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Pays de la Loire
4 octobre 2011

Journal sur l’année 2011, année des droits des patients

1. Le porteur du projet

Coordonnées complètes
Institut de cancérologie de l’Ouest
Centre de Lutte Contre le Cancer
2, rue Moll
49933 ANGERS

Coordonnées complètes et fonction du contact
Mme J. Pichon, Chef de service des affaires juridiques et des relations avec les usagers
Tél. 02 40 99 67 00
Courriel : joelle.pichon[@]ico.unicancer.fr
Mme C. Foin, Chef de service délégué des affaires juridiques, et des relations avec les usagers _ Tél. 02 41 35 27 01
Courriel : christelle.foin[@]ico.unicancer.fr
Mme S.Caillaud, Chef de service délégué de la communication, des dons et du mécénat _ Tél. 02 41 35 27 23
Courriel : sandrine.caillaud[@]ico.unicancer.fr

2. Le contexte

L’origine
• La volonté et l’ambition de l’ICO d’impulser et d’encourager une dynamique forte d’appropriation par les usagers de leurs droits
• Le souci de transparence entre les professionnels de santé et les usagers de l’Institut tant nécessaire à la relation de confiance entre les différents acteurs.
• L’intérêt porté aux usagers par l’établissement et ses professionnels de santé

La finalité
• Favoriser l’appropriation par les usagers de l’ensemble de leurs droits, améliorer leur connaissance
• Favoriser l’accessibilité et la lisibilité des droits via un support ludique que l’usager peut garder,
• Assurer l’amélioration en continu de l’information.
• Poursuivre le développement des connaissances dans ce domaine auprès des professionnels de santé.

Public concerné : l’ensemble des usagers et les professionnels de santé

La description du dispositif
Il s’agira d’un document d’une quinzaine de pages tout en couleur.

La 1ère page sera tout d’abord consacrée à l’édito du Pr. Bataille, Directeur Général, autour des droits des patients et l’intérêt de l’élaboration d’un document consacré à ce thème.

Ensuite, seront données des informations sur les instances ou groupes mis en place consacrées aux usagers comme la CRUQPC et le comité de patients. Des précisions seront donc données aux usagers concernant leur intérêt, leur composition et leurs différentes missions au sein de l’Institut.

Puis, viendront les informations sur les différents droits dont disposent les usagers comme :

  • Droit à l’information et au consentement
  • Libre choix de l’établissement de santé
  • Droit au soulagement de la douleur
  • Droit à la désignation d’une personne de confiance
  • Droit de rédiger des directives anticipées…..

Apparaîtront également dans ce journal des témoignages de représentants des usagers concernant leur intervention au sein de l’Institut, et le rôle important qu’ils ont à jouer en tant que « porte-parole » des usagers.

Les acteurs
Ce projet s’est inscrit tout naturellement dans la politique des droits des usagers de l’année 2011 de la Direction de l’ICO. Les partenaires sont les services des affaires juridiques et des relations avec les usagers ainsi que la communication.

Ce projet sera présenté à la CRUQPC de l’ICO qui se réunira au mois d’octobre 2011. Il fera aussi l’objet d’une relecture par le comité des patients. La participation des représentants des usagers sera sollicitée à chaque étape du projet.

Les axes prioritaires
Informer les patients de leurs droits à travers des réalisations concrètes et l’expérience des professionnels de santé, des représentants des usagers et des patients.

Valoriser les travaux réalisés et l’expérience des professionnels dans l’appropriation et la promotion des droits des patients.

Impliquer la CRUQPC et le comité des patients dans la communication autour de la promotion de leurs droits.

3. Le réalisation

La mise en oeuvre
La rédaction d’un journal fait partie des missions du service de la communication. Il n’y a pas de difficultés particulières. Chaque rédacteur est sollicité pour rédiger un article.
Des réunions ont ensuite lieu pour discuter de l’ensemble du document.
Les usagers par l’intermédiaire du comité de patients sont sollicités pour tout article qui les concerne

Le calendrier
Réflexion du projet : avril 2011.
Début du projet : septembre 2011
Relecture par le comité des patients : octobre 2011
Présentation en CRUQPC en octobre 2011
Diffusion : en novembre 2011.

Comment et combien ?
Budget du projet : environ 3000 € TTC pour 6000 exemplaires (12 pages).

PARTENAIRES ENVISAGES :
Représentants des usagers, professionnels de santé.
Appel à l’extérieur pour l’impression du document.

La communication
Le journal sera déposé dans l’Institut dans tous les lieux accueillant du public, et adressé sous enveloppe à chaque salarié. Une communication sera également faite lors de la conférence ouverte aux Usagers qui se tiendra :

• sur le site d’Angers le 22 septembre 2011
• sur le site de Nantes le Vendredi 25 novembre.

4. Et après

Les resultats
Les résultats attendus sont une meilleure connaissance par les usagers de leurs droits.

Evaluation et suivi
La diffusion du journal consacrée à l’année 2011, année du droit des patients ne fera pas l’objet d’évaluation.
Ceci étant, comme pour les autres journaux qui ont déjà été diffusés, les personnels seront à l’écoute des remarques, qu’elles soient positives ou négatives, afin qu’elles soient prises en compte pour les prochains numéros.

Quelques conseils et témoignages
Conseils : donner la parole aux représentants des usagers et du comité des patients mis en place dans l’élaboration de ce type d’outils. Des témoignages seront aussi intégrés dans ce journal.

Il s’agit d’une expérience riche qui permet d’associer différents services, et en particulier les services des affaires juridiques et des relations avec les usagers, la communication ainsi que la CRUQPC et le comité de patients.

La documentation

L’affiche

journal_ICO.pdf (PDF - 40.1 ko)
Projet affiche générale (PDF - 721 ko)

Pièces jointes

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