Cliquez-ici pour retourner sur Ministère des Affaires sociales et de la Santé - www.sante.gouv.fr

Recherche
Espace usagers du système de santé > Culture et santé > Île-de-France > La femme d’après
Île-de-France
15 juin 2015

La femme d’après

Objectifs
La Femme d’après est un projet artistique adressé aux femmes en rémission d’un cancer du sein. Il ne s’agit pas de psychodrame ni d’artthérapie, mais de traiter les moments vécus pendant les traitements commeun voyage duquel on revient changée,avec des interrogations, des peurs mais aussi des découvertes. Les femmes prendront la parole et ouvriront leur imagination pour traiter des thèmes comme la féminité, le corps, le regard de l’autre, la filiation.

Le porteur du projet

Coordonnées de la structure :

Hôpital TENON (HUEP -AP-HP) et QUEBRACHO THEATRE

4 rue de la chine

Paris 75020

Type de la structure :
établissements de santé

Coordonnées du contact

Sebille Sophia

Qualité : chargée communication et culture

Téléphone professionnel : 01 49 28 21 32

Courriel : sophia.sebille@aphp.fr

Fax :

Le contexte

L’origine
En 2010 Monica Espina, metteur en scène, est atteinte d’un cancer du sein.Elle décide de ne pas annuler ses engagements professionnels (Théâtre de la Ville/Abbesses, Scène Nationale de la Roche-­‐ sur-­‐Yon, tournée Act’art 77) et de mener de front les traitements et la création. Elle commence alors à écrire un petit livret "opéra-­‐photo" sur le voyage à travers la maladie. En 2013, elle décide de partager son expérience pour accompagner d’autres femmes dans le difficile moment du « retour au corps et à la vie » et pour aboutir ensemble à une création commune. La femme d’après est une proposition de la compagnie QuebrachoThéâtre, direction Monica Espina. En collaboration avec les équipes médicales et soignantes du service d’oncologie du Pr Lotz, du service d’oncologie et de radiothérapie du Pr Touboul, du service de chirurgie gynécologique et mammaire du Pr Daraï, de l’unité de chirurgie plastique reconstructive et esthétique du Dr Atlan etde la direction de la communication de l’hôpital Tenon .

La description du dispositif
La femme d’après s’adresse aux femmes en rémission d’un cancer du sein et à tous, hommes ou femmes, afin de sensibiliser le grand public au dépistage.

Les acteurs
L’intitiatve est de Monica Espina, metteure en scène. Le projet a été immédiatement approuvé par la direction de la communication de l’hôpital et les équipes de soins. Durée de l’action : d’octobre 2014 à ocotbre 2015 Périodicité : ateliers de théâtre hebdomadaires pour 8 comédiens amateurs, animés par Monica Estpina. Partenaires financiers : ARS, DRAC, MACSF, Hôpitaux Universitaires Est Parisien (AP-HP)

La réalisation

La mise en œuvre
Difficultés rencontrées :

  • trouver des personnes disponibles pour s’engager à participer aux ateliers hebdomadaires durant un an, mais nous y sommes arrivés !
  • trouver de nouveaux partenaires financiers.

Élément facilitateur : la nature même du projet qui nous a permis de trouver des partenaires institutionnels ou privés qui nous ont offert, des lieux pour répéter, pour jouer la pièce, pour créer et exposer l’installation, pour diffuser l’information, leur signature d’artiste en soutien au projet … .

Le calendrier

Projet initié en :
2013

Projet mis en œuvre en :
2015

Comment et combien ?
Mobilisation des chefs de projets (compagnie et hôpital) de façon continue.

La communication
Réalisation d’un dossier complet de présentation du projet, d’un flyer. Publications régulières sur site internet et pages facebook de la compagnie Quebracho théâtre et de l’hôpital Tenon. Communication vers tous les partenaires, vers les associations, les usagers … Réalisation de plusieurs vidéos, communication vers la presse.

Et après

Les résultats
A cette date, nous pouvons souligner la grande motivation exprimée par les personnes - patient(e)s- qui participent au projet. Plus d’information, après les représentations prévues en octobre 2015.

Évaluation et suivi
une évalutation sera réalisée à la fin du projet.

Quelques conseils et témoignages
Une relation de confiance est indispensable entre le partenaire artistique et l’hôpital pour porter ensemble le projet.

Pièces jointes

En région

Découvrez les adresses utiles pour faire valoir vos droits, les projets innovants et les actions culturelles.
Alsace Aquitaine Auvergne Basse-Normandie Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Franche-Comté Haute-Normandie Île-de-France Languedoc-Roussillon Limousin Lorraine Midi-Pyrénées Nord-Pas-de-Calais Provence-Alpes-Côte d’Azur Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Rhône-Alpes
Recherche
Haut de page