Cliquez-ici pour retourner sur Ministère des Affaires sociales et de la Santé - www.sante.gouv.fr

Recherche
Espace usagers du système de santé > Culture et santé > Rhône-Alpes > La Journée Particulière
Rhône-Alpes
11 mai 2015

La Journée Particulière

Objectifs
La Journée Particulière est un moment phare, reflet des initiatives culturelles menées avec les partenaires de l’ADAPT Centre les Baumes : La Comédie de Valence et le Train-Théâtre de Porte-Lès-Valence. Durant cette journée, des artistes investissent tout l’établissement : chambres, salle de rééducation, administration, etc.

Le porteur du projet

Coordonnées de la structure :

ADAPT CMPR Les Baumes

43, avenue de la Libération
BP 336

VALENCE CEDEX 26003

Type de la structure :

Coordonnées du contact

Huard Séverine

Qualité : Responsable culturelle

Téléphone professionnel : 04 75 81 64 64

Courriel : huard.severine@ladapt.net

Fax :

Le contexte

L’origine
L’année culturelle de l’établissement se centre autour de rencontres régulières et de sorties dans des lieux de spectacles vivants. Depuis 2006, la volonté de créer une journée qui en serait à la fois le résumé et un temps fort a germé. La première Journée Particulière a vu le jour le 5 février 2007.

La description du dispositif
Cette journée est ouverte aux patients, à leur famille, aux professionnels et au public extérieur.

Les acteurs
L’ensemble de notre politique culturelle est menée en partenariat avec La Comédie de Valence et le Train-Théâtre. Le groupe interservice, constitué de différents professionnels de l’établissement, participent à l’élaboration du projet. Il s’agit de : • Créer un événement culturel régulier et repéré dans tous les espaces du centre (services de rééducation, de soin, chambre, administration, etc.) et dans le quotidien des patients et des professionnels. • Bousculer les habitudes, créer des rencontres, des moments de surprises

La réalisation

La mise en œuvre
De 2007 à 2012, les journées particulières ont été marquées par la présentation du parrain, artiste intervenant dans sa pratique artistique sur l’année en cours. Depuis 2013, le projet trace un autre chemin sans parrainage Le vécu autour de cette expérience de parrainage a permis d’évoluer et de se tourner vers une nouvelle forme d’interventions en s’orientant vers des présences artistiques sur une période, avec une sensibilisation autour d’une pratique artistique : ateliers, échanges autour d’une création dans le cadre d’un spectacle, d’une résidence, d’une réalisation d’arts plastiques. Cette présence en amont permet d’impliquer plus facilement à la fois les patients et les professionnels. Les partenaires culturels sont très présents et s’investissent beaucoup dans cette journée. Ce sont eux qui propose les artistes et qui les accompagnent au sein de la structure.

Le calendrier

Projet initié en :
01. avant 2010

Projet mis en œuvre en :
01. avant 2010

Comment et combien ?
La Journée Particulière est réalisée dans le cadre du dispositif Culture et Santé, financé par la DRAC, l’ARS et la Région Rhône-Alpes. Il y a également une participation financière des partenaires culturels et de l’ADAPT Centre les Baumes. En termes de moyens humains, les trois établissements partenaires ont des personnes identifiées qui travaillent sur le projet. Une salle est aménagée en salle de spectacle, avec du matériel appartenant à l’ADAPT Centre les Baumes et avec l’apport de matériel supplémentaire par les partenaires. Lors de la journée, l’ensemble des professionnels sont mobilisés et invités à participer.

La communication
Réalisation d’affiches, de tracts, diffusion d’une newsletter, mise en ligne sur le site internet de l’établissement, communiqués de presse, articles

Et après

Les résultats
IL y a une plus-value à plusieurs niveau :

  • Cette journée permet la rencontre avec des artistes professionnels reconnus (en 2015 : Daniel Mile, Clarika, Emma la Clown, Yoann Têté et Mathieu Patarozzi). Pendant toute un journée des déambulations artistiques ayant lieu dans tout l’établissement, l’ambiance des lieux se trouve modifiée. On voit les personnes attentives à ce qui se passe, souriantes. C’est un temps de respiration pour tous.
  • Elle permet d’ouvrir l’établissement au public extérieur

Évaluation et suivi
Une évaluation est faite avec les partenaires culturels et les impressions des publics et des artistes sont recueillies afin de réajuster les propositions chaque année. Un bilan quantitatif et qualitatif est réalisé à destination des financeurs, chaque année.

Quelques conseils et témoignages
L’un des aspects centraux dans la réussite d’un projet culturel est le travail avec au moins une structure culturelle. Il faut également pouvoir dégager du temps de professionnels pour les différentes étapes du projet. La présence d’artistes et des personnes extérieures au sein de l’établissement est un facteur de dynamisation et de meilleure intégration des lieux de soin dans la cité.

Pièces jointes

En région

Découvrez les adresses utiles pour faire valoir vos droits, les projets innovants et les actions culturelles.
Alsace Aquitaine Auvergne Basse-Normandie Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Franche-Comté Haute-Normandie Île-de-France Languedoc-Roussillon Limousin Lorraine Midi-Pyrénées Nord-Pas-de-Calais Provence-Alpes-Côte d’Azur Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Rhône-Alpes
Recherche
Haut de page