Cliquez-ici pour retourner sur Ministère des Affaires sociales et de la Santé - www.sante.gouv.fr

Recherche
Espace usagers du système de santé > En région > Basse-Normandie > J’ai rédigé mes directives anticipées
Basse-Normandie
4 décembre 2014

J’ai rédigé mes directives anticipées

Objectifs
Sensibiliser le patient aux directives anticipées et faciliter leurs rédactions et la transmission aux proches et aux équipes soignantes.

Le porteur du projet

Coordonnées de la structure :

Centre de lutte contre le cancer François Baclesse

3 avenue du général Harris
BP 5026

Caen 14076

Type de la structure :
établissements de santé

Coordonnées du contact

Bretteville Valéria

Qualité : Cadre de département

Téléphone professionnel : 02 31 45 40 92

Courriel : v.hoffmann@baclesse.fr

Fax :

Le contexte

L’origine
Dans le cadre de la commission de soins, il a été décidé de consacrer un chapitre dans le futur projet de soins à l’accompagnement des patients en fin de vie et de leur proche. Dans ce chapitre, il y a une thématique sur "renforcer le droit des patients". En action prioritaire, il a été choisi d’aborder les directives anticipées.

La finalité
La finalité est que les patients rédigent leurs directives et consignent sur la carte l’endroit où elles sont conservées et les personnes qui en détiennent une copie. L’amélioration attendues est la prise en compte des souhaits du patient sur sa fin de vie. Le projet concerne en premier lieu les personnes prises en charge au Centre mais finalement concerne également tous les publics (proches, visiteurs, professionnels…).

La description du dispositif
A l’occasion de la journée mondiale des soins palliatifs, organisation d’une action d’information tout public dans le hall du centre François Baclesse, sur les soins palliatifs (questions/réponses), sur la personne de confiance et les directives anticipées. Affichage de posters sur ces 3 thématiques. L’amélioration attendue est une meilleure connaissance des droits des usagers sur ces thématiques. La rencontre entre professionnels et usagers permettront des échanges et de répondre aux questions.

Les acteurs
Commission de soins. Le porteur du projet est Valéria BRETTEVILLE. Le groupe de travail est constitué par le Dr Marie-Christine GRACH, Marie-Pierre BOTELLA, cadre du service de soins palliatifs, Viviane DOUBLET, cadre service pharmacie et l’ensemble de la commission de soins.

Les axes prioritaires :

Renforcer et préserver l’accès à la santé – y compris à la prévention – pour tous, notamment par une information adaptée aux personnes vulnérables (mineures, majeures protégées, en perte d’autonomie, souffrant de troubles psychiques, intellectuellement déficientes…), étrangères, placées sous main de justice… ;

Sensibiliser les professionnels de santé au moyen d’actions de formation aux droits des usagers ;

La réalisation

La mise en oeuvre
Pas de difficulté.

Le calendrier

Projet initié en :
2014

Projet mis en œuvre en :
2014

Comment et combien ?
1 poster, 1 carte.

Coût d’impression 500 exemplaires de la carte = 50 euros.

impression poster = 80 euros.

Moyens humains = 100 heures (groupe de travail, réalisation doc + journée).

Les financements sont alloués par le centre François Baclesse.

La communication
Pour l’instant pas de valorisation pour l’instant. Pour la journée du 10 octobre 2014, une communication radio sera faite (RCF).

Et après

Les résultats
Oui, il y a une réelle plus value = amélioration de la prise en charge de la fin de vie et du respect des souhaits du patient. Projet de présentation au réseau Onco basse normandie pour éventuellement une généralisation de diffusion de la carte (innovation en communication entre le patient et les soignants).

Évaluation et suivi
Non pour l’instant.

Quelques conseils et témoignages
Non pour l’instant.

Pièces jointes

En région

Découvrez les adresses utiles pour faire valoir vos droits, les projets innovants et les actions culturelles.
Alsace Aquitaine Auvergne Basse-Normandie Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Franche-Comté Haute-Normandie Île-de-France Languedoc-Roussillon Limousin Lorraine Midi-Pyrénées Nord-Pas-de-Calais Provence-Alpes-Côte d’Azur Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Rhône-Alpes
Recherche
Haut de page