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Île-de-France
2 décembre 2011

Groupe socio-éducatif d’informations sociales à destination des patients souffrant de troubles psychiques

1. Le porteur du projet

Coordonnées complètes
Centre hospitalier Les Murets
17, rue du Général Leclerc
94 510 La Queue-en-Brie

Coordonnées complètes et fonction du contact
Maud Papin-Morardet, Responsable communication Tél. 01 45 93 72 33 Courriel : maud.papin[@]ch-les-murets.fr

2. Le contexte

L’origine
1) Constat au niveau des rendez-vous sociaux de la méconnaissance par les patients des dispositifs sociaux existants et de leurs droits.

2) Dans le cadre des activités thérapeutiques, sollicitation fréquente des patients sur leurs droits sociaux

La finalité
Finalités du projet Permettre de développer les liens et les échanges entre les patients. Favoriser l’accès aux droits des usagers par l’information sur la législation sociale, les dispositifs sociaux, éducatifs, et de réinsertion

Maintenir le patient dans son tissu social.

Permettre l’amélioration et la stabilisation de la situation socio-économique des patients. Par ces connaissances permettre une meilleure insertion ou réinsertion sociale, tout en permettant une meilleure autonomie des patients dans les actes de la vie courante.

Favoriser une accroche en vue d’un éventuel entretien individuel avec une assistante sociale (au Centre Médico-Psychologique / à l’Espace Départemental des Solidarités….), notamment pour des patients qui ne sont pas forcément en lien direct avec celle-ci.

Usagers cibles

Patients volontaires souffrant de troubles psychiques et pris en charge par les unités du pôle clinique 94G04 (Centre Médico-psycologique CMP, Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel CATTP, Hôpital de jour, Unité d’hospitalisation, Unité de Réinsertion)

La description du dispositif
Groupe socio-éducatif d’informations sociales à destination des patients souffrant de troubles psychiques et pris en charge par le pôle clinique 94G04 (Secteur de psychiatrie générale desservant les communes Chennevières-sur-Marne, Noiseau, Ormesson-sur-Marne, Le Plessis-Trévise, La Queue-en-Brie, Villiers-sur-Marne) - Est du Val-de-Marne.

Les acteurs
En binôme :

  • Mademoiselle CHAPEIRO, assistante sociale au CMP
  • Madame VARAS, éducatrice spécialisée au CATTP

Les axes prioritaires
Ce groupe a pour origine l’implication des professionnels de santé dans la promotion des droits sociaux des patients, visant à permettre une meilleure insertion ou réinsertion sociale et une meilleure autonomie des patients dans les actes de la vie courante. Cette activité traduit la volonté des équipes de développer des réponses adaptées au profit des publics les plus fragilisés rencontrés dans les services de soins de psychiatrie.

Les thèmes abordés sont les suivants :

  • MDPH (AAH - PCH - carte d’invalidité…)
  • Travail (statut travailleur handicapé en milieu ordinaire et protégé (ESAT))
  • Sécurité Sociale (Arrêt Maladie - Transport - ALD - Maladie professionnelle (Accident de travail) et non Professionnelle (Pension invalidité))
  • Protection sociale (CMU - CMUC - Aide à la mutualisation - Mutuelle)
  • RMI/RSA et droits annexes (transport - CMUC….)
  • Mesures de protection
  • Retraite (retraite pour inaptitude/ invalidité)
  • Logement (accès : DALO, Locapass/ maintien : FSL, APL, aides à domicile) & hébergement (Centre d’hébergement pour travailleur handicapé/ Résidence ADOMA/ Hôtels au mois….) + domiciliation
  • Démarches administratives (carte d’identité, carte d’électeur, cartes de séjour../ changements liés au déménagement (changement d’adresses, permis de conduire, suivi de courrier…)/ Conservation des documents administratifs) - Informations spécifiques à certaines périodes de l’année (déclaration d’impôts en mai..)

3. Le réalisation

La mise en oeuvre
Peu de difficultés rencontrées car l’ensemble de l’équipe a soutenu ce projet.

Une réorganisation du temps de travail de l’assistante sociale et de l’éducatrice spécialisée a été nécessaire pour la mise en place de cette nouvelle activité.

Difficultés pour rencontrer les partenaires en vue d’enrichir les supports et de clarifier les dispositifs (centre des impôts, CRAMIF, Assurance Maladie…)

Implication des partenaires (soignants des unités de soins) et des usagers Communication des dates et thèmes du groupe :

pour les patients : Affichage auprès des différentes unités du pôle des thèmes et des dates de rencontres prévues (cf.annexe 1)

pour les professionnels : Diffusion d’un support papier pour permettre de communiquer l’existence de ce groupe aux patients (cf. annexe 2) Participation mensuelle pour communiquer et échanger avec les patients autour du groupe :

  • A la réunion hebdomadaire « soignants-soignés » animées par des soignants sur l’unité d’hospitalisation, le lundi après midi
  • A la réunion hebdomadaire d’échanges entre patients et soignants de l’hôpital de jour, le lundi matin

Le calendrier
Création du groupe Présentation du projet par les deux intervenants à l’encadrement du pôle en fin d’année 2009.

Présentation du projet à l’ensemble des équipes des unités de soins du pôle au 1er trimestre 2010.

Une première réunion d’information a eu lieu en mars 2010. Cette réunion a permis d’échanger avec les patients présents, autour de la création de ce groupe (présentation des intervenants, du groupe, distribution des supports papier d’information…). Cette première rencontre a permis de dégager le thème de la 1ère intervention.

La 1ère réunion du groupe socio-éducatif a eu lieu en avril 2010.

Comment et combien ?
Moyens humains 3 après-midis par mois dédiés à la préparation et l’animation de cette activité pour les deux intervenants (l’assitante sociale et l’éducatrice spécialisée) + un temps consacré à la communication des dates et thèmes du groupe : pour les patients : Affichage auprès des différentes unités du pôle des thèmes et des dates de rencontres prévues

pour les professionnels : Diffusion d’un support papier pour permettre de communiquer l’existence de ce groupe aux patients.
Participation mensuelle pour communiquer et échanger avec les patients autour du groupe :

- A la réunion hebdomadaire « soignants-soignés » animées par des soignants sur l’unité d’hospitalisation, le lundi après midi

  • A la réunion hebdomadaire d’échanges entre patients et soignants de l’hôpital de jour, le lundi matin

Le temps consacré au groupe

Tous les 1ers mardi du mois de 15h à 16h30 dans les locaux du CATTP (Espace Henriette Zéphir – 28 rue des Perroquets – 94500 Champigny sur Marne)

Un temps important consacré à la préparation des interventions et l’appel à des partenaires extérieurs

Des rencontres hebdomadaires sont prévues entre les deux intervenants, pour réaliser la recherche des informations qui constituent l’intervention, et formaliser le résumé qui est distribué aux patients. De même pour certains thèmes les deux intervenants vont à la rencontre de personnes ressources pour étayer la préparation et les supports destinés aux patients (ex : se dépacer auprès du Centre des Impôts, contacts pris auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées du Val-de-Marne, …)

Les sources utilisées proviennent majoritairement de sites internet officiels (vosdroits.service-public.fr, impôts.gouv.fr, ameli.fr…..), ainsi que de revues sociales spécialisées (ASH, guide familial, guide Néret du droit des personnes handicapées, guide du Comède..).

Les articles retenus lors des recherches sont retravaillés, pour les rendre plus accessibles aux patients, et les informations sont sélectionnées afin de leur apporter les renseignements qui leur permettront d’avoir une meilleure connaissance de leurs droits.

La communication
Soutien institutionnel de ce projet par l’encadrement du pôle (chef de pôle, cadre de pôle) et par l’encadrement socio-éducatif (Pôle Efficience / Cadre socio-éducatif)

Présentation de cette nouvelle activité au sein de la réunion institutionnelle des assistants socio-éducatifs (ensemble des pôles d’activités représentés) Présentation de ce groupe à la responsable communication de l’hôpital pour la mise en ligne sur le prochain Intranet de l’hôpital (en cours de construction) et ainsi faire partager cette expérience à l’ensemble des professionnels du pôle et de l’hôpital.

4. Et après

Les resultats
Proposer aux patients un temps dédié à leurs préoccupations sociales (droits sociaux et démarches administratives associées) en partage avec d’autres patients sans la présence de soignants Recibler progressivement l’entretien social sur les situations individuelles des patients et non sur l’explication des dispositifs existants

Permettre aux professionnels d’interpeller les deux intervenants sur des thématiques qui ont émergé dans le cadre de la prise en charge soignante

Mettre à la disposition des patients les formulaires officiels afin qu’ils puissent se familiariser avec ces documents et les rendre également acessibles aux professionnels au niveau de deux classeurs (au CMP et au CATTP)

Evaluation et suivi
12 groupes organisés d’avril 2010 à juillet 2011

Indicateurs : 26 présences dans l’année pour 13 patients (pas de patients pris en chrage à l’hôpital de jour et à l’unité d’hospitalisation)

La grande majorité des patients présents ont été sollicités par les deux intervenants du groupe.

Questionnement et améliorations en cours :

Améliorer la communication autour de l’existence du groupe :

  • auprès des patients, par une participation au groupe "soignant-soigné" de l’unité d’hospitalisation et de l’hôpital de jour pour présenter le thème du prochain groupe
  • auprès des professionnels, en évoquant le prochain thème traité, en synthèse CMP/CATTP, et par le biais d’un support papier à leur intention, dans le but qu’ils relaient l’information auprès des patients pris en charge (cf. annexe 2)

Quelques conseils et témoignages
Il est nécessaire de formaliser le projet et le présenter à l’encadrement du pôle, en vue d’obtenir le soutien de l’ensemble des équipes à ce projet.

Dans un premier temps, il est indispensable de développer des thèmes d’accroche, concrets, parlant à la plupart des patients, pour permettre d’impulser une dynamique de groupe, tels que MDPH, Travail, Sécurité Sociale, Protection sociale, Mesures de protection, Retraite, Logement & Hébergement + domiciliation, démarches administratives.

Les thèmes abordés par la suite sont fonction des souhaits des participants.

Pour que les informations délivrées lors de ces interventions puissent être exploitables plus facilement par les patients, les intervenants veillent à leur remettre à la fin de la rencontre un résumé des informations qui leur auront été communiquées, ainsi que les dépliants qui aurons pu être collectés sur le thème auprès des partenaires extérieurs (ex : annexe 3 et annexe 4 sur le thème "handicap et transport").

En région

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