cohésion entre membres de catégories socio-professionnelles différentes ; il rend le soignant "accessible" au patient qui le voit "d’un autre œil" ; il valorise les professionnels à l’initiative du projet. Message à passer : remettre au goût du jour le théâtre comme outil de communication de la démarche de soins !

En région

Découvrez les adresses utiles pour faire valoir vos droits, les projets innovants et les actions culturelles.
Alsace Aquitaine Auvergne Basse-Normandie Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Franche-Comté Haute-Normandie Île-de-France Languedoc-Roussillon Limousin Lorraine Midi-Pyrénées Nord-Pas-de-Calais Provence-Alpes-Côte d’Azur Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Rhône-Alpes
Recherche
Haut de page