Cliquez-ici pour retourner sur Ministère des Affaires sociales et de la Santé - www.sante.gouv.fr

Recherche
Espace usagers du système de santé > En région > Provence-Alpes-Côte d’Azur > Jeu de société intitulé : « Jauberte Quiz »
Provence-Alpes-Côte d’Azur
17 novembre 2011

Jeu de société intitulé : « Jauberte Quiz »

1. Le porteur du projet

Coordonnées complètes
Clinique La Jauberte
930, route de Berre
13090 Aix-en-Provence

Coordonnées complètes et fonction du contact
Gautier Mélina, ajointe qualité
Tél. 04 42 52 45 44
Courriel : bqualitelajauberte[@]orange.fr

2. Le contexte

L’origine
Au vu des résultats de l’enquête sur la connaissance des droits des patients, la direction à souhaité faire connaître aux patients de façon ludique leurs droits.

L’idée de ce projet à émerger de l’envie de faire connaitre aux patients leurs droits mais également leurs devoirs au sein de l’établissement, et ce, de manière très ludique.

Notre décision s’est portée sur un jeu de société car nous avons constaté que les patients jouent régulièrement à ce type de jeu en salle de vie.

La finalité
La finalité de ce projet est de s’assurer que les patients connaissent réellement l’ensemble de leurs droits et devoirs, et qu’ils apprennent également des notions importantes pour leur vie à la clinique et pour leur vie quotidienne (exemple : des notions sur le développement durable, sur la nutrition…).

Ce projet vise également à dynamiser l’exercice de la démocratie sanitaire en impliquant le personnel soignant et administratif, et en permettant à l’ensemble des acteurs de l’établissement de bien connaitre et mettre en application les droits des patients.

La clinique souhaitaient améliorer les connaissances des droits des patients sous une forme différente que celle qui existe déjà (livret d’accueil).

La description du dispositif
Le jeu est constitué d’un plateau, de cartes à jouer thématiques ("Droits des patients", "Nutrition", "Développement Durable", "Addictologie", "Hygiène", "Vie à la Clinique", etc).

En outre, nous avons mis un point d’honneur à bien mettre en place sur notre plateau des cases « vie à la clinique » en parallèle des cases « droits des patients » pour éviter de créer un déséquilibre dans les relations entre le personnel et les patients.

Les acteurs
L’intérêt de ce projet réside également dans la démarche car il est le fruit d’une collaboration entre différents acteurs de l’établissement : directeur, responsable qualité, stagiaire, ergothérapeute, etc.

Ce projet à vu le jour à l’issue d’une concertation entre l’adjointe qualité, le directeur de l’établissement et une stagiaire en Master 2 gestion des établissements de santé.

En outre, sa réalisation concrète a impliqué les patients eux-mêmes dans le cadre des ateliers d’ergothérapie.

Il a ensuite été discuté durant une réunion du comité de pilotage de la clinique (COPIL), et inscrit dans le petit journal de la clinique afin d’informer l’ensemble du personnel de sa création.

Pour que ce projet soit vivant et intéressant, il résulte de la collaboration de divers acteurs. Les questions ont ainsi été créées par l’adjointe qualité, la diététicienne et la stagiaire. Puis vérifiées et validées par le directeur, la cadre de santé, la pharmacienne, et l’assistante qualité.

Le plateau de jeu a été créé informatiquement par l’adjointe qualité et la stagiaire. Il a ensuite été reproduit sur son support par l’art thérapeute, et peint en atelier d’ergothérapie.

Les pions du jeu ont également été élaborés en atelier d’ergothérapie.

L’ouvrier d’entretien a également contribué à l’élaboration de ce jeu en fournissant la planche de contreplaqué soigneusement découpée et poncée.

Les axes prioritaires
Ce projet est né d’une volonté commune de garantir le respect des droits des patients dans le cadre de leur prise en charge, en impliquant les patients et les professionnels de santé. Il s’agissait également de permettre aux patients de pouvoir s’exprimer sur des sujets qui les touchent quotidiennement, et de leur offrir la possibilité de débattre entre eux et avec le personnel.

3. Le réalisation

La mise en oeuvre
Le passage de l’idée de créer un jeu, à sa réalisation effective ne s’est pas déroulé sans heurts. En effet, la création du plateau de jeu, des pions, des cartes, ainsi que la réalisation de règles simples a nécessité de nombreuses heures de travail. La principale difficulté a été de créer un jeu original, amusant, facilement compréhensible pour les patients, et surtout très instructif.

Le calendrier
Lundi 28 Février 2011 :

Ouverture de la réflexion concernant la participation éventuelle de la clinique au label “2011, Année des patients et de leurs droits”

Mercredi 2 Mars 2011 :

Réunion du Comité de pilotage (COPIL) informant les personnels en présence de la volonté de la clinique de concourir au label “2011, Année des patients et de leurs droits”

Semaine du 7 au 11 Mars 2011 :

Concertation entre le directeur, l’adjointe Qualité et la stagiaire afin de mettre en place un jeu instructif à destination des patients.

Du lundi 14 Mars au vendredi 1 Avril :

Ouverture d’une grande réflexion au de la direction pour définir les modalités de mise en œuvre de ce jeu, sa taille, le type questions, la forme du plateau, son support, les couleurs, les règles du jeu, le financement… Discussion avec l’ergothérapeute pour que ce jeu soit illustré par les patients lors de ses ateliers.

Discussion également avec la diététicienne pour qu’elle élabore les questions relatives à la nutrition.

Semaine du 4 Avril au 8 Avril :

Création des règles du jeu

Semaine du 11 Avril au 15 Avril :

Création du plateau de jeu en noir et blanc sur le logiciel Microsoft Office Publisher. Il sera ensuite reproduit sur un support par l’art-thérapeute et colorisé par les patients lors d’ateliers d’ergothérapie.

Vendredi 29 Avril :

Réunion à 13h30 entre l’art-thérapeute, l’adjointe Qualité et la stagiaire pour définir le meilleur support du jeu (choix du contreplaqué)

Lundi 2 Mai :

L’ensemble des personnels : est informé, grâce au Petit Journal de la clinique, de la création d’un jeu à l’attention des patients mais également du personnel.

Vendredi 6 Mai :

Reproduction du modèle de plateau de jeu sur le contreplaqué par l’art-thérapeute.

Mardi 10 Mai :

Travail sur l’élaboration des cartes ; choix du support, dimension…

Jeudi 12 Mai :

Réunion du COPIL afin de valider l’ensemble des questions du jeu. Les membres du COPIL ont également été invités à trouver un nom au jeu.

Du lundi 16 Mai au vendredi 20 Mai :

Élaboration des cartes sur papier Canson, et colorisation du plateau en atelier d’ergothérapie. Le jeu a été baptisé du nom de JAUBERTE QUIZ

Du lundi 23 Mai au mardi 24 Mai :

Élaboration des pions et de la boite du jeu en atelier d’ergothérapie. Information des patients et du personnel de la date de lancement du jeu (communication orale mais également écrite, par le biais d’affiches).

Mercredi 25 Mai : Mise en place du jeu mercredi après-midi à 15h30 lors de la semaine à thème “Chocolat, fruits rouges, et fleurs comestibles”

Comment et combien ?
Le plateau de jeu :

Comment ?

A partir d’une planche de bois, de la peinture et du vernis colle.

Qui ?

L’art-thérapeute, l’ergothérapeute et l’ouvrier d’entretien

Combien ? La planche utilisée n’a pas été acheté pour l’élaboration du jeu. Il s’agit d’une planche récupérée. La peinture utilisée ainsi que le vernis colle employés sont ceux de l’atelier d’ergothérapie.

La règle du jeu :

Comment ? La règle du jeu a été imprimée, puis plastifiée.

Qui ? L’adjointe Qualité et la stagiaire

Combien ? Fourniture de l’établissement

Les dés :

Comment ? Les dés ont été achetés en grande surface

Qui ? La stagiaire

Combien ? 3 euros

Les cartes :

Comment ? Les cartes ont été imprimées sur papier Canson, puis plastifiées à l’aide de la plastifieuse.

Qui ? L’adjointe Qualité, l’ergothérapeute et la stagiaire.

Combien ? Le papier Canson n’a pas été acheté spécialement pour l’élaboration des cartes. Il a simplement été récupéré en ergothérapie.
La plastifieuse utilisée, ainsi que le film plastique, appartenaient déjà à la clinique.

La boite :

Comment ? La boite a été réalisée avec comme support une boite à chaussures

Qui ? L’ergothérapeute

Combien ? La boite utilisée est celle d’une paire de chaussures récemment achetées. Cette dernière a ensuite été décorée avec la règle du jeu, et avec du papier imitation bois.

La communication
LA COMMUNICATION DU PROJET :

La Communication orale :

  • Les patients ont été informés oralement de l’existence du jeu créé à leur intention lors de la réunion hebdomadaire d’informations réalisée par la diététicienne. Ils ont été cordialement invités à y participer le mercredi 25 Mai par l’ensemble du personnel (direction, ergothérapeute et art-thérapeutes, personnel soignant)
  • Le personnel a également été informé oralement, par le biais des réunions pluridisciplinaires, de la création du jeu et la nécessité d’y participer avec les patients.

La communication écrite :

  • Des affiches ont été placées dans l’enceinte de la clinique (porte de la salle de vie, devant les ascenseurs, portes de l’ergothérapie…) pour informer les patients et les personnels de l’existence du jeu et le jour de son inauguration.
  • Un courriel a été envoyé à tout le personnel soignant pour rappeler le jour d’inauguration du jeu, et les convier à y participer (stimuler les patients).
  • L’ensemble du personnel a été informé de la création du jeu, et de son inauguration lors de la semaine à thème (23 au 27 Mai, par le biais du Petit Journal de la clinique.

LA VALORISATION DU PROJET :

La valorisation orale du projet :

  • Le mercredi 25 Mai au matin, lors de la dégustation et de l’exposition “Chocolats, fruits rouges et fleurs comestibles”, les patients ont été invité à participer au “Jauberte quiz”. A cette occasion, le jeu leur a été expliqué, de même que ses finalités.
  • Avant de débuter le jeu, une explication a été donnée aux patients sur la création du jeu, sa règle ainsi que ses objectifs.
  • Les patients et les personnels ont été remerciés de leur participation au “Jauberte Quiz”.

La valorisation écrite du projet :

  • Les personnels de la clinique ont été informés du bon déroulement du jeu dans l’article du Petit Journal de la clinique.
  • Les patients et le personnel ont répondu à un petit questionnaire concernant le bon déroulement du “Jauberte Quiz”. Le résultat a ensuite été affiché à l’attention du personnel et des patients.

4. Et après

Les resultats
Une réelle plus-value :

Les patients ont activement participé au bon déroulement de ce jeu. Ils ont apprécié que le jeu ait été créé à leur intention, et qu’il leur apprenne de nouvelles notions pouvant leur servir à la clinique, mais également à l’extérieur.

Ce projet a été le vecteur d’une nouvelle dynamique de groupe entre les patients. Il semble avoir apporté une vrai plus-value au service des usagers car ils ont appris certains de leur droits fondamentaux et de leurs devoirs, appris de nouveaux mots tel que “bientraitance”, et ont pu échanger leurs avis sur chaque question.

En outre, le jeu par équipe a permis à certains patients de se rencontrer et de (mieux) se connaître.

Madame F.G : “Ce jeu ludique est à la fois interactif pour tous à permis à certain de découvrir le travail en équipe et surtout l’esprit d’équipe.”

Le jeu a d’ailleurs connu un tel succès, que des sessions seront régulièrement organisées, animées par une aide-soignante, ou une élève aide-soignante.

Madame B : “Je me suis vraiment régalée à faire ce jeu, qui m’a appris tant de chose, ainsi que de m’accorder avec les autres patients, puisqu’on a joué par groupe de quatre patients et qu’on ne se connaissait pas tous. A quand la prochaine fois pour participer au Quiz de la Jauberte ?!”

Evaluation et suivi
Une fois le jeu terminé, ainsi que la semaine « Chocolats, Fruits rouges et Fleurs comestibles », les patients se sont vu remettre un questionnaire pour recueillir leur avis sur le jeu, d’éventuels commentaires et surtout pour savoir si le jeu a été vecteur d’accroissement de connaissances.

A l’issu de ce questionnaire, les patients ayant répondu à ce dernier ont apprécié le jeu à hauteur de 83%. 67% des répondants affirment avoir approfondi leurs droits et leurs devoirs de patients. Le Jauberte Quiz a permis à 83% des patients d’améliorer leurs connaissances en nutrition, sur la santé, la sécurité et la qualité.

L’évaluation effectuée à la suite de l’inauguration du Jauberte Quiz a montré que les patients ont fortement apprécié le système de jeu pour découvrir ou redécouvrir leurs droits.

Quelques conseils et témoignages
Sur le modèle du “Jauberte Quiz”, il est possible à chaque établissement de recréer un jeu spécifique pour leurs patients.

Pour se faire, il leur est possible de reprendre le plateau du jeu et certaines catégories de cartes générales (Les cartes droits des patients, les cartes sur la nutrition, les cartes sur le développement durable, les cartes sur l’addictologie, les cartes sur l’hygiène et les cartes mystère et surprise).

Seules les cartes spécifiques à la structure doivent être réellement créées (les cartes Vie à la clinique et les cartes activité).

Pour mettre en place un projet similaire, il apparait nécessaire de mettre en place un management participatif permettant à chaque personne impliquée dans le projet de s’exprimer et d’y contribuer.

Pour que le projet aboutisse, il est également important de se donner une date butoir et de créer un planning d’avancement.

Il s’agit d’un projet long à mettre en œuvre surtout au niveau de la recherche et de la création des questions. Ce projet nécessite du personnel impliqué et motivé.

Le résultat de cette initiative est très positif. Il faut maintenant que le personnel soignant le propose plus régulièrement aux patients car ces derniers étaient ravis de cette initiative et en redemande !

Madame R. : « Un bel effort et beaucoup de soins sur ce jeu. Une implication et gentillesse du personnel. »

En région

Découvrez les adresses utiles pour faire valoir vos droits, les projets innovants et les actions culturelles.
Alsace Aquitaine Auvergne Basse-Normandie Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Franche-Comté Haute-Normandie Île-de-France Languedoc-Roussillon Limousin Lorraine Midi-Pyrénées Nord-Pas-de-Calais Provence-Alpes-Côte d’Azur Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Rhône-Alpes
Recherche
Haut de page