Cliquez-ici pour retourner sur Ministère des Affaires sociales et de la Santé - www.sante.gouv.fr

Recherche
Espace usagers du système de santé > En région > Centre > Etre aidant en région Centre
Centre
7 novembre 2011

Etre aidant en région Centre

1. Le porteur du projet

Coordonnées complètes
CISS région Centre
Regroupe des associations de malades, de handicapés, de consommateurs et de personnes âgées.

Coordonnées complètes et fonction du contact
Danièle DESCLERC-DULAC, présidente du CISS
La Vigneronne
45130 Baule
Tél. 02 38 59 38 85
Courriel : d.d.d[@]wanadoo.fr

2. Le contexte

L’origine
Lors des réunions des diverses associations adhérentes au CISS cette problématique a été soulignée tant par des associations liées à des pathologies chroniques qu’à des pathologies liées au vieillissement de la population ainsi que des familles ayant des enfants lourdement handicapés.

La finalité
Construire une formation pour les personnes familiales ou professionnelles qui sont confrontées à cette problématique.

usagers cibles : les associations de patients atteints de maladies chroniques, de pathologies liées au vieillissement et de handicap.

La description du dispositif
il s’agissait d’une 2ème journée de sensibilisation sur cette préoccupation afin d’élaborer pour 2012 un plan de formation à destination tant des professionnels qui œuvrent dans ce champs qu’aux intervenants familiaux.

Les acteurs
l’initiative appartient au CISS en collaboration avec l’ARS et Novartis qui depuis 10 ans œuvre sur le champs de la proximologie.

Les axes prioritaires
Mieux percevoir la demande tant des structures œuvrant dans ce champ que des familles confrontées à ces problèmes.

3. Le réalisation

La mise en oeuvre
Usagers impliqués au travers des associations représentatives des secteurs précités qui constituent le relais indispensable pour un meilleur maillage sur le territoire.

Le calendrier
Rencontre régionale qui s’est tenue le 6 octobre 2011 à Orléans pour la région Centre.

Comment et combien ?
En partenariat avec l’ARS et Novartis.

Tous les intervenants ont participé gratuitement.

La communication
Des actes sont en cours de réalisation et seront largement diffusés à l’ARS et au 37 associations adhérentes au CISS région Centre, chez Novartis et seront mis sur le site du CISS région Centre.

4. Et après

Les résultats
Il est envisagé, à l’issue de ces deux rencontres la finalisation de 2 types de formation : une à destination des aidants professionnels et une à destination des aidants familiaux.

Cette formation serait un socle de base, donc généraliste, et permettrait à chaque association de l’adapter au regard de ses propres problématiques.

Évaluation et suivi
Fiche d’évaluation de la journée : 90 % des 50 participants se sont déclarés satisfaits et envisagent de poursuivre la réflexion avec le CISS.

Quelques conseils et témoignages
Il y a une nécessité que des associations soient impliquées dans la mise en œuvre du projet ainsi que dans la réalisation des différentes phases évoquées précédemment.

Nécessité de s’appuyer sur des expériences existantes dans la région considérée afin de valoriser au mieux ce qui a déjà été réalisé.

En région

Découvrez les adresses utiles pour faire valoir vos droits, les projets innovants et les actions culturelles.
Alsace Aquitaine Auvergne Basse-Normandie Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Franche-Comté Haute-Normandie Île-de-France Languedoc-Roussillon Limousin Lorraine Midi-Pyrénées Nord-Pas-de-Calais Provence-Alpes-Côte d’Azur Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Rhône-Alpes
Recherche
Haut de page