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Île-de-France
20 décembre 2011

Guide de l’usager à Erasme

1. Le porteur du projet

Coordonnées complètes
Établissement Public de santé ERASME
143 avenue Armand Guillebaud
92160 Antony

Coordonnées complètes et fonction du contact
Emmanuelle Da Costa, service communication
Tél. 01 46 74 30 39
Courriel : emmanuelle.dacosta[@]eps-erasme.fr

2. Le contexte

L’origine
L’émergence de nombreux documents relatifs aux droits des patients a fait émerger ce projet de guide

La finalité
L’objectif de ce guide étant de structurer une réponse efficace aux demandes des patients concernant leurs droits et de leur apporter une meilleure lisibilité concernant les différentes actions mises en œuvre pour répondre à leurs droits.

La description du dispositif
Il est destiné aux patients admis en intrahospitalier ainsi qu’aux patients se rendant dans les Centres Médico-Psychologiques, les Centres d’Accueil Thérapeutiques à Temps Partiel et les Hôpitaux de Jour.

Ces informations seront communiquées sous forme de plaquette comportant les thématiques suivantes :

  • L’écoute au quotidien : désignation de la personne de confiance, Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge, la boîte à idées…
  • Les activités proposées au quotidien : bibliothèque, concerts, cinéma, cafétéria, visites muséales, …
  • La prise en charge de la douleur
  • La charte de la personne hospitalisée

Les acteurs
Différents acteurs sont à l’initiative de ce projet : la direction générale de l’établissement, ma présidente de la Commission Médicale d’Etablissement, la direction des soins, le service qualité et gestion des risques ainsi que le service communication et un représentant des usagers.

Les axes prioritaires
Les axes prioritaires du projet sont :

  • L’impression de la plaquette
  • La distribution de la plaquette aux patients en intrahospitalier en complément du livret d’accueil patient
  • La mise à disposition de la plaquette pour les patients en extrahospitalier et auprès des partenaires

3. Le réalisation

La mise en œuvre
Ce guide a pu être réalisé grâce à la sensibilisation qui existait concernant la mise en oeuvre des droits des patients.

La principale difficulté rencontrée était les délais courts pour la création de ce guide.

La plaquette a été réalisée en collaboration avec un représentant des usagers.

Le calendrier
Septembre-octobre 2011 : impression de la plaquette

Novembre 2011 : distribution de la plaquette

Premier trimestre 2012 : enquête de satisfaction auprès des usagers.

Comment et combien ?
La réalisation a été faite en interne, sans faire appel à un partenariat.

Nous souhaitons éditer ce guide 5 000 exemplaires.

La communication
La communication sera effectuée grâce aux outils de communication utilisés au quotidien à l’EPS Erasme : magazine interne, site internet, relais auprès des équipes soignantes, des cadres/

4. Et après

Les résultats

Evaluation et suivi
Une enquête de satisfaction sera effectuée auprès des usagers afin d’évaluer l’utilité de ce guide et d’apporter d’éventuelles améliorations.

Quelques conseils et témoignages
Pour créer ce guide, il est nécessaire d’avoir une culture concernant les droits des patients au préalable. De plus, il est important qu’il y ait une synergie entre le service communication et les directions fonctionnelles.

En région

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