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Rhône-Alpes
3 décembre 2012

L’accueil des enfants au bloc opératoire

Objectifs
Avoir un accueil spécifique pour les enfants, afin de les rassurer ; lutter contre le traumatisme des enfants vis à vis du bloc opératoire. Améliorer l’accueil et la communication envers les parents, afin de les déstresser.

Le porteur du projet

Coordonnées de la structure :

Centre Hospitalier de Roanne

28 rue de charlieu
BP511

Roanne Cedex 42328

Type de la structure :
établissements de santé

Coordonnées du contact

RAVIT-THOMAS Isabelle

Qualité : attachée d’adminisrtation hospitalière

Téléphone professionnel : 04 77 44 34 20

Courriel : isabelle.ravit-thomas@ch-roanne.fr

Fax :

Le contexte

L’origine
Volonté du chef de service d’améliorer l’accueil, la préparation de l’enfant à l’anesthésie, la présence des parents en salle de réveil, voir même à l’induction de leur enfant.

La finalité
Désangoisser l’enfant et ses parents, afin de diminuer l’appréhension et donc de permettre une meilleure prise en charge soignante.

La description du dispositif
- Réalisation d’une consultation d’anesthésie par les IADE (en plus de la consultation par un MAR), afin d’expliquer aux parents le déroulement de la prise en charge (remise d’un livret), et de préparer l’enfant à l’entrée au bloc opératoire, via un livre et la mise à disposition du matériel, : tenue des professionnels (pyjama, masque, chapeau), découverte du matériel (masque avec oxygène, électrodes, saturomètre et scope)

  • Réalisation d’un livre ayant pour personnage principal une pelluche (asexuée, sans âge), comme représentation d’un enfant devant subir une intervention : cela permet de présenter les différents locaux : chambre, couloir, salle d’accueil, salle d’opération, salle de réveil
  • Réalisation d’un livret à l’attention des parents pour leur permettre l’entrée en SSPI et les conditions d’accueil.
  • tous les enfants sont concernés : le livre a été réalisé volontairement sans texte, afin de pouvoir raconter une histoire aux plus petits ou de s’en servir comme simple support de présentation pour les plus grands.
  • les parents, qui peuvent être présents en salle de réveil.

Les acteurs
Le projet a été initié par 3 IADE : Marie Andrée ETAIX, Nelly PONTET et Agnès GIVRE. Dans la mise en oeuvre, elles ont eu le soutien de Maxence HUSSER, IDE Psychiatrie pour la réalisation des photos.

Les axes prioritaires :

Mobiliser les professionnels de santé pour la promotion des droits des usagers

Renforcer et préserver l’accès à la santé pour tous par une information adaptée y compris pour les soins de santé transfrontaliers

La réalisation

La mise en oeuvre
La communication du projet à l’équipe a permis une meilleure acceptation du nouveau fonctionnement, notamment la présence des parents en salle de réveil.

Dans le cadre de la réalisation du livre à destination des enfants, une première ébauche avait été réalisée. La version finalisée a été établie dans un deuxième temps, enrichi du ressenti des professionnels sur l’utilisation de cet outil.

Le calendrier

Projet initié en :
01. avant 2010

Projet mis en œuvre en :
2011

Comment et combien ?
L’impression du livre a été financée par les médecins anesthésistes.

La communication
Présentation du projet en conseil de bloc, à tous les personnels du bloc opératoire et en CSIRMT.

Diffusion dans le journal interne du Centre Hospitalier

Participation au concours SPARADRA (résultat le 21/09/2012)

Et après

Les résultats
Résultat immédiat sur l’enfant et sur les parents. Modification de l’attitude des enfants et de leurs parents :

  • à l’accueil, mois de pleurs, séparation plus facile
  • vérification obligatoire facilité par la présence des parents (check list)dans le sas d’accueil
  • à l’induction, participation des enfants à la mise en place du scope, à tenir le masque
  • le nombre de IADE qui participe à la consultation augmente régulièrement

Évaluation et suivi
enquête de satisfaction distribuée aux parents dans le but d’évaluer l’ensemble de la prise en charge. Les résultats sont très positifs

Quelques conseils et témoignages
Communiquer et partager sur le projet, afin de mobiliser toute l’équie, car beaucoup de personnes sont d’une grande aide et disponibles. Ne pas hésiter à solliciter sa hiérarchie pour venir en appui du projet

Pièces jointes

En région

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