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Basse-Normandie
28 octobre 2011

La Maison des Usagers

1. Le porteur du projet

Coordonnées complètes
Centre Hospitalier du Cotentin (CHPC) , la fondation Bon Sauveur de Picauville (FBS), établissement psychiatrique

Coordonnès complètes et fonction du contact
CHPC service communication
Bénédicte LEFORESTIER
Secrétariat des affaires médicales et de la communication
Tél. 02 33 20 70 34
Courriel : Secretariat.COMMUNICATION[@]ch-cotentin.fr

2. Le contexte

L’origine
La Communauté urbaine de Cherbourg (CUC) dans ses ateliers santé-ville a souhaité associer les usagers à l’élaboration de la politique de santé locale. Les associations d’usagers ont proposé des créer une maison des usagers (MDU).

La finalité
Créer un lieu d’accueil et d’écoute pour tous les usagers du CHPC et FBS.

Informer, orienter tous les patients et leurs familles par des bénévoles, eux-mêmes représentants d’associations d’usagers.

La description du dispositif
Mise en place d’un lieu d’accueil et d’information d’environ 30Mêtre carré (un bureau et un salon) à l’entrée du CHPC ; organisation de la permanence

Les acteurs
La CUC, une trentaine d’associations d’usagers, FBs et CHPC et la direction territoriale (DT) de l’ARS.

Les axes prioritaires
Information des patients individuelle et collective (par l(organisation d’animations)

Mise en place d’une assistante sociale référente.

3. Le réalisation

La mise en oeuvre
La difficulté à regrouper une trentaine d’associations dans la réalisation du projet de de la permanence d’accueil.

Fort soutien de la CUC et de la DT de l’ARS, mise à disposition d’un local par le CHPC idéalement installé à l’entrée de l’établissement, sessions de formation à l’accueil financées par la CUC.

Forte implication des bénévoles des associations dans la collecte de l’information et de la réalisation de permanence.

Le calendrier
2008/2010 : concertation des associations sur un sujet commun à l’initiative de l’atelier Santé-Ville.
2010 : Construction du local à l’entrée du CHPC ;
2010/2011 : Lancement des permanences (date d’ouverture : 11 octobre 2010)

Comment et combien ?
Un local composé d’un bureau et d’un salon d’accueil. Coût : environ 10 000 euros.

Moyen humain : bénévolat des associations et soutien ponctuel des différentes directions du CHPC. Prise en charge de la formation par le CUC.

Partage des frais de construction entre le CHPC et la FBS.

Partenariat extérieur : les associations ont pu obtenir de l’équipement et des petites fournitures de différents fournisseurs locaux.

La communication
Articles de presse

Presses locales, télévision interne au CHPC, site intranet et internet du CHPC, journal interne du CHPC.

Communication interne des propres associations de la MDU.

4. Et après

Les resultats
La MDU met à disposition des brochures d’environ 150 associations et services publics. Les usagers peuvent aussi trouver ces brochures en accès libre via une borne internet dans le salon d’accueil.

Evaluation et suivi
L’association MDU tient un cahier de permanences pour noter le nombre de visistes et le nombre d’entretiens. Le rapport d’activité 2010 fait état de la courbe de fréquentation.

Quelques conseils et témoignages
d’abord fédérer les associations d’usagers, leur fournir un référent hospitalier pour aplanir les difficultés matérielles.

La force du projet : initiation de l’atelier Santé-Ville de la CUC dans sa volonté de prendre le temps (2 ans) pour que les associations se connaissent bien entre elles et se fédèrent autour de ce projet, temps de maturation suffisant pour la mise en place de ce projet. Les formations qui se sont succédées (2 à ce jour) ont permis aux permanenciers de mieux se connaître

La documentation

La maison des usagers : le projet (PDF - 2.5 Mo) _

Pièces jointes

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