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Rhône-Alpes
24 décembre 2011

Journée de promotion à la bientraitance

1. Le porteur du projet

Coordonnées complètes
Centre SSR Sainte Catherine Labouré
301 côte SIMON - Quartier Forest
26 730 LA BAUME D’HOSTUN

Coordonnées complètes et fonction du contact
•Dr TELMON Jean-Pierre, Médecin Chef
Courriel : labame-medchef[@]ccass-sbe.org
THEZIER Michèle, cadre infirmier
Courriel : labaume-surveillante[@]ccass-sbe.org

2. Le contexte

L’origine
L’établissement dans sa volonté de promouvoir la bientraitance a mis en place un groupe de travail sur la thématique. Ce groupe a décidé de mettre en place une journée sur le thème de la bientraitance afin de partager son travail et de développer des actions de promotion de la bientraitance.

La finalité
Le projet a pour but de développer une culture de la bientraitance auprès des salariés de l’établissement toutes professions confondues. Les améliorations attendues reposent sur une prise de conscience et un questionnement des professionnels sur la bientraitance afin d’améliorer leur pratiques pour prévenir les risques de maltraitance.

La description du dispositif
La journée de promotion de la bientraitance constitue un temps fort du projet car elle va rassembler l’ensemble des professionnels autour de ce thème :

  • Atelier de mise en situation animé par le médecin afin de resituer la notion de bientraitance dans le cadre de la pratique ;
  • Présentation de la charte de la « bienveillance » construite par le groupe de travail qui sera affichée dans tous les services ;
  • Élaboration d’un affichage autour des définitions sur la notion de bientraitance ;
  • Projection d’un diaporama sur la bientraitance élaboré par le médecin et le cadre infirmier du groupe ;
  • Mise en consultation des « livres d’or » des patients afin de valoriser les remarques positives sur la prise en charge ;
  • Affichage des cartes de remerciements des patients afin que l’ensemble des patients en prenne connaissance lors de cette journée.

L’usager sera notamment invité à cette journée.

Les acteurs
Le projet a été mené par un groupe de travail pluriprofessionnel et multidisciplinaire

  • 2 Aides-Soignantes
  • 1 agent d’accueil
  • 1 Agent des Services Hospitaliers
  • 1 Médecin
  • 1 Assistante Sociale
  • 1 Kinésithérapeute
  • 1 Cadre Infirmier
  • 1 responsable qualité

Les axes prioritaires
Les axes prioritaires du projet sont :

  • Développer une culture de la bientraitance au sein de l’établissement
  • Optimiser l’organisation pour garantir la bientraitance des patients et de l’entourage
  • Impliquer et sensibiliser les professionnels
  • Communiquer autour de la notion de bientraitance

3. Le réalisation

La mise en œuvre
Un plan d’actions a été élaboré, présenté et validé par la commission de relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge, en présence de l’usager qui a approuvé cette démarche.

Le calendrier

  • Réunion 22 juin 2011
  • Réunion 07 juillet 2011
  • Réunion 26 juillet 2011
  • Réunion 19 septembre 2011
  • Réunion 06 octobre 2011
  • Réunion 24 octobre 2011

Programmation journée de promotion de la bientraitance en novembre 2011.

D’autres dates seront programmées en 2012.

Comment et combien ?
Le projet a fait appel aux professionnels à la fois sur leur temps de travail mais également hors de leur temps de travail afin de préparer les diverses actions proposées lors de la journée de promotion de la bientraitance.

La communication
La journée se déroulera en interne à l’établissement et sera à destination de l’ensemble de professionnels. La communication sur l’organisation de cette intervention sera réalisée par voie d’affichage en différents points de l’établissement. Elle sera aussi réalisée lors des réunions pluridisciplinaires hebdomadaires. Des photos seront prises lors de cette manifestation afin d’écrire un article qui sera publié dans le journal interne de l’établissement.

4. Et après

Les résultats
Les résultats attendus de l’ensemble de ces actions sont :

  • Pérenniser cette démarche
  • Poursuivre la sensibilisation des professionnels
  • Étendre les actions à l’ensemble des services
  • Mettre en place un signalement des actes de maltraitance
  • Prévenir tout acte de maltraitance

Évaluation et suivi
Le groupe de travail a prévu de réaliser un questionnaire deux mois après la journée de promotion afin d’en mesurer les impacts auprès des professionnels et auprès des patients.

Le groupe reconduira une journée de promotion de la bientraitance chaque année.

Quelques conseils et témoignages
Ce projet a permis de mobiliser une équipe de professionnel de différents services et différentes fonctions et de fédérer le travail. Il s’agit d’un bon levier pour un travail d’équipe.

En région

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