Cliquez-ici pour retourner sur Ministère des Affaires sociales et de la Santé - www.sante.gouv.fr

Recherche
Espace usagers du système de santé > En région > Aquitaine > Journée d’information relative aux droits des usagers à l’hôpital
Aquitaine
3 décembre 2012

Journée d’information relative aux droits des usagers à l’hôpital

Objectifs
Cette journée a été organisé dans le but de favoriser l’échange et l’information entre professionnels de santé et usagers sur les droits des usagers par la mise en place d’ateliers thématiques présentant les actions et les documents mis en place dans l’établissement.

Le porteur du projet

Coordonnées de la structure :

Centre Hospitalier de Périgueux

80, avenue Georges Pompidou
BP 9052

Périgueux 24019

Type de la structure :
établissements de santé

Coordonnées du contact

LE PAGE Judith

Qualité : Directeur de la Clientèle

Téléphone professionnel : 05 53 45 25 64

Courriel : judith.lepage@ch-perigueux.fr

Fax : 05 53 45 26 82

Le contexte

L’origine
Le Centre Hospitalier de Périgueux mène depuis plusieurs années une politique institutionnelle de promotion des droits des patients, qui a pour objectif de mieux faire connaître les droits des usagers tant auprès des professionnels que des usagers du Centre Hospitalier. C’est dans ce cadre qu’une Maison des usagers a été ouverte en mai 2011, regroupant actuellement 20 associations ( projet labellisé Droits des Patients en 2011).

L’organisation de cette journée, à l’occassion du 10ème anniversaire de la loi KOUCHNER a été décidé pour valoriser les actions conduites au sein de l’étabissement depuis plusieurs années et qu’il poursuit pour garantir le respect des droits des usagers.

Le respect des droits des usagers nécessite une mobilisation constante.

Cette journée permet de valoriser les personnels qui se mobilisent au quotidien.

La finalité
La journée d’information est organisée le 31 janvier. C’est un moment ’échange, d’approfondisement des connaissance et de questionnement. Elle vise à :

  • faire le point sur les droits des patients,
  • mettre en lumière l’implication des profesionnels
  • promouvoir les actions et documents mis en place dans l’établissement,
  • valoriser la participation des associations d’usagers participant à la Maison des usagers du Centre Hospitalier.

Destinée à être ouverte également à l’extérieur (grand public, patients hospitalisés et leurs proches, autres structures sanitaires et médico-sociales du département), nous avons souhaité dans un premier temps l’ouvrir à destination uniquement des profesionnels du Centre Hospitalier (médecins, soignants, administratifs, étudiants de l’IFSI et asociations de la Maison des usagers)afin de prendre nos marques et de voir si cette journée correspondait à une attente des professionnels.

Fort de cette première expérience et encouragé par les retours et les félicitations des participants à cette journée, le Centre Hospitalier de Périgueux envisage d’ouvrir sa prochaine journée au public.

La description du dispositif
Un point d’accueil de la journée est mis en place afin de guider et de renseigner les participants(plannings et salles des ateliers, distribution de guides du CISS relatifs aux droits des patients, réception des questionnaires d’évaluation de la journée et du quizz sur les droits des usagers, distribution de café et de viennoiserie).

Le matin, 7 ateliers d’une durée d’1h30 sont proposés par les professionnels de l’établissement sur les thèmes suivants :

  • Le dispositif d’annonce en cancérologie,
  • Consentement aux soins, directives anticipées et personnes de confiance,
  • Evaluation et prise en charge de douleur,
  • L’arrêt du traitement en Réanimation,
  • La protection juridique des personnes majeures,
  • Les relations avec les usagers à l’hôpital(communication du dossier médical, réclamations et voies de recours),
  • Permanence des associations de la Maison des usagers : son rôle.

Moment d’échange et de questionnement, ces ateliers s’organisent autour d’un rappel de la réglementation, les applications et la mise en oeuvre au Centre Hospitalier de Périgueux pour valoriser leurs actions et les documents mis en place.

Les animateurs d’ateliers sont des soignants, des médecins, des administratifs et des mandataires judiciaires(groupe de 5 animateurs max.)

Chaque atelier sera présenté à 2 reprises, selon les horaires : 9h45 - 11h - 13h30.

L’après-midi, après un discours du Directeur de l’établissement et du Président de la Commission Médicale d’Etablissemet, une table ronde est organisée sur le thème :"Information et consentement des patients, quelles réalités ?". Thème d’actualité qui pose une réflexion ethique au Centre Hospitalierd e Périgueux avec la participation de personnalités extérieures : 2 juges des tutelles auprès du Tribunal d’Instance, 1 praticien hospitalier de l’établissement, 1 médecin et chercheur en éthique (modérateur) et 1 représentant des usagers membre du CISS d’Aquitaine.

Afin de rendre plus ludique la journée et de faire participer un maximum de professionnels, le Centre Hospitalier de Périgueux a élaboré un quizz de 20 questions relatives aux droits des usagers dont les réponses étaient indiqués lors des différents ateliers.

Après le dépouillement, le nom des 11 gagnants a été donné à la fin de la table ronde et les réponses ont été publié dans le journal interne de l’établissement du mois de mars et plus particulièrement dans le supplément spécial relatif au 10 ans de la loi du 4 mars 2002. De nombreux lots étaient à gagner (des bons d’achats dans différents magasins, des jeux de cartes, parapluies,…)

Les acteurs
Un groupe de travail pluridisciplinaire composé de cadres de santé, d’infirmiers, de médecins, d’administratifs ainsi que des profesionnels qui ont animé les ateliers.

Les axes prioritaires :

Faire converger les droits des usagers des structures sanitaires, sociales et médico-sociales notamment au travers de la participation des usagers (CRUQPC, CVS) et des outils adaptés pour l’activité libérale ;

Renforcer l’effectivité des droits des usagers par la mise en place d’outils favorisant le traitement des réclamations et des plaintes comme la prise en compte de ces dernières dans une démarche qualité

Mobiliser les professionnels de santé pour la promotion des droits des usagers

Accompagner les évolutions du système de santé dans le respect des droits des usagers (télésanté, télémédecine, maison et centre de santé)

La réalisation

La mise en oeuvre
Au Centre Hospitalier de Périgueux, il a été difficile d’organiser une grande manifestation :

  • par manque de place dans un lieu unique,
  • difficulté dans l’organisation logistique (notamment contact des intervenants),
  • mobilisation du personnel.

Mais la participation exceptionnelle des profesionnels et des partenaires (associations et intervenants extérieurs) a permis la réussite de cette journée tant dans sa conception, son organisation que dans l’animation des ateliers et de la table ronde.

De même, le soutien financier de nos sponsors a permis d’accueillir dans la convivialité les participants et de remettre de nombreux lots aux gagnants du quizz ( notre assureur et 2 mutuelles pour es hospitaliers).

Au total, 175 personnels hospitaliers et étudiants sont venus assister à la 1ère journée des droits des usagers et 227 personnes ont participé aux 7 ateliers.

Les représentants d’usagers ont également répondu présent puisque quasiment toutes les associations composant la Maison des usagers ont particpé à la tenue de l’atelier consacré à l’explication du rôle de la Maison des usagers. Présent toute la journée, certaines d’entre elles ont particpé aux autres ateliers ainsi qu’à la tabe ronde.

Le calendrier

Projet initié en :
2011

Projet mis en œuvre en :
2012

Comment et combien ?
Une trentaine de personnes a été mobilisé lors de cette journée.

Tout le matériel mis à disposition existait déjà. Seuls de nouveaux documents et supports sont crées : affiches, quizz, urnes, posters,communiqué de presse,…De même, certains documents des services de soins présentés lors des ateliers ont été réactualisés. Le CISS nous a donné gratuitement de nombreux livrets et guides pour compléter nos supports d’information.

Toutefois, le Centre Hospitalier de Périgueux a dû prendre en charge les frais de déplacement et d’intervention d’un particpant à la table ronde.

Enfin, le Centre Hospitalier a dû faire appel à des partenaires extérieurs ( notre assureur et 2 mutuelles des hospitaliers) afi d’améliorer l’accueil des particpants et de remettre des lots aux gagnants du quizz ( bons d’achats, jeux dde cartes, parapluies,…)

La communication
Communication auprès des médias locaux par l’envoi d’un dossier de presse, débouchant sur des articles dans 2 journaux locaux (Sud-Ouest et Dordogne Libre), par voie d’affichage et par communication d’une note de service en interne.

6 pages sont consacrées aux droits des patients dans le supplément spécial "Droits des usagers, les 10 ans de la loi KOUCHNER" du journal interne du Centre Hospitalier de Périgueux (cf. pièces jointe).

Et après

Les résultats
Cette journée a permis de :

  • mieux faire connaître les droits des usagers,
  • faciliter les échanges entre professionnels,
  • centraliser toutes les actions en matière des droits des patients.

Conforté par le succès de cette journée et les résultats encourageants du questionnaire d’évaluation dans lequel pour 95% des personnes interrogées cette journée a paru nécessaire et pour 90%, il apparait opportun dde la renouveler tous les ans, cette journée exceptionnelle d’information va être généralisée et l’édition 2013 sera vraisemblablement ouverte à l’extérieur (grand public, patients hospitalisés et leurs proches).

Les personnes interrogées souhaiteraient voir abordés a prochaine journée les thèmes suivants : les roits des usagers en psychiatrie, en gérontologie, les droits des enfants ou encore les ddevoirs des patients…

Évaluation et suivi
Un questionnaire d’évaluation de la satisfaction a été élaboré et diffusé lors de cette journée dont le taux dde réponse est de 22.8%. Très positif, 90% des personnes interrogées trouvent opportun de renouveler tous les ans cette journée.

Ils ont surtout apprécié le contenu des ateliers,la pluridisciplinarité des intervenants et le partage d’expérience. Cette journée a permis, selon le questionnaire, de faire connaître les missions de dispositifs et d’instances du Centre Hospitalier ( le dispositif d’annonce du cancer, les directives anticipées, la décision collègiale lors de l’arrêt de traitement et la CRUQPC)ainsi que l’existence même de certaines fonctions ( mandataire judiciaire, socio-esthéticienne).

Le quizz a été également très apprécié et sera reconduit pour la prochaine journée.

Quelques conseils et témoignages
La mise en place d’un groupe de travail élargi, avec un représentant des équipes concernées (équipe douleur, soins palliatifs, dispositif d’annonce du cancer, la réanimation, les mandataires judiciaires et la Direction de la Clientèle) a facilité la communication autour de cette journée et la participation des professionnels de l’établissement.

Le choix d’ateliers d’une durée d’1h30 a permis à des personnes d’assister seulement aux thèmes qui les intéressait.

Enfin, le temps de préparation de cette journée ne doit pas être sous-estimé. Il est indispensable de commencer la réflexion au minimum 3 à 4 mois avant le jour J.

Pièces jointes

En région

Découvrez les adresses utiles pour faire valoir vos droits, les projets innovants et les actions culturelles.
Alsace Aquitaine Auvergne Basse-Normandie Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Franche-Comté Haute-Normandie Île-de-France Languedoc-Roussillon Limousin Lorraine Midi-Pyrénées Nord-Pas-de-Calais Provence-Alpes-Côte d’Azur Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Rhône-Alpes
Recherche
Haut de page