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Pays de la Loire
3 décembre 2012

Journal interne d’information télévisées

Objectifs
permettre la diffusion d’information auprès des usagers (patients et visiteurs)

Le porteur du projet

Coordonnées de la structure :

centre de soins de suite et de réadaptation le Bodio

le bodio

pontchateau 4

Type de la structure :
établissements de santé

Coordonnées du contact

DUFOUR EVELYNE

Qualité : DIRECTEUR

Téléphone professionnel : 0240175102

Courriel : directeur@lebodio.com

Fax :

Le contexte

L’origine
demande d’installation d’un moyen de diffusion d’un journal interne auprès du prestataire (loueur télévisions). recherche de l’amélioration continue de la qualité de l’information et de la communication.

La finalité
permettre la diffusion d’informations diverses aux usagers (patients et visiteurs) meilleures connaissances des droits, connaissances sur des sujets de santé publique, connaissance de la vie dans l’établissement

La description du dispositif
apporter aux usagers des informations sur des sujets divers par un système de diffusion de diaporamas par le biais des télévisions. exemples de sujets : le droits des usagers, "remplissez votre questionnaires d’évaluation de séjour", "maltraitance, parlons en", la personne de confiance, protection des biens, éducation thérapeutique, les activités d’animation, le fonctionnement de l’établissement, les infos du mois, conseils canicule/chaleur, le sommeil, mission mains propres…..

Les acteurs
la direction, l’animateur socio éducatif communication faite auprès des réprésentants des usagers à la CRUQ

Les axes prioritaires :

Renforcer l’effectivité des droits des usagers par la mise en place d’outils favorisant le traitement des réclamations et des plaintes comme la prise en compte de ces dernières dans une démarche qualité

Mobiliser les professionnels de santé pour la promotion des droits des usagers

Renforcer et préserver l’accès à la santé pour tous par une information adaptée y compris pour les soins de santé transfrontaliers

La réalisation

La mise en oeuvre
les diaporamas sont réalisés en interne par l’animateur socio éducatif. il est réactualisé tous les mois. les patients peuvent s’exprimer sur les sujets abordés, et sur le journal en générale par le biais du questionnaire d’évaluation de séjour et auprès de l’animateur.

Le calendrier

Projet initié en :
01. avant 2010

Projet mis en œuvre en :
01. avant 2010

Comment et combien ?
réalisation se fait en interne. le coût est représenté par le temps passé à la réalisation des diaporamas et du montage à réaliser pour la diffusion sur les télévision.( de 2 à 3 heures par mois). il nécessite l’installation sur le réseau télé d’un appareil spécifique (prestataire)

La communication
il n’y a pas eu de communication externe. une information sur le journal interne est écrite dans le livret d’accueil. une télévision diffusant en permanence le journal est installée dans le hall d’accueil

Et après

Les résultats
sur les 12 mois de juillet 2011 à juillet 2012 67% des patients ayant répondus au questionnaire d’évaluation de séjour disent avoir consulté le journal télévisé 97 % d’entre eux disent être satisfait du journal et des informations diffusées. d’autres diaporamas sont réalisés régulièrement à la demande des patients, des professionnels, des médecins et selon l’actualité du centre.

Évaluation et suivi
deux questions sur le journal télévisé ont été intégrées au questionnaire d’évaluation de séjour.

Quelques conseils et témoignages
voir avec le prestataire télévision pour l’installation d’un système de diffusion d’un journal interne télévisé. créer des diaporamas généralistes pouvant être réutilisés.

voir en pièce jointe un exemple

Pièces jointes

En région

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