Cliquez-ici pour retourner sur Ministère des Affaires sociales et de la Santé - www.sante.gouv.fr

Recherche
Espace usagers du système de santé > En région > Franche-Comté > L’information du patient en oncologie : « tout en un ! »
Franche-Comté
8 décembre 2011

L’information du patient en oncologie : « tout en un ! »

1. Le porteur du projet

Coordonnées complètes
- IRFC :
12 b, rue du Professeur Paul Milleret
25000 Besançon

  • Réseau Oncolie :
    12 b, rue du Professeur Paul Milleret
    25000 Besançon
  • Centre Hospitalier Belfort-Montbéliard
    14 rue de Mulhouse
    BP 499
    90000 BELFORT Cedex

Coordonnées complètes et fonction du contact
M. Le Docteur CALS, Chef de Service en Oncologie
Site du Mittan
Tél. 03 81 98 88 26
Courriel : lcals[@]chbm.fr

Me Borcetti, cadre supérieur de santé de pôle médico chirurgical Tél. 03 81 98 80 74
Courriel : cborcetti[@]chbm.fr

Mme Anne-Marie SCHLUMBERGER, Cadre de santé en Oncologie
Site du Mittan,
Tél. 03 81 98 88 05
Courriel : amschlumberger[@]chbm.fr

2. Le contexte

L’origine
Les demandes réitérées des patients auprès des soignants sur la compréhension de leur traitement, les rendez-vous, les effets indésirables, les conseils et indications concernant le retour à domicile.

La finalité
- Améliorer l’information du du patient en cancérologie en lui offrant un outil de gestion de ses informations (organiser les différents documents concernant sa pathologie, reçus au cours de sa prise en charge) afin de se positionner en tant qu’acteur à part entière. C’est ainsi lui permettre de mieux comprendre le projet thérapeutique, d’être mieux préparé aux soins

  • Lui permettre d’informer et de présenter à ses proches, aux partenaires de soins (intra et extra hospitaliers) qui l’accompagnent, des informations le concernant, afin que sa prise en charge soit la plus personnalisée possible, de façon multi disciplinaire (diététicienne, assistante sociale, IDE, médecins ….).

La description du dispositif
A partir du constat de la difficulté à répertorier tous les documents transmis par les différents intervenants au cours de la prise en charge de la maladie (conseils d’éducation thérapeutique, conseils hygiène, conseils soins spécifiques, diététiques, sociaux, informations médicales …).

Les acteurs
Claudine Mielle, IDE d’information pré traitement en service d’oncologie depuis 2007, est à l’initiative du projet.

Après avoir rencontré des patients en difficulté au cours de son expérience professionnelle dans l’organisation de l’information et le besoin de repères, elle a proposé la mise en place d’un « classeur patient » (non un dossier de soins mais un outil appartenant au patient, qu’il gère lui-même, avec un accompagnement lors de la mise à disposition de celui-ci par l’IDE).

Elle a ensuite travaillé en équipe dans le service pour le finaliser (avec IDE, médecins, diététicienne, assistante sociale …).

Le projet a ensuite bénéficié d’une appropriation régionale avec le réseau Oncolie et l’IRFC.

Les axes prioritaires

  • Les actions visant à garantir le respect des droits des patients dans le cadre des nouveaux modes de prises en charge (TIC, exercice regroupé…),
  • L’implication des professionnels de santé dans la promotion des droits des patients,
  • Les dispositifs incitant à promouvoir la bientraitance et la qualité de service dans les établissements de santé.

3. Le réalisation

La mise en œuvre
La mise en œuvre existe depuis février 2011 en oncologie. Des documents d’informations existaient déjà avant la mise en place de ce classeur. Ils sont été revus en équipe interdisciplinaires.

Le projet a ensuite été travaillé à nouveau au sein du réseau Oncolie dans le groupe infirmier régional.

Il doit être testé à partir d’octobre 2011 dans différents établissements de la région, avant sa généralisation. Le CHU Besançon a validé le support proposé.

Au départ, le classeur s’est structuré autour des rubriques suivantes :

  • Renseignements administratifs, carte d’identité du service ,
  • Plan de soins,
  • Ordonnances,
  • Rendez vous,
  • Conseils/soins de support,
  • Courriers médicaux (copie),
  • Examens de laboratoire.

Puis de nouvelles rubriques et documents ont été ajoutés :

  • Mes personnes ressources,
  • Mon traitement,
  • Lien ville/hôpital,
  • Mes notes personnelles.

Les patients ont été agréablement surpris et nous ont fait part de leur satisfaction :

Cf « entre guillemets de septembre 2011 (Journal interne du Centre hospitalier de Belfort - Montbéliard).

Le calendrier
- Février 2011 : mise en place du classeur en oncologie.

  • Octobre 2011 : mise en place d’un test régional.

Comment et combien ?
L’IRFC prendra en charge l’achat et l’équipement de ces classeurs afin d’en faire un support personnalisé. Il sera diffusé dans tous les sites hospitaliers régionaux dépendants de l’IRFC et accueillant des patients atteints de cancer.

La communication
Ce projet a été valorisé dans la communication interne du CHBM.

4. Et après

Les résultats
La mise en place étant progressive, la distribution et l’utilisation des premiers classeurs sera suivie d’une évaluation à l’aide du REQUA (début octobre 2011 jusqu’en mars 2012). Celle-ci s’adressera aux patients, et aux professionnels partenaires de soins.

Évaluation et suivi

  • Amélioration,
  • Ajustements.

Quelques conseils et témoignages
Non renseigné

En région

Découvrez les adresses utiles pour faire valoir vos droits, les projets innovants et les actions culturelles.
Alsace Aquitaine Auvergne Basse-Normandie Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Franche-Comté Haute-Normandie Île-de-France Languedoc-Roussillon Limousin Lorraine Midi-Pyrénées Nord-Pas-de-Calais Provence-Alpes-Côte d’Azur Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Rhône-Alpes
Recherche
Haut de page