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Nord-Pas-de-Calais
3 décembre 2015

Forum Citoyen du CH de Tourcoing

Objectifs
- Sensibiliser les citoyens du territoire aux problématiques et aux enjeux d’un établissement de santé et i.e. du monde hospitalier en général

  • donner la parole à des citoyens du territoire sur les orientations stratégiques de l’établissement
  • accroitre la visibilité de l’établissement sur son territoire
  • améliorer la qualité des soins et de la prise en charge par un regard extérieur sur l’organisation hospitalière

Le porteur du projet

Coordonnées de la structure :

Centre Hospitalier de Tourcoing

rue du président Coty

Tourcoing 59200

Type de la structure :
établissements de santé

Coordonnées du contact

COUVREUR Guillaume

Qualité : Eleve Directeur

Téléphone professionnel : 0668290848

Courriel : gcouvreur@ch-tourcoing.fr

Fax :

Le contexte

L’origine
Le Centre hospitalier de Tourcoing est en cours de réalisation de son projet d’établissement. il a été décidé d’associer les citoyens du territoire en leur donnant l’occasion de s’exprimer sur l’organisation actuelle de l’établissement et en intégrant leur recommandations dans notre projet d’établissement.

La finalité
Les finalités du projet sont multiples :

  • sensibiliser les citoyens du territoire aux enjeux hospitaliers
  • accroitre la visibilité de l’établissement sur son territoire
  • améliorer la qualité des séjours à la suite des remarques adressées par les usagers au Centre Hospitalier

Il s’agit de mettre en pratique la démocratie sanitaire, et que cela se traduise par des améliorations concrètes sur le terrain. Mais plus généralement, l’objet du Forum dépasse la question du droit des usagers et cible la globalité du service public hospitalier. En effet, tous les citoyens du territoire avaient l’opportunité de se saisir des enjeux hospitaliers et de contribuer à dessiner les orientations stratégiques d’un CH Participer à la définition des grandes orientations d’un établissement de santé a été un levier pour sensibiliser les citoyens participants au fonctionnement et aux enjeux du service public hospitalier.

La description du dispositif
- Pendant une journée « découverte », les membres du Forum Citoyen ont été formés aux enjeux hospitaliers. Pour ce faire, ils ont eu l’occasion de visiter différents services de l’hôpital. Cette journée était l’occasion pour eux d’échanger avec différents professionnels du CH (médecins, cadres, sage-femmes…). Le contact humain avec les professionnels « de terrain » s’est révélé d’une grande importance. Ces visites furent complétées par la présentation des enjeux du monde hospitalier. Cette première journée fut l’occasion d’entendre les premières remarques et les premières interrogations soulevées par les citoyens. Ces remarques ont alimenté la réflexion entreprise lors des soirées débat.

  • Des soirées débat sont ensuite organisées au cours desquelles les membres du forum débattent des recommandations qu’ils souhaitent adresser à l’établissement
  • Soirée officielle de restitution des recommandations à la direction. Ces recommandations feront partie du projet d’établissement.

Les acteurs
La direction était à l’origine du projet. MAis l’ensemble des professionnels de l’établissement y furent sensibles et ont adhéré à la démarche. La démarche était aussi un moyen de reconnaissance du professionnalisme et de la qualité des professionnels de terrain. Un groupe de travail a été formé pour piloter le projet. Le groupe Forum Citoyen (une dizaine de personnes) s’est réuni à plusieurs reprises.

Les axes prioritaires :

renforcer et préserver l’accès à la santé – y compris à la prévention – pour tous, notamment par une information adaptée aux personnes vulnérables (mineures, majeures protégées, en perte d’autonomie, souffrant de troubles psychiques, intellectuellement déficientes…), étrangères, placées sous main de justice… ;

faire converger les droits des usagers des structures de soins, sociales et médico-sociales, notamment au travers de la participation des représentants des usagers et des usagers (CRUQPC, CVS) et de la mise en place de dispositifs expérimentaux adaptés aux parcours (organisation territoriale pour l’exercice des droits, impliquant les établissements, les conseils généraux, les ordres et organisations professionnels, les agences régionales de santé,… )

accompagner les évolutions du système de santé dans le respect des droits des usagers (e-santé, télémédecine, maisons et centres de santé, soins de santé transfrontaliers…).

La réalisation

La mise en oeuvre
Les usagers sont le cœur du forum citoyen, sans eux ce projet n’existerait pas. Les membres du forum citoyen sont de potentiels usagers du Centre Hospitalier et leur voix représente celle de citoyens, qui ont été amenés ou seront amenés à fréquenter l’hôpital. Recueillir ces avis extérieurs nous aide à mieux comprendre le point de vue de patients et nous aidera à améliorer la qualité des séjours à l’hôpital. Au-delà de cela, le Forum Citoyen s’inscrit dans une volonté globale d’amélioration du service public hospitalier par le déploiement d’une véritable démocratie sanitaire. On dépasse la figure traditionnelle de l’usager comme bénéficiaire passif de soins pour s’orienter vers la figure du citoyen : à la fois potentiel usager, mais aussi financeur actif du système de santé et à ce titre soucieux de l’efficience de l’organisation hospitalière. Le Forum Citoyen représente donc un changement de paradigme dans la forme de participation des usagers.

Le calendrier

Projet initié en :
2015

Projet mis en œuvre en :
2015

Comment et combien ?
Le Forum a été organisé en interne. L’élève directeur de l’établissement était le pilote du projet. La communication autour du projet a été assuré par l’établissement, les coûts afférents étaient donc limités.

La communication
Pour recruter les candidats du Forum Citoyen nous avons mobilisé plusieurs outils : articles de presse (La Voix du Nord, Nord Eclair, 20 Minutes, Hospimédia), interview radio (RCF Nord), communication institutionnelle sur les sites internet des communes du territoire, affiches dans les lieux clés du territoire, site internet de l’établissement.

La démarche a ensuite fait l’objet d’une publicité importante : Reportage au JT de France 3 NPDC, Articles de presse (Hospimedia, APM, La Voix du Nord, JADH, Réseau SAnté Qualité et territoire)…

Nous avons été contacté par d’autres établissements pour les aider dans la reproduction de cette initiative.

Et après

Les résultats
Les professionnels de l’établissement ont réellement apprécié la démarche. Les membres du Forum Citoyen ont pu découvrir l’établissement "de l’intérieur" et ont été ravis d’avoir participé. Ils ont émis une série de recommandations que nous intègrerons à notre projet d’établissement. Tous les ans, les membres du Forum seront réinvités pour constater les avancées de l’établissement suite aux recommandations adressées. Il y a donc une véritable concrétisation de la démocratie sanitaire et une amélioration de la prise en charge à la suite de la démarche. Le Forum a également été un moyen de participer à la construction d’une nouvelle image de marque positive pour l’établissement.

Évaluation et suivi
Le suivi du projet se fera tous les ans. Lorsque les membres du Forum seront à nouveau invités dans l’établissement pour constater les avancées accomplies. A psoteriori nous avons réuni le groupe de travail pour évaluer les points forts et les points faibles de notre organisation : des propositions ont été émises quant à l’amélioration de notre stratégie de communication.

Quelques conseils et témoignages
- il est essentiel de s’y prendre à l’avance et de tout mettre en place pour recruter des profils divers qui participeront au Forum. Il est difficile de mobiliser des personnes qui se rendront disponibles une journée entière et plusieurs soirées pour y participer.

  • les professionnles de terrain doivent être associés à la démarche car elle est un bon moyen de mettre en lumière leur investissement et leur professionnalisme
  • la démarche doit être suivie de concrétisations sur le terrain pour ne pas être comprise a posteriori comme un coup de communication.
Pièces jointes

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