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Île-de-France
20 décembre 2011

Label bientraitance année 2011

1. Le porteur du projet

Coordonnées complètes
Korian l’Observatoire
33-35 avenue de la Cour de France
91260 Juvisy sur Orge

Coordonnées complètes et fonction du contact
Mme Delphine LAGARDE, psychologue au sein de Korian l’Observatoire
Tél. 01 69 84 67 00
Courriel : korian.lobservatoire-social[@]groupe-korian.com
Courriel : e.lepileur[@]groupe-korian.com

2. Le contexte

L’origine
Un constat suite aux fiches d’événements indésirables : gestion difficile de certaines familles à l’entrée ; demande des équipes vis-à-vis de situations problématiques et pratiques inadaptées (contention, fugues…)

La finalité
La finalité du projet serait de mettre en place 3 protocoles afin d’obtenir un meilleur accueil, information et suivi des patients ainsi que l’amélioration et l’homogénéisation des pratiques professionnelles.

La description du dispositif
Le dispositif permettra de :

  • donner des repères et informations en reprotocolisant le circuit d’entrée du patient et mettre en place des brochures explicatives.
  • prévenir les situations à risque (fugue, suicide, agressions, chutes…) en créant une instance de réflexion et de décision et en rédigeant ou en révisant des protocoles (contention…)
  • créer une charte de bientraitance afin que l’ensemble des professionnels s’implique dans cette démarche.

Les acteurs
L’équipe de formation bientraitance pluridisciplinaire : ergothérapeute, orthophoniste, kinésithérapeute, aide soignantes, infirmière, psychologues, assistante sociale, brancardière, secrétaire administrative, médecin.

Les axes prioritaires
Notre démarche rentre parfaitement dans le cadre de la promotion de la bientraitance et de l’amélioration de la qualité de service dans notre établissement :

  • former et impliquer les équipes
  • informer, rassurer, cadrer les patients et leur famille
  • créer un groupe de réflexion et d’amélioration des pratiques
  • respecter les droits des patients

3. Le réalisation

La mise en œuvre
Les difficultés rencontrées : le manque de temps et de moyens ; réussir à réunir des représentants de la totalité des corps de métiers.

Les éléments facilitateurs : sensibilisation de l’ensemble du personnel par une psychologue de l’établissement et création d’un groupe référence pluridisciplinaire issu d’une formation interne de 4 jours sur la bientraitance.

Le recueil et l’analyse de l’avis des patients (questionnaire de sortie, écoute, entretien avec les familles) permettent de mettre les usagers au centre de notre projet.

Le calendrier
Janvier 2011 : première approche et réflexion concernant l’accueil patient/famille

De février à juin 2011 : sensibilisation de tout le personnel à la bientraitance par une psychologue du service.

Juin 2011 : formation bientraitance et création d’un groupe référence pluridisciplinaire.

Octobre 2011 : début des groupes de travail à raison de réunions bimensuelles

Finalisation des protocoles prévue juin 2012.

Comment et combien ?
Pas de moyen financier pour le moment ; prévoir un budget pour l’impression des plaquettes.

Mise en place de moyens humains : redéploiement et investissement du personnel.

La communication
Article dans le journal interne de l’établissement : « j’observe »

Article dans le journal interne au groupe Korian France

4. Et après

Les resultats
Notre projet permettra de fournir une structure et un cadre rassurant pour les patients et leur famille. Il s’agit de réduire l’angoisse et les risques pour les usagers et d’impliquer tous les protagonistes (patient, famille, soignant).

Les protocoles rédigés seront expérimentés dans notre établissement puis diffusés à l’ensemble du groupe et pourront servir de modèle pour toute structure de soin.

Évaluation et suivi
Pour les usagers : le questionnaire de satisfaction nous permettra d’évaluer l’efficacité des actions menées.

Pour le personnel : un questionnaire sera créé pour évaluer la pertinence des moyens mis en œuvre. Les sensibilisations et les formations sur le thème de la bientraitance seront poursuivies régulièrement entre autre par une psychologue du service.

Quelques conseils et témoignages
Travailler en groupe pluridisciplinaire exhaustif est essentiel afin d’assurer le sérieux et la faisabilité du projet.

Le bien être du patient et de sa famille mais également celui des équipes soignantes est un préalable indispensable à toute démarche de soin .

En région

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