Cliquez-ici pour retourner sur Ministère des Affaires sociales et de la Santé - www.sante.gouv.fr

Recherche
Espace usagers du système de santé > En région > Basse-Normandie > garantir une information pour l’accès aux soins des 0-3 ans dans l’Orne
Basse-Normandie
4 décembre 2014

garantir une information pour l’accès aux soins des 0-3 ans dans l’Orne

Objectifs
Tenir d’une manière moderne une information complète et continue auprès des bénéficiaires , des collaborateurs et des partenaires du CAMSPP de l’ORNE

Le porteur du projet

Coordonnées de la structure :

CAMSPP de l’Orne

81 AVE GAL Leclerc
L ATRIUM

Alençon BP 14

Type de la structure :
Autre

Coordonnées du contact

Toin Mockaël

Qualité : Directeur

Téléphone professionnel : 3 36 70 37 48 48

Courriel : m.toin@camspp61.fr

Fax :

Le contexte

L’origine
nos travaux de l’évaluation interne et externe ainsi que nos constats . De trop nombreux praticiens libéraux et dans le champ sanitaire ignoraient l’existence de cet outil sur le département.

La finalité
Informer en continue (suivi)les professionnels de tous les champs ciblant les 0-3 ans. Promotion de l’outil auprès des maternités, crèches , halte garderie et villes.

La description du dispositif
La finalité du projet reste l’accentuation de l’accès aux soins pour tous les 0-3 ans et ce sur tout le département.

Les acteurs
Le copil des évaluations du Camspp, et le staff des secrétaires du Camspp

Les axes prioritaires :

renforcer et préserver l’accès à la santé – y compris à la prévention – pour tous, notamment par une information adaptée aux personnes vulnérables (mineures, majeures protégées, en perte d’autonomie, souffrant de troubles psychiques, intellectuellement déficientes…), étrangères, placées sous main de justice… ;

Sensibiliser les professionnels de santé au moyen d’actions de formation aux droits des usagers ;

La réalisation

La mise en œuvre
les usagers ont une consultation annuelle et cela sur les quatre antennes du département (novembre ) ;les partenaires par le lien du réseau sur l’Orne et l’affichage permanent sur les structures où nous intervenons.

Le calendrier

Projet initié en :
2012

Projet mis en œuvre en :
2013

Comment et combien ?
Coût de 3500 euros avec l’aide d’un informaticien/qualiticien. Mise en chantier avec le Copil du Camspp ; Le coût fut intégré à nos investissements. Depuis sa mise en place , la veille est assurée par le staff des secrétaires.

La communication
Un communiqué de presse et des actions de proximité ont aidé ce lancement.

Et après

Les résultats
Oui puisque des demandes d’informations nous parviennent par mail Ces résultats figurent dans le rapport d’activité du service pour 2013. Cette action va permettre de tranversaliser par exemple, au cours d’une soirée une information dépistage auprès de médecins libéraux.

Évaluation et suivi
Le suivi des contacts ainsi que les résultats pour juger de l’impact de cet outil est réalisé dans chaque rapport d’activité annuelle.

Quelques conseils et témoignages
Trop de choses existent mais la plupart du temps ces actions ne sont pas partagées , croisées et tranversalisées. Un tel projet doit impérativement s’appuyer sur une volonté forte : Sortir de sa consanguinité institutionnelle ! Au final c’est du temps de l’argent et des compétences de gagnées.

Pièces jointes

En région

Découvrez les adresses utiles pour faire valoir vos droits, les projets innovants et les actions culturelles.
Alsace Aquitaine Auvergne Basse-Normandie Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Franche-Comté Haute-Normandie Île-de-France Languedoc-Roussillon Limousin Lorraine Midi-Pyrénées Nord-Pas-de-Calais Provence-Alpes-Côte d’Azur Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Rhône-Alpes
Recherche
Haut de page