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Alsace
6 décembre 2013

Film sur les droits des usagers à l’hôpital

Objectifs
Faire conaître par un spot télévisuel sur France 3 Alsace les droits des usagers particulièrement face aux évènements indésirables et le rôle des représentants des usagers

Le porteur du projet

Coordonnées de la structure :

Union régionale ders associations familiales d’Alsace (URAF Alsace)

19, rue du Faubourg national

Strasbourg Cedex 67067

Type de la structure :
association

Coordonnées du contact

DIDIER Guy

Qualité : chargé de mission

Téléphone professionnel : 0642679036

Courriel : gdidier@udaf67.unaf.fr

Fax :

Le contexte

L’origine
L’URAF est membre de la Chambre de Consommation d’Alsace et de sa Commission télé qui produit un Flash Conso hebdomadaire sur l’antenne de France 3 Alsace. L’idée a été de réaliser un sujet sur les droits des usagers à l’hôpital pour faire valoir toutes les réponses possibles dans le cas d’évènements indésirablesd et toute l’importance de développer la démocratie sanitaire.

La finalité
Faire connaître au grand public (usagers de la santé) les ressources des associations agréées pour la représentation des usagers dans les établissements hospitaliers et dans les instances de démocratie sanitaire

La description du dispositif
Un film de 90 secondes a été produit par la Chambre de Consommation d’Alsace tournée dans un établissement hospitalier (Clinique Sainte Barbe, Groupe Saint Vincent à Strasbourg), avec le témoignage de représentants des usagers exppliquant leurs fonction er leurs actions.

Les acteurs
Production : Chambre de Consommation d’Alsace Réalisation : Stéphane Heili (Pixia) Diffusion : France 3 Alsace Témoins : Jo Weber, représentant des usagers, Jean-Claude Fimbel, président URAF et également représentant dans les insatnces de démocratie sanitaire Lieu de tournage : Clinique Sainte Barbe (Strasbourg)

Les axes prioritaires :

faire converger les droits des usagers des structures sanitaires, sociales et médico-sociales, notamment au travers de la participation des usagers (CRUQPC, CVS) et par la mise en place de dispositifs expérimentaux adaptés au secteur ambulatoire (CRUQ-PC « territoriale » ou « ambulatoire ») ;

renforcer la mesure de l’effectivité des droits des usagers par la mise en place d’indicateurs qualité et d’outils favorisant le traitement et l’analyse systématique des réclamations et des plaintes ;

La réalisation

La mise en oeuvre
mars 2013 : écriture du scénario avril 2013 : tournage mai : 1ère diffusion juillet : 2ème et 3 ème diffusion septembre : 3ème diffusion

Le calendrier

Projet initié en :
2013

Projet mis en œuvre en :
2013

Comment et combien ?
Budget total : 1090 euros tournage, montage 850 euros frais de production et distribution CCA 120 euros frais de structure 120 euros

La communication
Diffusion sur France 3 Alsace et sur Youtube

Et après

Les résultats
Evaluation d’audience d’ores et déjà positive à mi-parcours Sollicitations et appel d’usagers

Évaluation et suivi
Une évaluation finale sera réalisée après la dernière diffusion

Quelques conseils et témoignages
Importance du partenariat avec les Chambres de Consommation, avec la presse régionale, avec les établissements hospitaliers Importance de la qualité du message adressée au grand public

En région

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