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Rhône-Alpes
6 décembre 2011

Le rendez-vous des patients : les patients parlent de leurs droits

1. Le porteur du projet

Coordonnées complètes
CRF de l’ORCET
rue du docteur DELANNOY
01110 HAUTEVILLE-LOMPNES

Centre Médical MANGINI
1436 avenue Félix MANGINI
01110 HAUTEVILLE-LOMPNES

Coordonnées complètes et fonction du contact
Letombe Axel, adjoint de direction Tél. 04 74 40 22 03 / 04 74 40 45 13 / 06 07 51 34 63
Courriel : a.letombe[@]orcet-helios.org

2. Le contexte

L’origine
Dans le cadre de nos questionnaires de sortie, nous avons fait le constat d’un faible taux de connaissance de la CRUQ par les patients.

Nous constatons également une volonté croissante d’utiliser les nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC) en cours de séjour des patients

La finalité
A travers ce projet nous souhaitons rendre acteur le patient et développer une intelligence informationnelle (notamment autour de ses droits).

Nous ciblons les patients et leur entourage.

Développer l’accessibilité des TIC.

Nous souhaitons partager les connaissances sur leurs droits, les missions des instances de l’établissement qui les représentent (CRUQ, CLIN,…)

La description du dispositif
Ce projet s’articule autour du développement d’un volet du site internet de l’établissement dédié aux droits des patients.

Ce volet sera alimenté par les patients.

Les acteurs
La direction, à travers différents échanges avec les patients, a souhaité confier la mission aux animatrices des établissements. Un groupe de travail avec les patients et leurs représentants s’est constitué.

Les axes prioritaires
Les actions visant à garantir le respect des droits des patients dans le cadre des nouveaux modes de prises en charge (TIC, exercice regroupé…)

L’implication des professionnels de santé dans la promotion des droits des patients

3. Le réalisation

La mise en œuvre
Difficultés :

  • DMS : environ 42 jours. Pérennité et continuité du projet
  • Implication des familles

Éléments facilitateurs :

  • Volonté des patients et de leur entourage
  • Faible coûts du projet
  • Support internet déjà existant
  • Adhésion du Comité de direction et de la CME

Le calendrier
- lancement du projet le 4/07/11

  • 19/08/11 groupe de travail
  • 8/09/11 présentation à la CME
  • 12/09/11 implication des animatrices
  • 14/09/11 Présentation du projet aux représentants des usagers
  • 15/09/11 lancement du groupe de travail avec les patients et l’entourage
  • 30/09/11 diffusion de l’information aux patients
  • réunions hebdomadaires pour alimentation du site internet depuis le 22 septembre.

Comment et combien ?
Nous mobilisons les animatrices sur leur temps de travail à hauteur de 0,02 ETP sur ce projet. Nous nous appuyons sur le responsable informatique comme ressource technique.

Des supports informatiques sont à disposition pour alimenter le site.

La communication
Plusieurs supports de communication sont utilisés : affichage, mail, réunions, journal interne pour les patients.

Projet présenté à l’administrateur de l’association ORSAC.

4. Et après

Les resultats
Le patient s’appropie ses droits et porte un autre regard sur les instances et acteurs de ses droits au sein de l’établissement.

Ce projet a été l’occasion de temps d’échanges entre les patients et les professionnels autour du droit des patients

Evaluation et suivi
Par l’intermédiaire des questionnaires de sortie, nous suivrons l’évolution de la connaissance des droits (notamment de la CRUQ).

Des sondages seront proposés en ligne pour les patients.

Quelques conseils et témoignages
Ne pas hésiter à impliquer le patient dans l’accès aux droits des patients. La diffusion des droits des patients est facilitée si le patient est acteur.

Impliquer les personnels pour dédramatiser la question de la connaissance des droits des patients.

En région

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