Cliquez-ici pour retourner sur Ministère des Affaires sociales et de la Santé - www.sante.gouv.fr

Recherche
Espace usagers du système de santé > En région > Provence-Alpes-Côte d’Azur > ISEGORIA (principe de l’égalité de la parole dans l’antiquité grecque)
Provence-Alpes-Côte d’Azur
3 décembre 2015

ISEGORIA (principe de l’égalité de la parole dans l’antiquité grecque)

Objectifs
Objectif général:_ contribuer à l’implication des personnes prostituées dans une dynamique participative au système de santé._ Objectif intermédiaire :_ Favoriser l’expression des personnes prostituées en matière de santé ; accompagner la prise de parole directe de leur part ; impulser des rencontres et favoriser des des échanges entre les différents acteurs du système de santé et les personnes ayant une activité prostitutionnelle.

Le porteur du projet

Coordonnées de la structure :

Autres Regards

3 rue de Bone

Marseille 13005

Type de la structure :

Coordonnées du contact

PLOTON Jean-Régis

Qualité : Directeur

Téléphone professionnel : 04 91 42 42 90

Courriel : autres.regards-direction@numericable.fr

Fax : 04 91 42 75 24

Le contexte

L’origine
Les personnes avec lesquelles nous travaillons au quotidien, dans une action de promotion de la santé et de réduction des risques en milieu prostitutionnel sont stigmatisées au regard de leur activité, de leur genre (Travestis, personnes Transidentitaires), de leur parcours migratoire… Ces facteurs d’exclusion, associés à une précarité importante, les placent en situation de grande vulnérabilité. L’expression de leur parole, de leurs demandes et de leurs attentes en matière d’accès au système de santé est difficile et complexe… Dès lors, comment, dans une dynamique de santé communautaire, Autres Regard peut être la "caisse de résonance" des ces paroles pour qu’elles puissent être entendues et reconnues ? Comment accueillir et recueillir les attentes de ce public et mettre au travail son implication dans une dynamique participative au système de santé afin que ses droits soient garantis tel que définit la "démocratie sanitaire" ?

La finalité
Destiné aux personnes prostituées migrantes ou non (femmes, hommes, personnes transidentitaires), la finalité du projet ISEGORIA est double :

  • Faire bénéficier le public cible d’espaces et de temps d’expression (atelier de théâtre forum) sur le thème de la santé globale, de ces attentes en fonction des spécificité du travail du sexe, de ses pratiques, et des conditions de vie de chacun.
  • A terme, initier des rencontres directes dans le cadre d’ateliers entre les différents acteurs du sytème de santé et le public cible autour de temps de partage et d’échange sur les problématiques qui auront été mises en exergue, le médium du théâtre forum peut être toujours utilisé.

La description du dispositif
3 groupes de 8 à 10 personnes bénéficient à minima de 3 séances de theatre forum (avec l’approche du "théâtre de l’opprimé" développé par Augusto Boal au Brésil).

Certains membre de l’équipe (psychologue, animatrices de prévention) participent également aux séances.

Par groupe : 3 ateliers de réflexion et d’élaboration thématique en fonctions des sujets mis en évidence et choisis par chacun des groupes permettent la co-élaboration de support de communication destinés au acteurs du système de santé.

Les acteurs
L’équipe d’Autres Regards est à l’initiative du projet ISEGORIA sous la responsabilité du chef de service. L’ensemble de l’équipe salariés et bénévoles a été sollicité dans la phase de sensibilisation et de mobilisation du public. Les partenaires mobilisés : Compagnie de théâtre forum, réseau de santé, association de santé communautaires, services hospitaliers, unité fonctionnelle de sexologie et de dysphorie de genre, etc.

Les axes prioritaires :

renforcer et préserver l’accès à la santé – y compris à la prévention – pour tous, notamment par une information adaptée aux personnes vulnérables (mineures, majeures protégées, en perte d’autonomie, souffrant de troubles psychiques, intellectuellement déficientes…), étrangères, placées sous main de justice… ;

favoriser la médiation en santé dans les structures de soins, médico-sociales et à domicile en mobilisant, entre autre, les médiateurs tels que les médiateurs médicaux, les médiateurs non-médicaux, les personnes qualifiées … ;

La réalisation

La mise en oeuvre
La principale difficulté rencontré est celle de la fidélisation du public lors des premières séances de théâtre forum. Rappeler la dates des séances et l’objet du projet lors de chaque tournées de travail de rue, envois de sms aux participants la veille de chaque séances a été nécessaire au début. La participation d’un ou plusieurs membres de l’équipe de permanent (du médecin à l’animatrice de prévention) aux ateliers occupant la même place (celle d’acteur) que les usagers est un des élément majeur pour faciliter la réalisation du projet.

Le calendrier

Projet initié en :
2014

Projet mis en œuvre en :
2015

Comment et combien ?
Moyens humains : Chef de service, animatrices de prévention -pairs-, assistants de service social, psychologue, animateur de theatre forum ;

Les partenaires financiers engagés à nos cotés :

ARS Paca : 18000 euros,
DDCS : 5000 euros,
DRJSCS : 5000 euros

La communication
Le projet sera valorisé par une version électronique du livret disponible pour l’ensemble de nos partenaires et diffusé aux acteurs du système de santé du territoire ;

La diffusion du contenu et des resultats du projet sur le site internet d’Autres Regards,

Un reportage documentaire sur la réalisation du projet est envisagé.

Et après

Les résultats
- meilleure lisibilité et reconnaissance des attentes des travailleurs du sexe en matière de santé en lien avec la spécificité de leurs pratiques,

  • renforcement de la dynamique de santé communautaire,
  • renforcement de l’empowerment,
  • émergence de nouvelles personnes relais…

Évaluation et suivi
L’évaluation finale n’a pas encore été produite, elle apparaitra dans le rapport d’activité de l’association.

Quelques conseils et témoignages

  • Plusieurs rencontres et temps de travail de préparation avec l’intervenant de théâtre forum
  • Avant la mise en place opérationnelle les membres de l’équipe partie prenante du projet doivent avoir une initiation à l’outil qu’ils vont proposer (théâtre de l’opprimé) avec l’animateur choisi pour les ateliers,
  • Temps de débriefing entre tous les participants à la suite de chaque ateliers…

Le message qui symboliserait ce projet :

Nous avons besoin de mieux connaître le monde que nous habitons pour mieux le transformer. Le théâtre est une forme de connaissance. Il doit être aussi un moyen de transformer la société, nous aider à construire notre avenir au lieu de simplement l’attendre.

En région

Découvrez les adresses utiles pour faire valoir vos droits, les projets innovants et les actions culturelles.
Alsace Aquitaine Auvergne Basse-Normandie Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Franche-Comté Haute-Normandie Île-de-France Languedoc-Roussillon Limousin Lorraine Midi-Pyrénées Nord-Pas-de-Calais Provence-Alpes-Côte d’Azur Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Rhône-Alpes
Recherche
Haut de page