Cliquez-ici pour retourner sur Ministère des Affaires sociales et de la Santé - www.sante.gouv.fr

Recherche
Espace usagers du système de santé > En région > Picardie > L’indépendance passe par la sante
Picardie
4 décembre 2014

L’indépendance passe par la sante

Objectifs
Faire accepter un parcours de soin.

Le porteur du projet

Coordonnées de la structure :

Mission locale du pays Compiègnois et du pays des sources

14 rue d’Amiens

Compiegne 60200

Type de la structure :
association

Coordonnées du contact

Tota Anne-Cécile

Qualité : Chargée de projet

Téléphone professionnel : 03 44 36 34 44

Courriel : ac.tota@ml-compiegne.org

Fax : 03 44 36 34 40

Le contexte

L’origine
Notre association accueille des jeunes 16/25 ans en demande d’insertion socioprofessionnelle. Les conseillers qui les accompagnent sont souvent confrontés à des problématiques de santé qui sont un réel frein à l’insertion sociale et professionnelle de ces jeunes.

Un point Écoute Santé existe au sein de la structure. Néanmoins, certains jeunes le refusent pour diverses raisons.Nombreux sont ceux qui estiment que prendre en compte la santé n’est pas importante.

Or, les problèmes de santé persistent et ne permettent pas une insertion socioprofessionnelle durable. Il arrive même que les problèmes de santé accentuent les échecs d’insertion.

Un réseau de parrainage est mis en place au sein de notre association. Des bénévoles donnent de leur temps pour accompagner des jeunes dans leurs démarches. Il est apparu important de faire adhérer un professionnel de la santé au sein de ce réseau.

Il s’agit pour cette personne d’être un médiateur entre le jeune et différents accompagnements sanitaires

La finalité
Favoriser l’accès aux soins des jeunes 16/25 ans inscrits à la Mission Locale de Compiègne, par l’intervention d’une personne bénévole et expérimentée face aux problématiques de santé appelée « marraine ». Ce statut de bénévole permet de démystifier le côté plus institutionnel de l’accompagnement et facilite ainsi l’adhésion du jeune car il permet un échange plus libre. La marraine a pour mission d’accompagner la prise de conscience du jeune a accepter la mise en place d’un parcours de santé.

La description du dispositif
Il s’agit de mettre en place une médiation entre le jeune et la marraine. La marraine a pour mission, de par ses connaissances et ses compétences, de faire prendre conscience au jeune de l’importance de traiter ses problèmes de santé s’il souhaite réussir son parcours de vie. La marraine est une psychologue. Elle est disponible les matins et un lundi sur 2. Professionnelle de la santé, elle a un bon réseau professionnel pluridisciplinaire et a une réelle connaissance des différents dispositifs d’accompagnement en matière de santé selon la pathologie du jeune.

Pour mettre en place la médiation entre le jeune et la marraine, le conseiller référent prend un premier rendez-vous avec la marraine qui se fait en tripartie. Si le jeune adhère et que la marraine accepte de jouer la médiation, une charte d’engagement est signée entre les trois acteurs : le jeune, le conseiller et la marraine. Les rendez-vous suivants s’effectuent à huis clos entre le jeune et la marraine au sein de nos locaux.

Les acteurs
La Mission Locale de Compiègne bénéficie d’un réseau de parrain. Par ce réseau, des bénévoles viennent proposer leurs services en matière d’accompagnement des jeunes vers l’insertion professionnelle. Selon le profil du parrain, marraine, des actes de services sont proposés.

Lorsque Mme SERET est venue rencontrer la Mission Locale pour offrir ses compétences, il a semblé important de mettre en place ce système de médiation pour faire face aux difficultés rencontrés par les conseillers sur la thématique d’accompagnement à l’accès aux soins que souvent les jeunes refusent.

Les axes prioritaires :

renforcer et préserver l’accès à la santé – y compris à la prévention – pour tous, notamment par une information adaptée aux personnes vulnérables (mineures, majeures protégées, en perte d’autonomie, souffrant de troubles psychiques, intellectuellement déficientes…), étrangères, placées sous main de justice… ;

La réalisation

La mise en oeuvre
La principale difficulté rencontrée est de faire accepter un bénéficiaire de rencontrer cette "médiatrice". Il s’agit pour eux d’un premier pas qui sous entend une première écoute sur des opportunités possibles et donc d’accepter que la santé est importante à prendre en compte dans leur parcours de vie.

Le fait de faire intervenir une personne bénévole, sans "étiquette" médicale est facilitateur. Il ne s’agit pas de faire un " diagnostic" médical dans ce temps d’accompagnement.

Une fois que le bénéficiaire a accepté de rencontrer, en tripartie, la médiatrice, ils adhèrent très facilement par la suite à l accompagnement individuel effectué avec la marraine.

Le calendrier

Projet initié en :
2014

Projet mis en œuvre en :
2014

Comment et combien ?
Le réseau du parrainage est financé par par le FSE, l’Etat et l’ACSE. La mission locale de compiegne met a disposition un bureau, un ordinateur, un téléphone. Les parrains/marraines sont des bénévoles.

La communication
Le projet est s’inscrit dans un projet de structure en apportant un nouvel acte de service en terme d’accompagnement socioprofessionnel des jeunes.

Et après

Les résultats
Cette médiation est facilitatrice non seulement pour le conseiller qui lui n’est pas un professionnel de la santé et pour le jeune car cela dédramatise le parcours de santé et le jeune sait qu’il n’est pas seul face à ce parcours.

Évaluation et suivi
A ce jour le projet est trop récent pour en faire l’évaluation. Une première évaluation est prévue en fin d’année 2014.

Quelques conseils et témoignages
Il est important que la médiatrice soient une personne qui connaissent le public jeune en difficultés. C’est une histoire de rencontre entre des personnes et cela suffit quelquefois à enclencher

En région

Découvrez les adresses utiles pour faire valoir vos droits, les projets innovants et les actions culturelles.
Alsace Aquitaine Auvergne Basse-Normandie Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Franche-Comté Haute-Normandie Île-de-France Languedoc-Roussillon Limousin Lorraine Midi-Pyrénées Nord-Pas-de-Calais Provence-Alpes-Côte d’Azur Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Rhône-Alpes
Recherche
Haut de page