Cliquez-ici pour retourner sur Ministère des Affaires sociales et de la Santé - www.sante.gouv.fr

Recherche
Espace usagers du système de santé > En région > Nord-Pas-de-Calais > Information et droits des patients
Nord-Pas-de-Calais
7 novembre 2011

Information et droits des patients

1. Le porteur du projet

Coordonnées complètes
Hôpital Privé La Louvière
69 rue de la Louvière
59042 LILLE

Coordonnès complètes et fonction du contact
CAMBIEN Stéphanie, psychologue - pilote de la CRUCQ et du Comité d’éthique.
Tél. 03 20 15 75 72
Courriel : s.cambien[@]gsante.fr

2. Le contexte

L’origine
Dans le cadre de notre comité d’éthique, nous organisons des journées de sensibilisation ou conférences pour la 3ème année. Nous souhaitons cette année commencer par un temps fort, sur l’information des patients. En cela, nous nous retrouvons dans la démarche posée par le projet "2011, année des patients et de leurs droits".

La finalité
Il s’agit d’une action de sensibilisation des usagers sur leurs droits, leurs représentants également avec "la mise en lumière" des représentants d’usagers qui siègent dans les différentes commissions de l’établissement. Nous souhaitons réunir chacun, patients, familles, soignants, praticiens lors d’un temps fort sur le sujet de l’information au malade.

La description du dispositif
En journée, stands d’information dans le hall de l’&établissements (représentants d’usagers, CRUCQ, Comité d’éthique, soignants, juristes) et en soirée, conférence avec une ancienne patiente, un juriste, des praticiens sur "L’information : de la responsabilité médicale au vécu du patient"

Les acteurs
S. CAMBIEN, psychologue - pilote de la CRUCQ et du comité d’éthique. Le comité d’éthique, la CRUCQ, la direction y sont pleinement associés. Un groupe de travail, constitué de membres du comité d’éthique se charge de l’organisation

Les axes prioritaires
implication des professionnels de santé dans la promotion des droits des patients, et démarche de réflexion éthique amenant patients, soignants et praticiens à réfléchir ensemble aux pratiques pour les faire évoluer

3. Le réalisation

La mise en oeuvre
Les usagers sont impliqués dans le porjet, portés conjointement par les représentants d’usagers de l’établissement qui sont issus de 5 associations. Ils seront présents cette journée pour informer les usagers sur leurs droits, leur association, leurs missions en tant que représentants d’usagers. Les usagers seront invités à cette journée par voie d’affichage et mise à disposition de plaquettes d’information dans l’établissement, en mairie de quartier… Également information par le suite du GRSP

Le calendrier
journée programmée le 16 juin 2011

Comment et combien ?
Cette action en tant que telle est le refet de différentes actions portées dans l’établissement, dont certaines financées par des appels à projet (GRSP 2010 ; attente de réponses pour projet GRSP 2011 et appel à projet culture à l’hopital pour la DRAC et l’ARS)

La communication
Communication interne et dans le groupe Génréale de santé. Communciation externe par la presse locale, information aurpès de l’ARs, le GRSP. Communication locale en mairie de quartier, les réseaux de soins associés…

4. Et après

Les resultats
En 2010, nous avons organisé un événement similaire avec la représentnation de théâtre débat "La malle de Sophie" de la compagnie La belle Histoire. Patients, famille, soignants, praticiens… s’étaient réunis (70 personnes) et avaient pu échanger après la pièce sur leur vécu, chacun comprenant mieux le vécu des autres. Cet événement nous a montré toute l’importance de nous retrouver autour des usagers, de créer des espaces de dialogue et de rencontre avec eux, pour entendre leurs besoins en termes de prise en charge et ainsi mieux penser nos pratiques. C’est dans cet esprit que nous organisons cette journée.

Évaluation et suivi
l’évaluation se basera sur la participation et la satisfaction des participants à l’issue de cette journée et cette conférence

Quelques conseils et témoignages
1/ Oser repenser nos pratiques ensemble, les professionnels éclairés par les usagers…

2/ Oser dialoguer…

En région

Découvrez les adresses utiles pour faire valoir vos droits, les projets innovants et les actions culturelles.
Alsace Aquitaine Auvergne Basse-Normandie Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Franche-Comté Haute-Normandie Île-de-France Languedoc-Roussillon Limousin Lorraine Midi-Pyrénées Nord-Pas-de-Calais Provence-Alpes-Côte d’Azur Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Rhône-Alpes
Recherche
Haut de page